Australie : on recherche des jeunes « au pair » !

Article publié le 15-03-2013.

Un nouveau visa australien est réclamé par l'industrie "au pair" afin de faciliter l'embauche à plus long terme des nombreux jeunes (filles ou hommes) au pair recherchés en Australie.

6 mois maximum avec le même employeur !

Vous le savez, avec le Working Holiday Visa australien, vous n'êtes pas autorisé à travailler plus de 6 mois pour un même employeur. Pas évident, donc, pour certaines familles qui aimeraient garder le même  au pair toute l'année, de se satisfaire de ce visa !

Pas très pratique non plus de devoir procéder à une nouvelle embauche tous les 6 mois, au risque de ne pas rencontrer de candidats satisfaisants et de passer plusieurs semaines, deux fois par an, à chercher la perle rare.

Une demande d'au pair croissante !

La demande de jeunes au pair aurait doublé ces 3 dernières années et elle est bien supérieure aux nombres de jeunes disponibles !

L'industrie "au pair" demande donc au gouvernement australien de proposer un WHV spécialement dédié à ce type d'emplois, qui pourraient être effectués pendant une année entière, dans la même famille !

Rien ne semble pour le moment être fait pour résoudre cette situation de déséquilibre mais qui sait, peut-être que l'idée va faire son chemin. Cela permettrait aux familles d'avoir un peu de répit, d'avoir une réelle relation avec leur jeune au pair et d'offrir à leurs enfants une certaine stabilité.

Du point de vue des jeunes au pair, ce serait l'occasion d'avoir une expérience continue pendant 12 mois, d'améliorer au maximum leurs compétences en anglais et de ne pas avoir l'angoisse de ne pas trouver de travail.

Notons que 3 000 personnes se rendent en Australie chaque année pour travailler en tant qu'au pair. Elles touchent un salaire minimum de 150 $ par semaine pour une durée de travail d'environ 20 à 25 heures et sont logées et nourries.

Une bonne nouvelle pour les PVTistes !

Vous partez bientôt en Australie ? Pourquoi ne pas envisager de travailler en tant qu'au pair ? Les offres sont nombreuses et le pays connaît une pénurie de main-d'œuvre, profitez-en !

Les séjours au pair sont un excellent moyen d'améliorer son anglais, de se plonger dans la culture australienne et d'économiser de l'argent pour partir ensuite en vadrouille partout dans le pays !

Pour le moment, vous n'avez pas la possibilité de rester plus de 6 mois dans une même famille : impossible, donc, de mettre vos rêves de road trip de côté, vous pourrez travailler puis voyager, c'est parfait !

Pour en savoir plus sur les séjours au pair, consultez nos dossiers Travailler en Australie et Partir au pair à l'étranger.

Et pour retrouver des informations en anglais, rendez-vous sur le site de The Age.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Comparatif des principales assurances PVT / WHV

[Interview]

Justine : un trio de PVT anglophones ! (OZ, NZ, Canada)

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : face aux doutes et aux craintes avant le départ en PVT

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Je suis actuellement au pair sur Melbourne, et j’ai déjà une expérience de 12 mois comme au pair à Chicago.
Personnellement, 6 mois c’est parfait, 12 mois c’est trop long.
6 mois de boulot ça vous permet de pouvoir voyager par la suite. Je trouve dommage de venir en Australie et ne pas pouvoir faire de road trip.
Cela dit si vous voulez rester 12 mois dans la même famille, rien ne vous y empêche car le boulot d’au pair n’est pas déclaré, pas besoin de TFN, pas de taxes à payer, pas de bulletins de salaire,…
Bien choisir sa famille avant de partir, c’est l’étape la plus importante. Je rencontre encore aujourd’hui beaucoup d’au pair qui sont partis dans l’euphorie d’un séjour à l’étranger mais qui n’ont pas considéré tous les aspects du boulot d’au pair :
– Au pair ce n’est pas des vacances !! Pas toujours facile de gérer des enfants. Bien que l’emploi du temps puisse paraître vraiment cool (ex: pas de travail en journée quand les enfants sont à l’école), les heures passées avec les enfants peuvent être intenses, speed et pesantes.
– Fixer un emploi du temps avec la host family. C’est dommage, une fois sur place, d’apprendre qu’on travaillera tous les weekends. Le boulot d’au pair c’est donnant donnant, on vous demandera souvent d’être flexible (tout l’interêt d’avoir une nounou à domicile) mais ne pas oublier que ça marche dans les 2 sens. Parfois il faut savoir dire « non » et fixer des limites.
– Bien choisir sa destination. L’Australie c’est grand, cibler les grandes villes (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth,…). Bien demander à la famille où ils habitent, certains vous diront qu’ils habitent à Sydney mais finalement vivent à 1h en « voiture » (et oui l’au pair est très souvent dépendante des transports en commun donc 1h en voiture = 1h30/2h en transports, ça peut s’avérer être le parcours du combattant). Quand on est fille au pair ça peut s’avérer galère pour sortir le weekend et avoir une vie sociale riche. La ville et les banlieus proches sont préférables car les transports en commun sont présent et nombreux (Tram, Train, Bus,…)
– Evaluer ses propres limites. Certains seront capables de gérer 4 enfants alors que pour d’autre ce serait l’enfer. Les enfants en bas âge demandent plus d’attention, de patience et de vigilance. Il y aura dans tous les cas des jours plus difficiles que d’autres. S’y préparer psychologiquement !
– L’intimité. Cela peut paraitre superficiel mais c’est super important quand on vit 24h/24, 7J/7 avec une famille qui n’est pas la sienne. La plupart du temps on vous fournira une chambre avec SDB à partager avec les enfants, c’est déjà un grand luxe considérant l’intimité des backpackers en Australie. Mais à 18 ou 25 ans on n’a pas la même notion d’intimité. Personnellement à 25 ans, le besoin d’avoir mon espace était une priorité (propre SDB, chambre à l’écart de la famille). Ne pas être trop exigeant non plus, cette expérience reste un échange culturelle avant tout.
– Le salaire. La vie est très cher en Australie. $150/semaine c’est très peu et il est difficile de mettre de côté pour un éventuel road trip. A moins d’avoir un emploi du temps très flexible qui vous permet d’avoir un autre petit boulot pour compenser. Je fais actuellement environ 35h/ semaine pour $250, ce que je trouve correcte.

La demande est effectivement très abondante en Australie, il est donc facile de trouver la famille qui correspond à vos attentes. Les sites aupairworld.fr et greataupair.com sont au top, mais une recherche locale est encore mieux. Gumtree.com.au, findababysitter.com.au, les groupes Facebook (Au pair in Melbourne, Au pair in Sydney,…)

Alors si vous aimez les enfants (oui, c’est primordial!), lancez vous ! Good luck 😉

{{likesData.comment_15989.likesCount}}

Un grand merci pour ton retour d’expérience. C ‘est rassurant d’avoir un retour concret d’une personne qui est déjà sur place .

{{likesData.comment_37118.likesCount}}

Je suis un jeune homme de 23 ans je veux faire du bénévolat et de donner toute mon énergie à voyager et Laufer Situation de vie pour vivre bien et je vois des gens qui sont des intellectuels de haut niveau fort je suis marocain 212 06 07 86 40 94 [email protected] facebook rachid rachid nasri

{{likesData.comment_16716.likesCount}}

Hello ! Pour celles est ceux qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure de fille au pair, voici mon article blog dans lequel je décris une journée typique (je suis moi-même fille au pair à Birsbane).

http://www.littlefancies.fr/australie/etre-fille-au-pair-en-australie-1687

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !!

{{likesData.comment_30091.likesCount}}

Merci pour le partage !!! Sympa

{{likesData.comment_37117.likesCount}}

Bonjour tout le monde je disire travailler comme fille au paire jaime les enfants les personnes agees merci de maider

{{likesData.comment_64901.likesCount}}

Pour celles et ceux qui veulent devenir Au pair : http://fee-revee.com/ il y a des témoignages vidéos, photos et vous pouvez y retrouver tous les pays pour partir Au pair, Demi pair et Volontaire à l’étranger ?

{{likesData.comment_68011.likesCount}}

Bonjour,
Je ne retrouve plus l’info mais pour être Au Pair en Australie avec un PVT (WHV), est-il obligatoire de passer une visite médicale dans son pays d’origine avec un médecin agrée?

{{likesData.comment_77849.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre