Article publié le 13-09-2016.

Mise à jour du 15 septembre 2016 pour annoncer le nom des gagnants des concours organisés le jour du Salon du PVT :

Plusieurs de nos partenaires ont proposé des jeux-concours pendant le salon, voici les gagnants :

  • Nari HOLAPHONG remporte un billet d'avion Working Holiday Visa pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, offert par le Cercle des Vacances (qui offre aux visiteurs de PVTistes.net une assurance annulation sans motif et sans justificatif. Plus d'infos...).
  • Stefani Dmitrovic remporte un billet d'avion aller-retour pour le Canada, offert par Air Transat (qui propose aux PVTistes et autres EICistes, 17 kg de bagages supplémentaires offerts. Plus d'infos...).
  • Alexis Cozon et Gaetan Peron remportent chacun 6 mois d'assurance Globe PVT, offerts par ACS (qui propose aux PVTistes 10 % de réduction sur leur assurance PVT. Plus d'infos...).
  • Éloïse Iynedjian remporte un téléphone Galaxy Grand Prime et Rémy Vales, 6 mois de forfaits gratuits au Canada, tous deux offerts par Phonebox (qui propose à tous les expatriés au Canada des forfaits téléphoniques à prix réduits et quelques autres avantages et réductions. Plus d'infos...).
  • Julia Lemaître remporte une enceinte Bluetooth Sony, offerte par Taxback.com (qui offre aux PVTistes 10 % de réduction sur leur déclaration d'impôts (tax return). Plus d'infos...).
  • Estelle Van Der Plassche, Darlène Estimable, Florine Pautrat, Anthony Mouton, Claire Steinmetz, Martin Duhamel, Jamal Amrani, Ingrid Chamlong, Julien Perret et Mélanie De saint Leger remportent chacun un virement d'argent sans frais de transfert, offert par Transfermate (qui propose une réduction de 33 % aux membres de PVTistes.net sur leur transfert d'argent. Plus d'infos...).

Bravo à tous les gagnants du jour !

Pour les podcasts des conférences, la récupération des fichiers et leur montage prennent du temps. Nous vous les partagerons dans les plus brefs délais.

------------

Fin 2015, notre équipe a été contactée par Romane Blandin et Violette Gratien, deux étudiantes en Information-Communication, spécialité Médiation Culturelle, qui souhaitaient, pour leur projet de fin d'études, organiser (au moins fictivement) un salon entièrement dédié au PVT. Elles nous ont proposé d'être leur partenaire sur ce projet, ce que nous avons tout de suite accepté. Rapidement, nous avons été d'accord pour dire que ce projet ne devrait pas rester fictif et qu'un Salon du PVT serait un événement très bien accueilli par toute la communauté PVTiste. Nous en rêvions depuis plusieurs années, mais nous manquions de temps et sans doute de ce petit élément déclencheur, pour nous lancer dans un tel projet ! Dans la suite de ce bilan, "nous", ce sera à la fois l'équipe de PVTistes.net et Violette et Romane.

Après des mois d'organisation, le Salon du PVT a eu lieu samedi à la Cité des Sciences de Paris.

Avant de dresser le bilan de cette journée, nous tenons à remercier ceux qui nous ont fait confiance et ceux qui nous ont aidés dans la préparation de ce salon :

  • En premier lieu bien évidemment, la Cité des Métiers de Paris La Villette, qui a accepté d'être notre partenaire et d'accueillir cette première édition du Salon du PVT, dans le Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences. Nous sommes ravis de vous avoir accueillis dans ce lieu prestigieux et d'avoir pu travailler avec cette belle équipe !
  • Le ministère des Affaires étrangères, les ambassades, consulats et offices du tourisme qui ont participé à l'événement et qui ont pu informer les futurs PVTistes sur les visas et les attraits touristiques de leur pays respectif.
  • Nos partenaires venus vous donner des informations générales sur différentes thématiques et qui ont proposé des lots à gagner (billets d'avion, assurances, téléphone, transferts d'argent...). Les noms des gagnants des différents concours seront annoncés dans les prochains jours !
  • Tous les anciens et actuels PVTistes qui nous ont envoyé une photo et un témoignage sur ce que leur a apporté leur PVT. C'est grâce à eux que l'expo photos à pu exister !!
  • Les bénévoles qui se sont donnés à 100 % pour que le salon soit le plus réussi possible et qui ont gardé un sourire communicatif et une énergie inébranlable tout au long de la journée !
  • Enfin, les anciens PVTistes/expatriés/voyageurs qui ont accepté de venir témoigner et de partager avec vous leur expérience. Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Japon, Corée du Sud, Colombie, Hong-Kong, Chili et même Russie... toutes les destinations PVT étaient représentées ! (sauf les trois plus récentes, Taïwan, Uruguay et Mexique, bien sûr !)

