Suite à la fermeture de ses frontières à cause de la crise du Covid-19, l’Australie s’est trouvée dans une situation de pénurie de main-d’œuvre dans l’horticulture et l’agriculture. Du 1er novembre 2020 au 30 juin 2022, l’Australie met en place une « relocation assistance » (appelée AgMove), un soutien financier pour les pvtistes qui se rendent en région pour occuper un emploi dans la cueillette de fruits et légumes.
Nous évoquerons également plus bas dans cet article une autre mesure prise par l’État de la Western Australia pour vous faire venir travailler dans leur région : le programme Paid Escape.
Qu’est-ce que cette « relocation assistance » ?
Cette aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 $ pour les pvtistes et 6 000 $ pour les Australiens prend la forme d’un remboursement des dépenses que vous engagez pour vous rendre dans la région et pour y vivre. Cette aide peut concerner votre transport (essence, location de voiture, nourriture au cours de votre voyage…), votre logement (motel, camping,…) et des dépenses liées à l’exercice de votre travail (achat de vêtements ou de chaussures de sécurité, par exemple). Les pvtistes ne peuvent pas recevoir un remboursement supérieur à 2 000 $AU.
Comme il ne s’agit pas d’une avance, mais d’un remboursement de vos dépenses, vous aurez besoin de garder tous vos reçus (et éventuellement faites-en systématiquement des photos et envoyez-les vous par e-mail) !
Qui peut bénéficier de la « relocation assistance » ?
Toute personne majeure qui quitte une ville australienne (à plus de 90 minutes de distance) pour s’installer dans l’une des 16 zones de récolte (harvest areas) ou dans une zone régionale et reculée, pour occuper des emplois dans des domaines précis :
- Cueillette de fruits et légumes.
- Pollinisation.
- Plantation.
- Emballage de fruits et légumes.
- Stockage et transport des récoltes.
- Fabrication de produits laitiers.
- Traitement des produits animaux : boucherie, emballage, tannerie…
- Travail avec le bétail : nourrissage, reproduction et élevage.
Pour obtenir un remboursement, vous devez travailler dans l’agriculture pendant au moins 6 semaines (et 120 heures de travail minimum effectuées). La demande de remboursement ne pourra être faite qu’à la fin de cette période.
Aucun remboursement ne pourra être fourni si vous n’avez pas signé de « Relocation Assistance Agreement » avec un fournisseur de service d’emploi agréé avant de vous déplacer vers votre lieu de travail.
Précision : nous avons pu échanger avec l’une des personnes en charge de l’attribution de cette aide, qui nous a indiqué que vous pouviez en bénéficier une fois par période de 6 mois. Sur un an de PVT, vous pourriez donc en bénéficier deux fois.
Quelles sont les 16 « Harvest areas » ?
- Gippsland (Victoria)
- Goulburn Valley (Victoria)
- Mid Murray (Victoria)
- Sunraysia (New South Wales/Victoria)
- Northern NSW Coast (New South Wales)
- Riverina (New South Wales)
- South East (South Australia)
- Adelaide Barossa (South Australia)
- Sunshine Moreton (Queensland)
- Wide Bay (Queensland)
- Tasmania (Tasmania)
- Southern Queensland (Queensland/New South Wales)
- Hunter/Central West (New South Wales)
- Far North Queensland (Queensland)
- South West (Western Australia)
- Top End (Western Australia and Northern Territory)
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez dans un premier temps consulter le Harvest Trail Jobs Board, qui liste des emplois actuellement disponibles.
Si sur une offre, vous voyez le logo du Harvest Trail Services (HTS), le logo vert avec un « H », vous pouvez postuler et entrer en contact avec le Harvest Trail Services provider. Ces bureaux ont pour mission de mettre en relation les chercheurs d’emploi et les employeurs dans le domaine de l’agriculture.
Dans l’exemple ci-dessus, vous voyez que le HTS provider se trouve dans la ville de Dimbulah. Rendez-vous sur ce lien et cherchez les coordonnées du HST de Dimbulah pour leur soumettre votre candidature et demander de quelle « relocation assistance » vous pourriez bénéficier.
Si vous trouvez un emploi par vous-même dans une « Harvest area », contactez le HTS provider le plus proche de notre futur lieu de travail avant de vous y rendre.
NOTE :
- Si vous cherchez ou avez trouvé un emploi par vous-même dans l’agriculture (mais pas dans les récoltes, par exemple dans une ferme laitière ou avec du bétail), OU
- Si vous cherchez ou avez trouvé un emploi par vous-même en dehors des « Harvest areas »
Vous êtes invité à contacter le Harvest Trail Information Service au 1800 062 332 (de 8 h à 20 h) avant de partir pour votre nouveau lieu de travail.
Source officielle
Pour en savoir plus sur la « relocation assistance », nous vous recommandons la lecture de ce lien officiel : Relocation assistance
Le programme Paid Espace en Australie Occidentale
Si vous êtes en Australie dans le cadre du PVT et que vous faites au moins 100 km pour rejoindre une région rurale de la Western Australia pour y travailler (pendant au moins 2 semaines consécutives) dans l’agriculture, le tourisme ou la restauration (plus de précisions sur les domaines concernés sont disponibles ici dans la section « Eligibility requirements »), vous êtes éligible au programme Paid Espace, qui inclut :
- 40 $ / nuit pour vous loger, pendant 6 semaines maximum (soit 42 nuits au maximum).
- Jusqu’à 500 $ pour vos frais de transports pour vous rendre dans la région : 150 $ si vous allez dans les régions de Peel, South West, Great Southern, Wheatbelt, Mid-West ou Goldfields-Esperance ; 350 $ si vous allez dans les régions de Gascoyne ou Pilbara ; 500 $ si vous allez dans la région de Kimberley.
Note : si avant de connaître cette mesure, vous êtes parti travailler en Western Australia dans l’une des régions concernées, notez que cette mesure est en place depuis le 21 septembre 2021 pour l’agriculture, et depuis le 3 mars 2023 pour le tourisme et la restauration. Vous pourriez bénéficiez d’un remboursement.
Aucune date de fin n’a été annoncée pour ce programme.
Autres liens utiles
- Notre dossier sur la cueillette de fruits et légumes en Australie (fruit picking).
- Notre dossier sur la cueillette de fruits et légumes en Australie Occidentale (Western Australia).
- Notre article sur la réouverture des frontières australiennes.
- Notre Checklist des départs en Australie en 2022 pour être sûr de partir avec tous les documents requis !
(4) Commentaires
J’imagine que les frontières sont toujours fermées… et qu’il n’y a pas de visa spécial pour venir aider quelques mois comme en Nouvelle-Zélande ?
Oui c’est toujours fermé, cette mesure s’adresse aux pvtistes qui sont actuellement en Australie.
Pour la Nouvelle-Zélande, tu fais référence à quel visa ?
Le New Zealand Seasonal Work Visa, il me semble… qui permettait de venir travailler 3 mois en Nouvelle-Zélande auprès d’un employeur spécifique, quand la main d’œuvre néo-zélandaise était limité. Aujourd’hui les conditions ont l’air d’avoir changé et ce qui s’en rapproche le plus semble être le SSE Visa (https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about-visa/supplementary-seasonal-employment-sse-work-visa).
OK merci, je me disais que ça devait être celui-ci. Actuellement le visa SSE est pour les gens qui sont déjà en Nouvelle-Zélande, ça permet à des pvtistes de rester sur place s’ils veulent travailler dans les domaines de l’horticulture et la viticulture mais on ne peut pas le demander en étant en dehors de la NZ 🙁
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus