Nous venons de nous procurer le texte de l’accord signé entre la France et la Colombie le 25 juin 2015 qui prévoit la mise en place d’un Programme Vacances-Travail entre les deux pays.
Mise à jour du 12 décembre 2015 : le texte de l’accord, entré en vigueur le 1er décembre 2015, a été publié ce jour au Journal Officiel. Plus d’informations sur ce nouveau PVT…
L’accord signé en juin dernier nous donne tout de même quelques indications sur les conditions de participation au PVT Colombie qui aura une durée maximale de 12 mois.
Les conditions de participation pour les Français :
- Le premier objectif du PVT doit être de voyager à travers la Colombie, tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer son séjour.
- Vous ne devez jamais avoir participé au PVT Colombie auparavant. Vous êtes bien entendu libre d’avoir fait des PVT pour d’autres destinations auparavant, mais vous êtes limité à une seule participation pour le PVT Colombie.
- Il faut être de nationalité française et disposer d’un passeport français en cours de validité.
- Il faut avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de la demande.
- Il ne faut pas être accompagné de personnes à charge.
- Il faut disposer d’un titre de transport ou des fonds suffisants pour en acheter en acheter un pour quitter la Colombie.
- Il faut disposer de suffisamment d’économies pour subvenir à ses besoins en début de séjour. Comme pour tous les autres accords, la somme minimum requise n’est pas indiquée dans l’accord. Elle sera fixée conjointement par les autorités de chacun des deux pays.
- Il faut être en bonne santé (fournir un certificat médical est prévu dans le texte de l’accord).
- Il ne faut pas avoir d’antécédents judiciaires (un extrait de casier judiciaire pourrait être demandé).
- Il faut disposer, pour toute la durée de son séjour, d’une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation, la maternité, l’invalidité et le rapatriement.
Le visa, qu’il faudra demander auprès d’une représentation colombienne, devrait, selon les termes de l’accord, être délivré gratuitement.
Une fois le PVT Colombie obtenu, vous aurez l’autorisation de chercher un emploi immédiatement à votre arrivée. Le PVT sera non renouvelable et l’accord prévoit que les participants ne puissent pas demander de permis de séjour pour rester sur le territoire colombien à l’issue du séjour.
Le quota de participants n’est pas prévu par l’accord. La France et la Colombie devront se mettre d’accord sur le nombre de places disponibles peu après l’entrée en vigueur.
Article publié initialement le 21 octobre 2015, mis à jour suite à la publication de l’accord au Journal Officiel le 12 décembre 2015.
Commentaires Facebook
15 Commentaires
Tu peux faire ta demande des maintenant

Tu trouveras pas mal d'info ici: https://pvtistes.net/forum/colombie/...-colombie.html
On trouve quelques informations sur le site du consulat de Colombie en France: | Consulado de Colombia en París. Le PVT est un visa temporaire (TP-16).
Personnellement, je trouve que ce n'est pas clair du tout... Si l'un de vous veux essayer de les contacter par téléphone ou par mail, allez-y car eux seuls pourront vous apporter des réponses fiables pour le moment...
Et puis partagez vos infos si vous en obtenez!
Bon courage

Coucou,
Quelles sont les démarches exactement ? Quand ils parlent de bonne santé, est-ce que cela veut dire qu'ils te demandent de faire des examens, par exemple : une radio des paumons, test VIH etc ?
Combien de temps pour se faire delivrer le visa ? Et pour les fonds que tu dois prouver à la douane, quel est le montant ? Lol beaucoup de questions, désolée. Merci beaucoup.
Annaïk
A priori non, pas besoin d'apostille.
Tu trouveras plein d'infos dans le tutoriel dont Muriel donne le lien dans le message précédent.
Mais comme le pvt pour la Colombie est tout nouveau n'hésite pas à contacter l'ambassade s'il te manque des infos