Si notre équipe a fait son maximum pour que ce premier Salon du PVT vous comble, ces efforts auraient été vains sans tous ces protagonistes qui ont permis au salon d'être un savant mélange entre infos pratiques, témoignages et bonne humeur. Un grand merci à tous !

Quelques déconvenues...

Commençons par les sujets qui fâchent : vendredi soir, nous avons appris qu'une canalisation menaçait d'exploser dans l'une des salles du salon. Celle-ci a donc été fermée au public, ce qui nous a forcé à revoir la disposition des stands et qui a compliqué la circulation dans le salon (notamment aux abords des stands de l'ambassade du Canada et des anciens PVTistes au Canada). Autre conséquence de ce problème technique : la capacité d'accueil du salon a été réduite, et pour des questions de sécurité, l'équipe de sécurité de la Cité des Sciences a dû se placer à l'entrée du salon pour veiller à ce que le nombre limite de visiteurs soit respecté. Nous nous excusons si vous avez dû attendre longtemps à l'entrée. Pour tenter de faire passer votre temps d'attente plus rapidement, une ancienne PVTiste et l'une de nos administratrices sont allées à votre rencontre dans la file d'attente afin d'échanger avec vous et de répondre à vos premières questions.

Il faut savoir qu'habituellement, dans les salons, le nombre d'inscrits ne correspond pas au nombre réel de visiteurs. Beaucoup s'inscrivent et ne viennent finalement pas.  Nous avons dans un premier temps été surpris de voir que vous étiez plus 2 000 à vous inscrire au salon. Nous avons même dû clore les inscriptions quelques jours avant le salon... Et quelle a été notre surprise de voir que vous êtes tous venus !

Nous avons en effet eu les chiffres officiels hier : vous avez été 2 400 à visiter le Salon du PVT !

Les conférences se sont extrêmement bien déroulées, et la majorité des visiteurs ont pu assister aux conférences qui les intéressaient. Pour la conférence Canada, ça n'a pas été le cas (faute de place) et nous sommes sincèrement désolés d'avoir fait des déçus, nous savons que nous sommes fautifs sur ce coup-là ! La conférence ayant été enregistrée (audio), nous pourrons très prochainement la partager avec vous.

... mais une belle réussite !

Malgré ces déconvenues, vous avez été extrêmement nombreux, en personne ou sur les réseaux sociaux, à nous faire part de votre satisfaction et à nous remercier, de façon plus générale, pour le travail effectué sur PVTistes.net. Vos remarques nous ont beaucoup touchés et nous sommes heureux d'avoir pu rencontrer plusieurs centaines de membres du site. Nous sommes souvent cachés derrière nos ordinateurs, d'où nous échangeons avec vous, mais vous voir en vrai, c'est quand même beaucoup plus sympa !

Nous tenons donc à vous vous remercier, vous, les visiteurs qui vous êtes inscrits en nombre et qui, pour certains d'entre vous, nous suivez et nous lisez depuis des années ! 

Ce premier Salon du PVT n'a pas été parfait, nous le savons, mais il nous a appris beaucoup de choses. Nous tiendrons compte, pour la suite, des couacs et des erreurs que nous avons faites. Voici quelques statistiques !

compte-rendu-salon-pvt-2016

La suite ?

Avant même que le salon ait lieu, vous avez été nombreux à nous demander s'il y aurait une seconde édition ou si l'on prévoyait ce genre de salon ailleurs qu'à Paris.
Nous allons faire un bilan poussé de ce salon pour relever ce qui s'est idéalement déroulé et ce qui a été plus difficile pendant la journée. Organiser un tel salon représente plusieurs mois de travail et de nombreuses nuits blanches : le défi en vaut cependant largement la peine ! Nous vous tiendrons au courant, dans les mois à venir, si nous pouvons nous relancer dans un tel projet !

Pour boucler la boucle, nous terminons ce bilan en remerciant Violette et Romane pour leur travail, leur patience, leur bonne humeur et leur motivation sans faille ! Ca a été un plaisir immense de partager tous ces mois de travail avec vous et vous pouvez être fières de ce projet, non seulement car vous avez eu la meilleure note de votre promo, mais aussi parce que ce salon a été un succès, bien au-delà de ce qu'on espérait lorsqu'on s'est parlé les premières fois...

Les photos !

Voici une petite sélection de photos de la journée. Retrouvez toutes les photos au bas du site SalonduPVT.fr.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

salon-du-pvt-accueil

salon-du-pvt-expo-photos

salon-du-pvt-conference-maedi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

salon-du-pvt-conference-canada

salon-du-pvt-stand-nouvelle-zelande

salon-du-pvt-argentine
salon-du-pvt-conference-australie-2
salon-du-pvt-hong-kong-3

 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

[Interview]

Matthieu, croupier à Mont-Tremblant au Québec

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : la Great Ocean Road en Australie

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

félicitations vous faite un travaille remarquable en vous souhaitant le meilleur pour la suite des choses

{{likesData.comment_66694.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci Soufiane !!

{{likesData.comment_66701.likesCount}}

Bonjour,
Y a t il les vidéos des conférences svp ?

{{likesData.comment_66696.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Bonjour ! Si tu as lu le texte ci-dessus, la réponse était dedans 😉
Il y aura une diffusion de la conférence pour le PVT Canada.

{{likesData.comment_66698.likesCount}}

Ah oui effectivement merci☺

{{likesData.comment_66700.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Tellement déçue de ne pas avoir été là pour cette grande 1ère (car je suis sûre qu’il y en aura d’autres, au vu du succès) mais tellement fière de voir le chemin parcouru depuis la création du site.
OK, ça n’a pas été parfait, mais c’est loin d’être une question de mauvaise préparation. Et puis, il faut bien pimenter un peu le truc, la veille de l’événement, einh ? :p
Félicitations à tous ceux qui ont participé avant, pendant ou après, et un énorme bravo et ( merci ) à Mat et Julie pour avoir eu la bonne idée de créer ce site <3

{{likesData.comment_66699.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Ah oui pimenter, c’est le mot. J’arrive à la salle : « Julie on doit te dire un truc… pas cool… ». Ca aurait pu arriver le surlendemain… non la veille c’est mieux :p

On aurait aimé que tu sois là aussi mais oui on espère refaire d’autres éditions donc tu pourras prendre ta revanche 😉

{{likesData.comment_66702.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

<3

{{likesData.comment_66703.likesCount}}
Anthony
747 541

Bravo pour cette premiere edition les copains !
Beaucoup de travail derriere un tel evenement ! 😉

{{likesData.comment_66707.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci Anthony :) :)

{{likesData.comment_66716.likesCount}}

Toutes mes félicitations pour l’organisation du forum ! Je cherche à joindre par mail ou/et téléphone un responsable de l’équipe. Merci

{{likesData.comment_66708.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Salut Alexandre, merci pour ton message ! Tu peux nous contacter via le formulaire de contacts du site (au bas de la page).

{{likesData.comment_66715.likesCount}}

Merci à vous. J’y ai laissé un message . J’espère avoir une réponse rapide :)

{{likesData.comment_66721.likesCount}}

Bonjour Julie, pour information, je dois impérativement remettre un formulaire de présence à Pôle emploi avant vendredi. Merci de me donner le plus rapidement possible un mail afin de me le compléter. D’avance merci pour votre réponse.

{{likesData.comment_66749.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Excuse moi je ne vois ton message que maintenant. J’ai été assez déconnectée après le salon (le retour à la normale a été compliqué…) est ce que c’est trop tard du coup ? Vraiment Desolee…

{{likesData.comment_66869.likesCount}}

Bravo et merci à vous!
J’ai pu récolter de précieuses informations et rencontrer de supers futurs PVTistes!
Bonne continuation!

{{likesData.comment_66762.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Super, merci pour ton retour :)

{{likesData.comment_66772.likesCount}}

Les podcasts sont publiés?

{{likesData.comment_67072.likesCount}}

Bonjour,
Il semble que j’ai gagné lors du concours du salon PVT ?? Mais je n’ai jamais eu de retour la dessus… .
J’ai trouvé l’info en cherchant mon nom sur Google…. lol

Merci de vos retours
Rémy

{{likesData.comment_69167.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Bonjour Rémy,

Tu as été contacté par Marie Béranger après le salon (sur ton adresse gmail, mais peut-être que son message est arrivé dans tes spams) et nous avons annoncé que les gagnants avaient été tirés au sort, sur Facebook. Par contre, comme elle n’a pas eu de réponse, ton lot a dû être réattribué. Je suis désolée :(

{{likesData.comment_69168.likesCount}}

Je bosse dans l’informatique et je regarde mes spams en plus des mails et je n’ai rien eu… C’est bien cette adresse « [email protected] » ? Ya moyen de la contacter pour savoir ?
Pour Facebook et autres réseaux sociaux, je n’ai pas de compte donc difficile à voir… .

Dommage car c’était vraiment intéressant…

{{likesData.comment_69169.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre