Australie : augmentation du coût du WHV et taxes plus élevées !

Date de publication : 12-05-2015

Auteur

Julie

Mise à jour : le Visa Vacances-Travail pour l’Australie coûte désormais 485 $AU.

Le gouvernement australien vient d’annoncer son budget 2015 et les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les pvtistes. Deux points nous concernent directement : le prix des visas et le statut de non-resident.

Le coût des visas 

La quasi-totalité des visas australiens (Working Holiday Visa, visa étudiant, touriste…) vont bientôt coûter plus cher.

Le Working Holiday Visa coûtera ainsi 20 $ de plus, passant de 420 $ à 440 $, auxquels s’ajoutent des frais de paiement par carte de crédit (environ 5 dollars).

Ces nouveaux frais seront appliqués dès juillet 2015. Si vous êtes sûr de vouloir partir en Australie dans l’année qui vient, envisagez de faire votre demande de visa avant le 1er juillet 2015 (et si vous avez besoin d’aide, pensez à consulter notre tutoriel WHV Australie).

Plus de tax free threshold pour les pvtistes !

C’est sans doute la pire des deux nouvelles. Actuellement, les pvtistes sont considérés comme des résidents temporaires et sont exonérés d’impôts s’ils gagnent moins de 18 200 $ sur une année.

Des taxes à hauteur de 19 % sont prélevées directement sur leur salaire. Mais si leur revenus ne dépassent pas ce plafond de 18 200 dollars, ils peuvent récupérer les 19 % de salaire prélevés.

Ce tax return, ils peuvent le demander à leur départ d’Australie ou pendant la période de déclaration, c’est-à-dire entre le 1er juillet et le 30 octobre et peuvent ainsi récupérer quelque centaines, voire quelques milliers de dollars de taxes.

A partir de juillet 2016, tout va changer. Les pvtistes seront considérés comme non-résidents.

Ils ne devront donc plus payer 19 % de taxes, mais 32,5 % (jusqu’à 80 000 $ de revenus) et ne pourront plus bénéficier d’une exonération d’impôts s’ils gagnent moins de 18 200 dollars.

Cela signifie que pour 100 $ (bruts) gagnés en Australie, un PVTiste touchera 67,5 $ et qu’en fin d’année, il n’aura pas ce « tax return » attendu de tous (aujourd’hui, il s’élève en moyenne à 2 500 $, tout de même !).

Et si un PVTiste venait à gagner plus de 80 000 $ dans l’année (c’est plus rare !), il devrait payer 37 % de taxes.

Après les scandales que nous évoquions la semaine dernière, on peut dire que le Programme Vacances-Travail en Australie est en plein chamboulement !

Actuels et anciens pvtistes

En attendant ces changements, si vous êtes actuellement en Australie ou si vous y avez précédemment vécu et travaillé, voici quelques rappels utiles :

  • L’année fiscale australienne commence le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante.
  • Si vous faites un PVT du 1er janvier au 31 décembre, par exemple, vous devez donc faire deux déclarations d’impôts : l’une pour la période du 1er janvier au 30 juin et l’autre pour la période du 1er juillet au 31 décembre.
  • Vous devez faire votre déclaration d’impôts du 1er juillet au 30 octobre OU lorsque vous quittez l’Australie.
  • Vous pouvez faire votre déclaration d’impôts par vous-même (renseignez-vous tout de même sur les risques d’audit de l’Australian Taxation Office (ATO)) ou vous pouvez passer par un organisme tel que Taxback.com (via pvtistes.net, vous bénéficiez de 10 % de réduction). A noter que vous pouvez faire une estimation gratuite et sans engagement via Taxback.com pour savoir quelle somme vous allez recevoir.

Vous allez pouvoir continuer à être taxés 19 % seulement et pourrez obtenir un tax return puisque ces changements ne sont pas encore mis en place.

Quelles conséquences ces changements vont-ils avoir sur le PVT Australie dans son ensemble ?

Le Programme Vacances-Travail a pour objectif initial de permettre aux jeunes de voyager pendant une durée maximale de 12 mois, tout en étant autorisé à travailler, au besoin.

