88daystowork : un service utile pour renouveler son PVT Australie

Date de publication : 19-03-2018

Auteur

Annelise

MAJ mai 2018 : pour améliorer la qualité de son service, 88daystowork a mis en place une vérification des numéros payants et amélioré les performances de l’application. Très prochainement, les gérants de fermes auront accès à une « section employeur », qui leur permettra de modifier les informations sur leurs emplacements, et de faciliter la mise en relation entre employeurs et backpackers.

L’Australie est le seul pays qui vous autorise à obtenir deux Working Holiday Visas, alors pourquoi ne pas en profiter ? Cependant, votre second Visa Vacances-Travail Australie ne vous sera accordé que si vous avez travaillé (au moins) 88 jours dans des domaines et régions précis lors de votre premier PVT. 88daystowork est un service utile à tous les PVTistes qui souhaitent réaliser ces fameux 88 jours de travail.

On a rencontré ses 2 fondateurs, Isabelle et Arnaud, pour en savoir plus !

Découvrez notre tutoriel pour demander votre second PVT Australie par ici !

Bonjour Isabelle et Arnaud ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Nous sommes deux amis de lycée, passionnés de voyage et ayant chacun fait des études différentes (école de commerce pour moi, Arnaud, et fac de droit pour Isabelle). Isabelle avait en tête de faire le tour de l’Australie depuis plus de 10 ans quand nous avons enfin réuni assez d’économies pour entreprendre cette aventure.

Notre PVT en poche, nous avons débarqué à Melbourne et avons sillonné cette île-continent pendant 12 mois en camping et en travaillant en fermes (picking de pommes, tri de pommes de terre et taille de vignes). C’est au cours de notre roadtrip que nous avons eu l’idée de 88daystowork : une plateforme entièrement gratuite sur laquelle les backpackers peuvent librement s’entraider pour trouver du travail et renouveler leur visa.

Concrètement, à quoi sert votre plateforme, 88daystowork, et en quoi peut-elle être utile à un backpacker en Australie ?

88daystowork a été pensé par des backpackers, pour des backpackers. Notre service permet de résoudre les problèmes quotidiens que rencontrent tous ceux qui choisissent ce mode de voyage :

  • Savoir où et quand trouver du travail avec le calendrier des saisons de fruit picking.
  • Organiser son voyage plus facilement grâce à une carte des employeurs : en un coup d’œil, on peut visualiser où la demande de main-d’œuvre est la plus forte.
  • Connaître et partager les bons plans : tous les backpackers peuvent publier un commentaire sur leur lieu de travail pour expliquer leur job, indiquer leur salaire, et laisser leurs impressions.
  • Se renseigner sur les infos locales : quand on bosse en ferme, on est parfois au milieu de nulle part. Mais il y a toujours quelque chose à faire où que l’on soit en Australie ! L’application permet de connaitre la météo et les activités autour de l’employeur chez qui on postule.
  • Vérifier qu’un job est bien éligible pour le 2nd visa : l’application 88daystowork indique si un employeur est bien situé dans une Regional Area. Elle ne référence que les lieux de travail des secteurs éligibles au second visa (construction, agriculture, etc.).
  • Calculer facilement le nombre de jours de travails restants sur les 88 jours requis pour obtenir son 2nd visa : cela pourrait paraître simple, mais entre les backpackers rémunérés à l’heure, au jour ou encore à la semaine, les périodes creuses, les days off et les salaires minimum à recevoir, le calcul peut vite devenir un véritable casse-tête !
  • Connaître ses droits au travail : une page du site 88daystowork référence tous les services de Fair Work, l’agence nationale qui peut aider et intervenir pour résoudre un problème rencontré par un travailleur (absence de fiche de paie, salaire non versé, etc.).

Comment utiliser vos services ?

Vous pouvez aller directement sur le site 88daystowork.com, ou télécharger gratuitement l’application mobile sur iPhone ou sur Android.

Est-ce que vos services sont payants ?

Tous nos services sont gratuits et le resteront, nous avons d’ailleurs créé une association à but non lucratif, et non une entreprise.

Nous pensons que pour réussir son voyage, il faut s’entraider et partager ses informations. C’est pourquoi nous invitons chaque backpacker à partager son expérience dans les fermes sur notre site. Plus de 3 300 backpackers ont déjà ajouté et commenté plus de 780 employeurs, et continuent à le faire tous les jours ! Plus les backpackers participeront, plus l’outil deviendra efficace.

Quels conseils donneriez-vous à un PVTiste qui veut renouveler son PVT Australie grâce à ces fameux 88 jours ?

D’abord, vérifiez que l’employeur qui vous propose un job se situe bien dans une zone éligible : selon le code postal, le job comptera ou ne comptera pas dans les 88 jours.

Si vous avez une expérience dans le bâtiment, passez vite la White Card pour trouver facilement des boulots payés à l’heure : ces jobs sont bien mieux considérés qu’en France et aussi mieux payés. Évitez évidemment de vous faire payer sans contrat : il y a un réel manque de main-d’œuvre en Australie, donc il n’y a aucune raison que vous acceptiez un travail non déclaré ou sous-payé !

Vous pouvez aussi opter pour le travail dans les fermes (animalières, céréalières, etc.). Si vous avez besoin d’un job rapidement, le plus simple reste de faire du fruit picking : il faut bien se renseigner sur les zones qui vont recruter grâce au calendrier des saisons et arriver un peu en avance. N’hésitez pas à contacter toutes les fermes du coin, et à parler avec les backpackers sur place (en auberge de jeunesse ou en camping) : le partage d’info est la clé de la réussite !

Arriver en avance vous permettra aussi de rester le plus longtemps possible pendant la saison, et de travailler 3 mois d’affiléé pour le même employeur : dans ce cas, vos jours de repos comptent dans le calcul des 88 jours, et vous pourrez obtenir votre 2nd PVT plus rapidement.

Pour en savoir plus sur le fruit picking en Australie, rendez-vous dans ce dossier !

2 Commentaires

Anonyme
0 0

Superbe article Anne-Lise. Dans la communauté des PVTistes depuis peu(tiré au sort récemment) et je dois avouer que je suis vraiment impressionnée par la solidarité de cette communauté… Merci à tous pour vos précieux conseils, utiles et didactiques.

Annelise
460 1K

Merci ! 🙂

Articles recommandés