Aby : d’un PVT en Nouvelle-Zélande à la parution d’un livre

Article publié le 28-05-2018.

Charlotte est une ancienne PVTiste au Canada et en Nouvelle-Zélande. Elle a eu la formidable opportunité de raconter ses histoires sous forme d'un roman graphique, édité chez Michel Lafon.

Bonjour Aby, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?

Hello ! Moi c’est Aby Cyclette, mais en vrai je m’appelle Charlotte. Comme les noms de gâteaux ce n'est pas mon truc, que j’aime bien le vélo et qu’il me fallait un pseudonyme pour cacher mon identité secrète (comme Bruce Wayne, mais sans la grosse voix), je signe mes dessins « Aby » !

Aby Welcome to Kiwiland

J’ai fait un bac Arts Appliqués, puis un BTS Communications Visuelles et enfin un DNAP aux Beaux-arts de Metz. J’ai travaillé trois ans dans une agence de publicité de Strasbourg, dont je suis originaire et puis un jour j’ai ai eu assez, alors j’ai fait un PVT d’un an au Québec : la révélation, la plus belle année de ma vie !

J’en ai fait une bande-dessinée « T’es-tu correc’? », puis j’ai fait un autre PVT, en Nouvelle-Zélande cette fois ! Et cette nouvelle expérience toute aussi fabuleuse m’a confirmé ce que je pensais : j’aime voyager.

Actuellement, je suis en France, mon second livre sort bientôt et je suis tombée amoureuse d’un Français. Je ne sais pas quels seront mes prochains voyages, mais je sais que je ne regrette absolument rien dans mon parcours.

Comment s'est passé ton PVT en Nouvelle-Zélande ?

Je suis partie un peu plus confiante que sur le PVT Canada. J’avais du bagage derrière moi (au propre comme au figuré), je savais que je pouvais tout quitter pour tenter ma chance ailleurs, puisque je l’avais déjà fait ! Le vrai challenge était la langue : mon anglais n’était vraiment pas terrible…

Mais c’est comme tout : on s’adapte ! Donc en plus d’avoir vécu une année magnifique, à voir, manger, vivre et rire de choses extraordinaires, d’avoir appris et aimé, m’être fait des souvenirs assez lumineux pour éclairer dix mille vies, je sais que je peux vivre dans un pays dont la langue n’est pas la mienne, ce qui est une nouvelle étape pour moi.

Aujourd'hui, tu partages tes aventures néo-zélandaises dans un ouvrage édité par Michel Lafon, comment ce projet est né ?

Je dessine depuis plus de 10 ans. Sur mon blog principalement, mais aussi dans les fanzines des Beaux Arts et quelques illustrations par-ci par-là… En revenant du Québec, j’ai compilé mon année de dessins dans un roman graphique de 300 pages que j’ai mis en financement participatif sur Ulule. Des centaines de personnes ont commandé mon livre partout dans le monde, j’ai récolté quatre fois la somme demandée pour financer l’impression de mon livre ! Un vrai succès ! :)

Je me suis rendue compte que je pouvais dessiner en dehors du cadre privé, et que mes dessins plaisaient aux gens. Après mon année en Nouvelle-Zélande, j’ai re-compilé mes dessins pour créer un nouvel ouvrage. C’est à ce moment-là que j’ai été contactée par les Éditions Michel Lafon : ils avaient entendu parler de mon « T’es-tu correc’? » (mon livre sur le Québec) et de mon prochain livre à venir. Ils ont proposé de m’éditer : le rêve !

Pour lire un extrait de Welcome to Kiwiland, c'est par ici !

Parle-nous plus en détails de Welcome to Kiwiland !

Houla ! Bon… c'est un roman graphique déjà : y a un début, un milieu, et une fin ! Au début, j’explique pourquoi je suis partie, pourquoi la Nouvelle-Zélande, comment je me suis organisée et mes premiers pas au pays des Kiwis. Au milieu il y a la Terre du Milieu (ouais, je suis allée à Hobbiton, je n'ai pas pu résister !). Et à la fin il y a mon départ avec un résumé de tout ce que cette année m’a apporté.

Le tout est entrecoupé de conseils, d’anecdotes et de trucs à savoir sur le pays, comme un petit guide pratique en fait, des trucs que j’aurais bien voulu savoir avant de partir moi-même.

Après, le tout est humoristique, c’est coloré, c’est fun. C’est aussi une histoire derrière sur tout ce que ça implique de partir à l’autre bout du monde pendant un an.

aby welcome to kiwiland

Enfin, le livre est entièrement bilingue. Les textes anglais sont sous-titrés en français et inversement. Je tenais vraiment à ce que les personnes parlent leur langue (surtout qu’il y a pas mal de gags qui sont basés sur l’incompréhension d’une langue à l’autre), mais des lecteurs se sont plaints qu’ils ne comprenaient pas l’anglais, j’ai donc mis des sous-titres. Là-dessus, des amis anglophones se sont plaints : eux aussi voulaient pouvoir comprendre quand deux personnages parlaient en français ! Donc voilà : le livre est devenu bilingue.

L’avis de l’équipe PVTistes.net
Nous avons littéralement adoré cette BD : fous-rires garantis à chaque tournant de page. En plus de livrer des tas d'informations intéressantes sur la vie kiwi, Aby décrit aussi très bien l'expérience PVTiste, et on s'est beaucoup reconnus en elle...

Pour ceux qui souhaiteraient te lire, où peut-on se procurer un exemplaire ?

Le livre « Welcome To Kiwiland » est disponible depuis le 24 mai 2018 dans toutes les librairies et sur internet (Fnac, Amazon…).

Et pour ceux qui aimeraient échanger avec toi, sur la Nouvelle-Zélande ou sur ton ouvrage, tu seras présente à notre rencontre PVTistes parisienne du 19 juin !

Oui, j’ai vraiment hâte d’être au 19 juin ! J’adore papoter avec d’autres PVTistes, c’est toujours enrichissant. Il y a pas mal de pays que je rêve de visiter et j’aurais besoin de conseils dessus. En échange, je pourrai parler de tout ce que je sais sur la Nouvelle-Zélande et le Québec à ceux qui le souhaitent. :)

CONCOURS

A l’occasion de la sortie du livre Welcome to Kiwiland, les Editions Michel Lafon vous permettent de gagner 10 exemplaires ! Pour participer au tirage au sort qui aura lieu le 11 juin, il vous suffit de commenter cette interview. Bonne chance à tous !

EDIT : le concours est terminé. Félicitations à Arthur L., Clémentine D., Mélodie J., Valentin D., Joséphine B., Zoé D., Mickaël L., Clara F., Céleste A. et Maelle qui remportent un exemplaire du livre Welcome to Kiwiland offert par les Editions Michel Lafon ! :)

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Julie est partie en couple en PVT au Canada, puis seule en PVT Australie. Voici son récit : Partir seul en PVT/WHV !

Articles recommandés

Annelise

Sur les pas de Béa : Grizzli lake trail (Yukon)

Annelise

PVT Canada 2017 : 950 nouvelles places ajoutées en juillet !

Annelise

L’actu en mai : ce qu’il ne fallait pas rater sur PVTistes.net !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Etant donné que je pars en juillet en Nouvelle-Zélande, j’ai hâte de découvrir ce livre qui a l’air plein d’anecdotes humoristiques et utiles ! :) Merci pour ce témoignage original de ton aventure !

Hello ! Félicitations, tu as été tiré au sort pour recevoir un exemplaire du livre d’Aby :) Peux-tu stp me contacter par message privé ? Merci !

Super merci !! Je suis tellement content !

Ooooh merci pour ce concours. Je suis une croqueuse de livres alors pouvoir découvrir cette jolie aventure, et dessinée en plus, ça me tente 😉 merci !

Hello ! Félicitations, tu as été tirée au sort pour recevoir un exemplaire du livre d’Aby :) Peux-tu stp me contacter par message privé ? Merci !

Oh génial ! Je vous contacte de suite 😀 Merci !

Tes livres ont l’air super. Je me reconnais un peu dans ton parcours car je suis d’origine Lorraine, j’ai étudié au Québec et je vais aller vivre en Nouvelle Zélande dans quelques mois. J’ai découvert ton blog aujourd’hui et j’ai hâte de te lire. Bonne continuation a toi.

J’ai moi aussi l’envie d’écrire sur mon futur voyage ! J’ai hâte de te rencontrer le 19juin ! Merci pour le concours !

Hello ! Félicitations, tu as été tirée au sort pour recevoir un exemplaire du livre d’Aby :) Peux-tu stp me contacter par message privé ? Merci !

Super !!! Merci ! Je fait ça de suite !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App