Depuis l’annonce de ce changement de statut des pvtistes, quelques articles parus dans la presse australienne soulèvent des questions très pertinentes.

Le Tourism Industry Council of Tasmania déclare que ce changement va donner envie aux pvtistes de se diriger vers la Nouvelle-Zélande plutôt que vers l’Australie.

Outre cette éventualité (très probable mais pas idéale vu la taille de la Nouvelle-Zélande), il paraît clair que ces changements vont avoir des répercutions sur le tourisme en Australie. Moins d’argent : moins de voyages et moins d’activités, c’est évident ! Certains pvtistes témoignent et expliquent qu’il est déjà parfois compliqué, financièrement, de voyager car la vie en Australie est chère. A quoi va donc ressembler le PVT Australie en 2016 ?

On peut également imaginer qu’avec ces taxes très élevées et cette impossibilité de les récupérer en fin de séjour, le travail au noir va se développer (c’est déjà une pratique très courante en Australie). Dans ce cas, il y aura encore moins de protection pour les pvtistes qui risquent (parfois) de tomber sur des employeurs malhonnêtes, qui n’hésiteront pas à ne pas les payer ou à les sous-payer.

D’autre part, le ministère de l’Immigration australien a annoncé récemment que le travail volontaire (WWOOFing, HelpX…) ne permettrait plus de bénéficier d’un 2nd WHV. Au delà de la déception des pvtistes qui espéraient intégrer ces réseaux pour mêler l’utile à l’agréable, certains s’inquiètent du sort des petites fermes biologiques et d’autres organisations, qui tiennent le coup grâce à ces bénévoles.

Bref, que de changements lourds de conséquence pour les pvtistes en Australie… mais pas seulement. Certains secteurs de l’économie australienne pourraient également en pâtir ! Wait and see…

50 Commentaires

Dimitri
1 1
Info tax backpacker australie 2016

Plutôt une bonne nouvelle : 
https://news.sky.com/story/1660743/australia-dumps-controversial-backpacker-tax

La pétition ici :
https://www.change.org/p/australian-government-stop-the-backpacker-tax
Joaquim
33 93
Message de AlexA4
Bonjour á tous j'ai une question concernant la récupération des taxes. J'ai lu que l'on pouvait les demander seulement au bout de 6 mois passé en Australie. Etant arrivé le 18 janvier 2016 et avec les nouvelles loies qui rentrent en vigueur au 1 er juillet 2016 pourrai-je tout de meme técupérer mes taxes de janvier a juin 2016 (à partir du 18 juillet 2016) ?

Bonjour Alex,
Tu peux attendre que ça fasse bien 6 mois que tu es en Australie pour faire ton tax return (donc après le 18 juillet)
Si la loi entre effectivement en vigueur (rien de sûr encore), tu ne pourras récupérer potentiellement que les taxes que tu auras payées avant le 1er juillet. A partir de cette date-là, il semblerait que tous les WHV soient taxés à 32,5 % !
Si tu décides de faire ta déclaration d'impôt en passant par une agence comme Taxback, des conseillers pourront t'aiguiller sur le meilleur moment pour faire ta déclaration.
N'hésite pas à me contacter directement si tu veux plus d'infos ou que je te mette en relation avec quelqu'un de Taxback

Bonne journée !

Joaquim
Alex
0 1
Bonjour á tous j'ai une question concernant la récupération des taxes. J'ai lu que l'on pouvait les demander seulement au bout de 6 mois passé en Australie. Etant arrivé le 18 janvier 2016 et avec les nouvelles loies qui rentrent en vigueur au 1 er juillet 2016 pourrai-je tout de meme técupérer mes taxes de janvier a juin 2016 (à partir du 18 juillet 2016) ?
Mélissa
1 16
Bonsoir tout le monde !..
Alors bon grosse panique là !! Déjà l'augmentation du prix du WHV.. mais là. j'ai le projet de partir avec une amie pour Septembre, et j'avoue que j'ai quelques crainte face à cette augmentation non négligeable !
Alors nul en calcul (pratique pour le budget hein...) pouvez vous me corrigé;
pour 2 000$ BRUT

30.2x(2000/100)=604
2000-604=1396

sans blague???

kiss peace love les ty' loup ! et Merci pour les infos et l'article Marie!
David
0 7
Hello,
Je suis dans la même situation que toi actuellement. J'ai l'impression qu'il faut démontrer une certaine routine dans ton comportement pour être résident : durée de ton séjour dans la ville, y travailler, louer un appart et pas rester en backpack, etc. Après même si on a l'intention de rester 6 mois, un changement de situation peut nous forcer à partir. Donc décider à l'avance du statut est vraiment compliqué je trouve...
Lila
1 23
Bonjour !

Une petite question à propos des taxes sur laquelle peut-être Joaquim de TaxBack pourra m'éclairer ;-)

Je suis en australie depuis septembre et je travaille depuis début septembre au même endroit, j'habite à Perth. J'ai mis "non résidente" sur ma fiche car je n'étais pas sûre et je paye donc 32% de taxes, ça fait mal... mais bon, j'espère bien en récupérer une bonne partie ! Mais voilà, alors que je regarde un peu mes planifications de voyage je voudrais éviter une "erreur" de quelques jours qui me ferait perdre tout ça ! Donc pour devenir "résidente pour les taxes", il faut rester 6 mois dans la même ville ? Dans le pays ? A la même adresse ?
Imaginons je pars travailler dans une ferme dans le Sud (vers Albany) pendant 3 mois fin janvier (donc après 5 mois à Perth), je perds le statut de résidente pour les taxes et je ne recevrai rien en retour ?

Si je peux me faire rembourser les taxes, est-ce qu'on récupère tout ou une partie ? Je suis un peu perdue dans tout ça... Est-ce que ça vaut la peine de rester un mois de plus à Perth pour pouvoir récupérer les taxes à la fin ou pas ?

Merci pour les conseils, quel casse-tête ! Mon employeur est désolé de me voir perdre 32% de mon salaire chaque semaine... haha !
Lila
Joaquim
33 93
Bonjour Emeline,
Pas de soucis, au contraire: ton patron a très bien fait de te mettre en non résidente!
Tu pourras bien essayer de récupérer tes taxes en juillet 2016 (ce ne sera que pour les impots payés à partir de cette date que les changements s'appliquent). As-tu bien passé six mois au meme endroit en Australie? Si oui, tu es résidente fiscale et pourras donc récupérer tes taxes sans problèmes. Si ce n'est pas le cas, malheuresement, tu es non résidente et ne recevras pas de remboursement... Mais tu pourras toujours tenter de faire une déclaration en tant que résidente, ou de passer par une entreprise comme taxback.com pour faire ta déclaration pour toi

Le second visa n'a rien à voir avec les impots, pour le demander il te faudra travailler en ferme pendant 88 jours
Emeline
0 1
Bonjour, je suis actuellement en Australie est j'ai du mettre non résident sur ma feuille rouge d'impôts parce que mon patron m'a dit que je ne pouvais pas mettre résidente étant arrivée en septembre 2015. Est ce que je suis concernée par l'annulation des taxback ou est ce que je pourrai encore les récupérer vu que la réforme semble être prévue pour 2016 ? Etant arrivée avant la réforme est ce que je pourrai demander un second visa ? Merci de me répondre parce que perdre 32% de mon salaire me ferait bien ch*** !!!
Merci beaucoup !!!
Joaquim
33 93
Les changements seront effectifs sur les revenus gagnés dans l'année fiscale 2017 (de juillet 2016 à juin 2017). Donc aucun changement sur l'année fiscale 2016, meme si tu fais ta déclaration en juillet 2016
Florent
3 39
Message de Taxback
Bonjour Florent,
Les changements n'auront effet qu'après le 1er Juillet 2016. Donc oui tu pourras bénéficier du taxback classique sur l'année fiscale 2016 (juillet 2015-> juin 2016), si tu es résident fiscal.

Comme les changements auront lieu le premier juillet 2016 et que la déclaration d'impôt et la demande se fait à partir de la même date, tu es forcement perdant sur l'année 2015/2016 (partant du principe que tu ne quitte pas le pays avant le 01/07/16) ? (ou je me plante)

Articles recommandés