PVT Colombie : que dit l’accord France-Colombie ?

Date de publication : 12-12-2015

Auteur

Marie

Nous venons de nous procurer le texte de l'accord signé entre la France et la Colombie le 25 juin 2015 qui prévoit la mise en place d'un Programme Vacances-Travail entre les deux pays.

Mise à jour du 12 décembre 2015 : le texte de l'accord, entré en vigueur le 1er décembre 2015, a été publié ce jour au Journal Officiel. Plus d'informations sur ce nouveau PVT...

L'accord signé en juin dernier nous donne tout de même quelques indications sur les conditions de participation au PVT Colombie qui aura une durée maximale de 12 mois.

Les conditions de participation pour les Français :

  • Le premier objectif du PVT doit être de voyager à travers la Colombie, tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer son séjour.
  • Vous ne devez jamais avoir participé au PVT Colombie auparavant. Vous êtes bien entendu libre d'avoir fait des PVT pour d'autres destinations auparavant, mais vous êtes limité à une seule participation pour le PVT Colombie.
  • Il faut être de nationalité française et disposer d'un passeport français en cours de validité.
  • Il faut avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de la demande.
  • Il ne faut pas être accompagné de personnes à charge.
  • Il faut disposer d'un titre de transport ou des fonds suffisants pour en acheter en acheter un pour quitter la Colombie.
  • Il faut disposer de suffisamment d'économies pour subvenir à ses besoins en début de séjour. Comme pour tous les autres accords, la somme minimum requise n'est pas indiquée dans l'accord. Elle sera fixée conjointement par les autorités de chacun des deux pays.
  • Il faut être en bonne santé (fournir un certificat médical est prévu dans le texte de l'accord).
  • Il ne faut pas avoir d'antécédents judiciaires (un extrait de casier judiciaire pourrait être demandé).
  • Il faut disposer, pour toute la durée de son séjour, d'une assurance couvrant la maladie, l'hospitalisation, la maternité, l'invalidité et le rapatriement.

Le visa, qu'il faudra demander auprès d'une représentation colombienne, devrait, selon les termes de l'accord, être délivré gratuitement.

Une fois le PVT Colombie obtenu, vous aurez l'autorisation de chercher un emploi immédiatement à votre arrivée. Le PVT sera non renouvelable et l'accord prévoit que les participants ne puissent pas demander de permis de séjour pour rester sur le territoire colombien à l'issue du séjour.

Le quota de participants n'est pas prévu par l'accord. La France et la Colombie devront se mettre d'accord sur le nombre de places disponibles peu après l'entrée en vigueur.

Plus d'infos sur le PVT Colombie

Article publié initialement le 21 octobre 2015, mis à jour suite à la publication de l'accord au Journal Officiel le 12 décembre 2015. 

15 Commentaires

Annaïk
1.9K 3.7K
Message de SalomP
Les documents à fournir au consulat sont-ils à faire apostiller et traduire comme les documents pour les autres visas (style visa étudiant) ?
Merci
Salut Salomé,

A priori non, pas besoin d'apostille.
Tu trouveras plein d'infos dans le tutoriel dont Muriel donne le lien dans le message précédent.
Mais comme le pvt pour la Colombie est tout nouveau n'hésite pas à contacter l'ambassade s'il te manque des infos
Salomé
0 1
Les documents à fournir au consulat sont-ils à faire apostiller et traduire comme les documents pour les autres visas (style visa étudiant) ?
Merci
Annaïk
1.9K 3.7K
Message de CamilleD5
Bonjour ! Savez-vous quand commencent les inscriptions pour le PVT COLOMBIE ??
Salut Camille,

Tu peux faire ta demande des maintenant
Tu trouveras pas mal d'info ici: https://pvtistes.net/forum/colombie/...-colombie.html
Camille
0 1
Bonjour ! Savez-vous quand commencent les inscriptions pour le PVT COLOMBIE ??
Annaïk
1.9K 3.7K
Message de CamilleI
beaucoup de questions,
Message de Soufyane
bonjour a l'équipe pvtistes j'ai besoin de savoir si on peut faire notre demande de PVT Colombie
Difficile de répondre clairement malheureusement...
On trouve quelques informations sur le site du consulat de Colombie en France: | Consulado de Colombia en París. Le PVT est un visa temporaire (TP-16).

Personnellement, je trouve que ce n'est pas clair du tout... Si l'un de vous veux essayer de les contacter par téléphone ou par mail, allez-y car eux seuls pourront vous apporter des réponses fiables pour le moment...
Et puis partagez vos infos si vous en obtenez!

Bon courage
Soufiane
18 94
bonjour a l'équipe pvtistes j'ai besoin de savoir si on peut faire notre demande de PVT Colombie car a ce que je viens d'entendre par Clémence que soit disant elle a eu le PVT Colombie félicitations pour elle mais je vois pas ou peut on faire les démarches.

Merci.

Cordialement.
Camille
0 2
Message de JulienP3
Bonjour,

Je m'appelle Julien, j'ai 21 ans et je viens de Nantes. J'ai fais un bts AG et je souhaiterais aujourdhui rejoindre un amis qui et parti en colombie étudié depuis septembre2015. J'ai commencé à faire toutes les démarches nécessaires pour pouvoir partir ( vaccination, passeport, assurance santé, ...) , mais le problème est que j'étais prêt à partir avec un visa tourisme ^^.

Du coup, je voulais savoir en découvrant votre site, s'il était possible à ce jour d'obtenir un PVT colombie ? Car je ne comprend pas bien si le faîte qu'il soit rentré en vigueur permet de l'obtenir aujourdhui .

Merci d'avance,
J'avoue que moi aussi, j'aimerais connaitre la reponse. La Colombie me tente vraiment beaucoup.

Message de lamimence
Salut à tous,

le PVT pour la Colombie est entré en vigueur depuis le 1er décembre 2015.
Je viens de l'obtenir pour un départ dans une semaine.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Coucou,
Quelles sont les démarches exactement ? Quand ils parlent de bonne santé, est-ce que cela veut dire qu'ils te demandent de faire des examens, par exemple : une radio des paumons, test VIH etc ?
Combien de temps pour se faire delivrer le visa ? Et pour les fonds que tu dois prouver à la douane, quel est le montant ? Lol beaucoup de questions, désolée. Merci beaucoup.
Clémence
46 64
Salut à tous,

le PVT pour la Colombie est entré en vigueur depuis le 1er décembre 2015.
Je viens de l'obtenir pour un départ dans une semaine.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Hélène
7.6K 13.8K
Message de JulienP3
s'il était possible à ce jour d'obtenir un PVT colombie
Message de SterennBL
Ma question est : quelle est la date (ou la période de l'année) où l'on peut constituer son dossier de demande de visa
On reste en attente pour le moment de la mise en place réelle de ce PVT, donc il manque des infos sur ces points là.
Restez connectés pour avoir les infos dès qu'elles sortiront.
SterennBL
0 2
Bonjour.
vous indiquez dans les informations qu'il y a un quota de 300 personnes pour partir en Colombie. Ma question est : quelle est la date (ou la période de l'année) où l'on peut constituer son dossier de demande de visa (à l'instar du Canada) ?
Merci.

Articles recommandés