Bilan 2021 : les choses à retenir dans la sphère PVT et sur pvtistes.net

Date de publication : 31-12-2021

Auteur

Julie

Comme tous les ans, voici un petit bilan de l’année qui vient de s’écouler, une année qu’on espérait différente de l’année 2020 mais qui lui a finalement beaucoup ressemblé malgré quelques annonces positives !

Près de 130 séances d’information, salons, interviews de pvtistes et sessions de questions/réponses

Toujours avec cette envie de vous informer, de vous soutenir et de répondre à vos nombreuses questions, cette année encore, nous avons participé à plusieurs salons (en ligne ou quelques fois, en présentiel) et nous avons organisé beaucoup d’événements, qu’on a essayé de varier le plus possible : sessions de questions/réponses en direct sur le PVT sur Instagram, interviews de pvtistes et séances d’informations sur Youtube et sur nos différentes pages Facebook.

Au total, en 2021, nous vous avons proposé 127 événements !

La grande majorité de ces événements restent disponibles en replay (tous les liens peuvent être retrouvés dans notre article Événements pvtistes 2021).

Une communauté pvtistes qui continue de grandir 🥰

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur pvtistes.net et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous comptabilisons :

Des infos quotidiennes sur le PVT en période de Covid-19

Notre article dédié

Dans la continuité de 2020, nous avons tenu à rester à vos côtés pendant cette période de pandémie et en plus des événements évoqués ci-dessus, nous avons scruté quotidiennement les sites des consulats et ambassades des pays du PVT ainsi que la presse internationale pour ne manquer aucune actualité, bonne ou mauvaise.

Nous avons donc continué à mettre à jour notre article Covid-19 : la situation des pvtistes, qui récapitule les informations disponibles pour toutes les destinations PVT proposées aux Français et aux Belges.

Nos stories sur Instagram

Nous avons également continué à vous proposer notre story du jeudi sur notre compte Instagram @pvtistes, pour vous tenir informé des actualités des 7 jours précédents en lien avec le PVT et le Covid-19.

Nos Newsletters

Nous avons d’autre part mis en place des newsletters pour toutes les destinations PVT proposées aux Français et aux Belges, pensez à vous y inscrire pour ne manquer aucune information importante (on ne vous écrit que s’il y a de l’actualité et nous ne partageons votre adresse e-mail avec personne).

Les actualités marquantes de 2021 !

  • Nous avons eu connaissance des statistiques du PVT en 2020 pour les Français. Sans surprise, vous avez été beaucoup moins nombreux à (pouvoir !) partir en PVT : 7 800 pvtistes français, contre plus de 45 000 en 2019 !
  • Le 1er février, l’accord de PVT Pérou-France est entré en vigueur, mais il n’a pas encore débuté du fait de la pandémie.
  • Le 1er mars, un PVT Canada 2021 spécial a été lancé puisque pour la première fois dans l’histoire du PVT, les candidats devaient au préalable trouver un emploi pour pouvoir déposer une demande de PVT Canada. Cette mesure a été appliquée pendant 6 mois. Dès le 13 septembre, les rondes d’invitations ont repris leur forme habituelle de tirages au sort.
  • Suite à l’annonce de ce PVT Canada à la forme particulière, nous avons développé dans notre section Emploi, une CVthèque dans laquelle vous pouvez ajouter votre CV et peut-être être contacté par des employeurs canadiens !
  • Le 1er juin, le Canada et la France ont fêté les 20 ans de leur accord de PVT. À cette occasion, nous avons organisé une journée d’information 100 % PVT Canada. Tous les replays sont disponibles ici.
  • En juin, un nouvel accord de PVT a été signé par la France, avec l’Équateur (cet accord n’est pour le moment pas entré en vigueur).
  • Le 1er juillet, l’Australie a permis à ceux qui n’ont pas pu partir valider leur Visa Vacances-Travail ou ceux qui ont dû rentrer d’Australie prématurément à cause de la pandémie, de demander un nouveau visa sans frais ! Et pour ceux qui auraient atteint l’âge limite de participation, un remboursement des frais de visa a été proposé. En savoir plus.
  • Comme en 2020, tout le quota du PVT Canada proposé notamment aux Français et aux Belges n’a pas été distribué lors de la clôture de la saison 2021 le 12 novembre : plus de 3 000 places n’ont pas été données dans le quota français et plus de 200, dans le quota belge.
  • En novembre, l’Australie et la Suisse ont annoncé leur nouvel accord de PVT, qui débutera le 1er janvier 2022. Cet accord de PVT est le tout premier pour les Suisses !
  • Le 15 décembre, l’Australie a rouvert aux pvtistes vaccinés du monde entier !
  • En décembre, nous avons publié notre nouveau recueil de témoignages Paroles de pvtistes Canada, qui comprend le témoignage de 43 futurs, actuels et anciens pvtistes au Canada, éparpillés aux 4 coins du pays ! Ce nouveau recueil vient dans la lignée de Paroles de pvtistes (34 témoignages de pvtistes aux 4 coins du monde !) que vous avez été plus de 10 000 à télécharger !

Les nouveaux Bons plans sur pvtistes.net

Malgré cette période peu propice aux voyages et aux PVT, nous vous avons proposé de nouveaux bons plans (avantages, réductions) tout au long de l’année 2021, avec :

  • Air Canada (pour vos voyages vers et depuis le Canada) – Billet à prix avantageux, incluant 2 bagages, modifiable et annulable.
  • Busbud (pour vos voyages en bus) – 10 % de réduction.
  • Study Bird (pour vous cours d’anglais ou vos études à l’université ou encore vos formations en Australie) – Jusqu’à 200 $ de réduction.
  • Wise (pour vos transferts d’argent) – Premier transfert sans frais à hauteur d’environ 3 400 euros.
  • Ceetiz (pour vos activités à sensations fortes, vos visites de musée ou autres !) – 5 % de réduction.
  • Parlons Coréen (pour vos cours de coréen en ligne) – 40 % de réduction.

Nous profitons de ce bilan 2021 pour vous souhaiter une très belle année 2022 !

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés