L’accord de PVT Belgique Corée du Sud entre en vigueur le 1er juillet 2016 !

Date de publication : 30-06-2016

Auteur

Marie

Bonne nouvelle ! L'accord de PVT signé entre la Belgique et la Corée du Sud en 2014 entre finalement en vigueur à partir du 1er juillet 2016. À compter de cette date, 200 Belges et 200 Coréens pourront partir chaque année en PVT.

Toutes les informations pour faire votre demande de visa sont publiées sur le site de l'ambassade de Corée du Sud en Belgique. Si vous êtes néerlandophone, les consignes sont publiées ici. Pour retrouver le texte de l'accord officiel.

Processus de demande

Vous devez présenter votre demande auprès de l'Ambassade de Corée du Sud en Belgique. Le paiement est effectué au moment du dépôt de la demande. La demande doit apparemment être faite en personne.

Les conditions de participations 

  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus
  • Vous devez résider obligatoirement en Belgique au moment de la demande
  • Vous ne pouvez pas être accompagné d'une personne à charge.
  • Vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros pour votre départ en Corée.
  • Vous ne pouvez faire qu'un seul PVT pour la Corée du Sud.

Les documents requis pour votre demande de visa sont les suivants : 

  • Un passeport valide pour au moins 15 mois.
  • Le formulaire de demande de visa
  • Un billet aller-retour OU la somme suffisante pour en payer un.
  • Un certificat médical prouvant que vous ne souffrez pas de maladie ou d'infirmité qui pourrait mettre en danger la santé publique ou la sécurité de la Corée du Sud. Le certificat médical doit être apostillé.
  • Une preuve de fonds prouvant que vous disposerez de l'équivalent de 3 000 000 KRW pour les 3 premiers mois de votre séjour.
  • Un extrait de casier judiciaire (appelé aussi certificat de bonnes conduite, vie et mœurs). Le certificat doit aussi être apostillé. L'extrait de casier judiciaire s'obtient auprès de votre commune de résidence. Pour en savoir plus.
  • Une lettre de motivation OU un programme de votre séjour prévu en Corée. Un modèle pour le programme de voyage est disponible en haut de cette page de présentation du PVT en cliquant sur Travel(Activity) Plan.pdf.
  • Une preuve d'assurance pour la maladie, l'hospitalisation, le rapatriement. Elle doit couvrir au minimum la somme de 30 000 euros.

Le certificat de police et le certificat médical doivent être apostillés avant d'être soumis. Retrouvez sur ce lien les consignes pour connaître les démarches pour apostiller ces documents.

Coût du visa

81 euros à payer en espèces au moment du dépôt de la demande de visa.

Délais de traitement 

Le délai de traitement est fixé à 5 jours ouvrés. Comptez ainsi environ une semaine de traitement.

À l'arrivée 

Dans les 90 jours qui suivent votre arrivée en Corée du Sud, vous devez vous rendre auprès du bureau du Service coréen de l'immigration de votre lieu de résidence pour vous inscrire au registre des étranger.

Attention : La période totale de travail en Corée du Sud ne pourra pas dépasser 6 mois !

Nous vous proposerons dans les prochains jours un dossier pour faire votre demande de PVT pour la Corée du Sud.

1 Commentaire

Julie
4.9K 14K
Enfin !!!! C’est une bonne nouvelle 🙂

Articles recommandés