Bilan de l’année 2020 dans la sphère pvtistes

Date de publication : 03-01-2021

Auteur

Julie

Comme tous les ans, nous vous proposons un bilan de l’année qui vient de s’écouler et, il faut bien l’avouer, elle n’a rien eu à voir avec les plans que nous avions tous, notamment en terme de voyage.

Retour sur cette année particulière, qui nous a tous isolés mais qui nous (l’équipe de pvtistes.net) a aussi permis d’être plus que jamais en contact avec vous.

Plus de 70 séances d’info, salons et autres lives !

Début 2020, nous avons réussi à participer à 3 salons, à Vannes, Levallois et Paris, 2 ateliers à Lyon et Paris et 4 rencontres pvtistes (Canada, Australie/Nouvelle-Zélande, Asie et Amérique Latine) à Paris. Et puis, tous les événements physiques suivants ont dû être annulés ou reportés.

C’est là que nous avons commencé à vous proposer des événements en ligne, pour vous tenir informés des dernières actualités, pour vous soutenir et, pour celles et ceux qui n’étaient pas encore partis, pour vous permettre de ne pas totalement mettre de côté la préparation de votre futur PVT.

Au total, en 2020, nous vous avons proposé 74 événements, en présentiel ou en ligne, seuls ou avec nos partenaires (Pôle Emploi International, Québec métiers d’avenir, Frogs in NZ, Sydney Facile…).

Certaines de nos séances d’information restent disponibles en replay. Tous les liens sont disponibles dans notre article Événements pvtistes 2020.

L’article « Covid-19 : la situation des pvtistes » mis à jour plus de 1 000 fois !

Plus que jamais auparavant, nous avons tenus à rester à vos côtés pendant toute cette période qui a mis à mal vos projets de PVT, que vous soyez déjà l’étranger ou pas encore partis.

Pour cela, nous avons mis à jour plusieurs fois par semaine (voire plusieurs fois par jour) notre article Covid-19 : la situation des pvtistes qui récapitule les informations disponibles pour toutes les destinations PVT proposées aux Français et aux Belges.

Une story « Covid-19 » hebdomadaire pendant 30 semaines sur Instagram

Pour vous éviter d’avoir à lire quotidiennement notre article évoqué ci-dessus, une fois par semaine depuis le mois de mai, nous vous avons proposé une story sur notre compte Instagram @pvtistes pour vous tenir informé des dernières actualités liées au Covid-19 (fermeture/ouverture des frontières, maintien/suspension des demandes de visas, restrictions et mesures en vigueur…).

Une communauté pvtistes de plus en plus grande 🥰

Cette année, pvtistes.net a fêté ses 15 ans et nous sommes heureux de voir que vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre et à prendre part à la communauté pvtistes.

Aujourd’hui, vous êtes :

Les actualités fortes de l’année 2020 !

On termine cet article bilan par les grandes actualités de l’année 2020 :

  • 1er janvier 2020 : c’est la première date à laquelle il a techniquement été possible de demander un 3e Visa Vacances-Travail en Australie pour ceux qui auraient, pendant leur 2e PVT, effectué au moins 179 jours de travail spécifique. En savoir plus.
  • Nous avons appris qu’en 2019, 45 201 Français sont partis à l’étranger dans le cadre du PVT et 5 200 jeunes se sont rendus en France en tant que pvtistes. En savoir plus.
  • L’Australie a prévu, en 2020, deux aménagements de visas (assouplissements), la première fois suite aux incendies qui ont touché le pays, la seconde, suite au Covid-19.
  • Le Québec a réformé le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), compliquant le projet d’immigration de nombreux pvtistes au Canada. En savoir plus.
  • Le Canada a connu une recrudescence des arnaques sur internet (demande de PVT, permis de travail, résidence permanente…). En savoir plus.
  • La pandémie de Covid-19 a notamment eu pour conséquence de ne pas permettre à la saison EIC 2020 de prendre fin. Ainsi, 3 000 places pour le PVT Canada n’ont pas été distribuées sur le quota français. En savoir plus.
  • Pour que les détenteurs d’une lettre d’introduction au PVT Canada puissent partir au Canada en temps de pandémie, ils ont dû trouver un emploi avant de partir. En savoir plus.
  • Plusieurs pays, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, ont permis aux pvtistes à l’étranger de prolonger leur séjour sur place, soit en prolongeant leur PVT (Nouvelle-Zélande, Taiwan, Corée du Sud, Russie et Japon), soit en leur donnant accès à un autre type de visa leur permettant de rester sur place (Australie et Nouvelle-Zélande). En savoir plus.
  • L’Australie va prochainement permettre aux pvtistes qui n’ont pas pu valider leur visa OU qui ont pu le valider mais qui ont dû rentrer prématurément d’Australie du fait de la pandémie, à refaire une nouvelle demande de Visa Vacances-Travail sans frais (ou, pour ceux qui auront atteint l’âge limite, à se faire rembourser leur frais de visa). En savoir plus.
  • L’accord de PVT Pérou-France signé en 2018 n’est pas, comme on l’espérait, entré en vigueur en 2020.
  • Et pour finir sur du léger, pour les 15 ans de pvtistes.net, nous vous avons proposé un article qui parle de ce qui a changé ces dernières années, en terme de voyage : Tu sais que tu as fait un PVT il y a 15 ans quand…

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés