PVT Colombie : que dit l’accord France-Colombie ?

Date de publication : 12-12-2015

Auteur

Marie

Nous venons de nous procurer le texte de l’accord signé entre la France et la Colombie le 25 juin 2015 qui prévoit la mise en place d’un Programme Vacances-Travail entre les deux pays.

Mise à jour du 12 décembre 2015 : le texte de l’accord, entré en vigueur le 1er décembre 2015, a été publié ce jour au Journal Officiel. Plus d’informations sur ce nouveau PVT…

L’accord signé en juin dernier nous donne tout de même quelques indications sur les conditions de participation au PVT Colombie qui aura une durée maximale de 12 mois.

Les conditions de participation pour les Français :

  • Le premier objectif du PVT doit être de voyager à travers la Colombie, tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer son séjour.
  • Vous ne devez jamais avoir participé au PVT Colombie auparavant. Vous êtes bien entendu libre d’avoir fait des PVT pour d’autres destinations auparavant, mais vous êtes limité à une seule participation pour le PVT Colombie.
  • Il faut être de nationalité française et disposer d’un passeport français en cours de validité.
  • Il faut avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de la demande.
  • Il ne faut pas être accompagné de personnes à charge.
  • Il faut disposer d’un titre de transport ou des fonds suffisants pour en acheter en acheter un pour quitter la Colombie.
  • Il faut disposer de suffisamment d’économies pour subvenir à ses besoins en début de séjour. Comme pour tous les autres accords, la somme minimum requise n’est pas indiquée dans l’accord. Elle sera fixée conjointement par les autorités de chacun des deux pays.
  • Il faut être en bonne santé (fournir un certificat médical est prévu dans le texte de l’accord).
  • Il ne faut pas avoir d’antécédents judiciaires (un extrait de casier judiciaire pourrait être demandé).
  • Il faut disposer, pour toute la durée de son séjour, d’une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation, la maternité, l’invalidité et le rapatriement.

Le visa, qu’il faudra demander auprès d’une représentation colombienne, devrait, selon les termes de l’accord, être délivré gratuitement.

Une fois le PVT Colombie obtenu, vous aurez l’autorisation de chercher un emploi immédiatement à votre arrivée. Le PVT sera non renouvelable et l’accord prévoit que les participants ne puissent pas demander de permis de séjour pour rester sur le territoire colombien à l’issue du séjour.

Le quota de participants n’est pas prévu par l’accord. La France et la Colombie devront se mettre d’accord sur le nombre de places disponibles peu après l’entrée en vigueur.

Plus d'infos sur le PVT Colombie

Article publié initialement le 21 octobre 2015, mis à jour suite à la publication de l’accord au Journal Officiel le 12 décembre 2015. 

15 Commentaires

julien
0 1
Bonjour,

Je m'appelle Julien, j'ai 21 ans et je viens de Nantes. J'ai fais un bts AG et je souhaiterais aujourdhui rejoindre un amis qui et parti en colombie étudié depuis septembre2015. J'ai commencé à faire toutes les démarches nécessaires pour pouvoir partir ( vaccination, passeport, assurance santé, ...) , mais le problème est que j'étais prêt à partir avec un visa tourisme ^^.

Du coup, je voulais savoir en découvrant votre site, s'il était possible à ce jour d'obtenir un PVT colombie ? Car je ne comprend pas bien si le faîte qu'il soit rentré en vigueur permet de l'obtenir aujourdhui .

Merci d'avance,
Antoine
3 11
Cool, mais étant déjà sur le continent, question habituelle :
"Le visa, qu'il faudra demander auprès d'une représentation colombienne[...]" sous entendu ambassade de Colombie à Paris ? Encore une fois, impossible de le demander depuis l'étranger ? ... A voir...
Marie
9.9K 32.9K
Message de Teemo
Lorsqu'il dit "Il ne faut pas être accompagné de personnes à charge" ça veut donc dire pas d'enfants j'imagine.
C'est à peu près ça oui. Cela peut aussi être un conjoint.

En gros, cela signifie le plus souvent que les conjoints ou enfants des candidats n'ont pas le droit de venir pour le simple fait qu'ils viennent avec le titulaire d'un PVT. S'ils veulent venir, ils doivent généralement avoir leur propre statut.
Teemo
134 209
Lorsqu'il dit "Il ne faut pas être accompagné de personnes à charge" ça veut donc dire pas d'enfants j'imagine.
Jimmy
488 1.1K
Ah cool why not après mon pvt australie ? à voir

Articles recommandés