La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018

Date de publication : 02-11-2019

Auteur

Marie

Mise à jour du 3 décembre 2019 : à partir d'aujourd'hui, ceux qui se trouvent au Canada peuvent faire prélever leurs données biométriques directement sur place (voir plus bas), sans avoir à sortir du pays, comme c'était le cas auparavant. Par ailleurs, l'exemption temporaire qui prévalait pour certains candidats déjà au Canada (pour une prolongation de permis de travail ou pour une demande de résidence permanente au niveau fédérale) n'existe plus. Ces personnes doivent désormais se rendre dans un centre agréé par le Canada. On les trouve dans de nombreuses villes du Canada. 

Mise à jour du 2 novembre 2019 : la prise de rendez-vous est obligatoire est désormais obligatoire pour faire prélever ses données biométriques.

Depuis le 31 juillet 2018, les ressortissants des différents pays européens doivent se soumettre au prélèvement de leur données biométriques pour obtenir un permis de travail, un permis d'études, un visa de visiteur ou encore la résidence permanente. Seuls les ressortissants des pays exemptés de visa pour visiter le Canada n'ont pas à se soumettre au prélèvement de leurs données biométriques.

En quoi consiste la collecte de vos données biométriques ? Où a-t-elle lieu ?

La collecte des données biométriques consiste tout simplement en la prise d'une photo d'identité et de vos empreintes digitales. Vous devez obligatoirement vous rendre dans un centre agréé par les autorités canadiennes pour que celles-ci collectent vos données biométriques :

  • Dans les Centres de Réception des Demandes de Visa (CRDV), présents dans de nombreux pays du monde (vous n'êtes pas obligé d'être dans votre pays de citoyenneté).
  • Dans un bureau Service Canada (BSC) désigné.
  • Dans un Application Support Center (ASC) aux États-Unis (pour les résidents des États-Unis seulement).

Il y a deux centres en France : un à Paris (plus précisément à Clichy depuis mi-juin 2019) et un à Lyon. Pour retrouver l'adresse des deux centres.

Il n'y a actuellement pas de CRDV en Belgique, mais il y a en un en Allemagne (Düsseldorf), un en Espagne (Madrid), un en Italie (Rome), et un au Royaume-Uni (Londres), pour les centres les plus "proches".

Pour retrouver l'ensemble des centres agrées par le Canada, vous pouvez consulter ce lien.

Cas particulier des candidats qui se trouvent déjà au Canada (pour un stage ou des études, par exemple)

À partir du 3 décembre 2019, il est possible de faire prélever ses données biométriques directement depuis le Canada. Retrouvez, sur le site du gouvernement canadien, la liste des bureaux Service Canada désignés (BSC) (inscrivez le nom de votre ville dans l'outil "Filtrez les articles" pour trouver les bureaux les plus proches de vous). Vous ne pouvez aller que dans ces centres-là. Les autres (PDE) ne pourront rien faire pour vous.

Si vous êtes candidat à EIC depuis le Canada, nous vous recommandons la lecture de cet article : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada.

Ces démarches sont-elles payantes ?

Oui, elles coûtent 85 $ par personne. Toutefois, pour certaines demandes, quand plusieurs membres de votre famille sont inclus, il existe un tarif spécial (170 $). Par ailleurs, il faut prévoir le coût du déplacement vers le Centre de Réception des visas.

Ces frais sont à payer au moment de votre demande en ligne.

Qui est concerné par la collecte des données biométriques ? Qui ne l'est pas ?

Sont concernés :

  • Les demandeurs d'un permis de travail (y compris le PVT, le JP, le Stage coop, ou encore Mobilité francophone) dont la demande est administrativement présentée à l'extérieur du Canada.
  • Les demandeurs d'un permis d'études.
  • Les demandeurs de la résidence permanente au Canada, qu'ils aient ou non déjà fourni leurs données biométriques pour un permis de travail, un permis d'études ou un visa de résident temporaire.
  • Les personnes soumises à un visa qui souhaitent visiter le Canada (les ressortissants français et belges sont exemptés de visas)
  • Les candidats qui présentent une prolongation de séjour comme étudiant ou comme travailleur temporaire en ligne ou par courrier et qui n'ont jamais fourni leur données biométriques aux autorités canadiennes pour une précédente demande d'immigration.

Ne sont pas concernés :

  • Les étrangers qui souhaitent se rendre au Canada en visiteur mais qui sont exemptés de visa de visiteur. C'est ainsi le cas des Français et des Belges qui n'ont qu'une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) et qui n'ont pas besoin de visa pour aller visiter le Canada.
  • Les personnes de nationalité américaine qui souhaitent obtenir un permis de travail ou un permis d'études avec un passeport américain.

Devrons-nous faire une collecte des données biométriques pour tout nouveau permis de travail ou d'études ?

Non, il ne sera pas nécessaire de refaire des démarches pour que vos données biométriques soient collectées à chaque fois que vous présenterez une demande pour un permis d'études ou un permis de travail. Une fois vos données collectées, celles-ci seront valides 10 ans. Vous pouvez vérifier si vos données sont toujours valides sur cette page.

Toutefois, si vous présentez une demande de résidence permanente et que celle-ci est sur le point d'aboutir, vous devrez procéder à un nouveau prélèvement de vos donnés biométriques avant d'obtenir votre carte de résidence permanente.

Quand dois-je faire prélever mes données biométriques ?

Vous devrez le faire après avoir soumis votre demande. Vous devrez attendre une lettre d'instruction qui vous sera envoyée avant de le faire.

  • Si vous faites une demande en ligne, vous recevrez les instructions dans les 24 heures suivant la soumission et le paiement de votre demande (les instructions prennent parfois plus de temps à arriver, pas de panique)
  • . Si vous faites une demande papier, vous recevrez les instructions quelques jours plus tard.

À noter que les participants à EIC (PVT, JP, Stage coop, VIE) doivent obligatoirement présenter une demande en ligne.

Une fois les instructions reçues, vous devez organiser un rendez-vous auprès d'un CRDV ou dans un Bureau Service Canada (BSC) pour aller fournir vos données biométrique. La prise de rendez-vous est obligatoire depuis le 2 novembre 2019.

Où trouver des informations supplémentaires ?

Nous vous recommandons vivement de consulter cette page du site des autorités canadiennes.

L'ambassade du Canada a également accepté de répondre à nos questions sur cette nouvelle procédure. Voici leurs réponses : Collecte des données biométriques.

Cette vidéo vous permet également d'en apprendre plus :

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

139 Commentaires

Marie
9.9K 33.1K
Message de Adila2020
Bonjour,

Je suis un peu panique parce que mon mari (demande de RP fédéral lancée en avril dernier) et moi avons eu la convocation pour les données biométrique avant de partir en vacances l'été dernier et nous l'avons complètement oublié. Nous avions 30 jours pour le faire a compter du 1er Août 2019. Pour le moment rien n'est indiqué sur le site et nous avons toujours le même délai indiqué et pas de refus. Savez-vous si aprés le confinement, nous pouvons faire prélever nos données biométriques? Doit-on se préparer a un refus? Faut-il contacter les autorité pour essayer d'obtenir une autre convocation? Merci beaucoup

Bonjour Adila,
Ah oui, là, c'est tout de même embêtant, car vous étiez apparemment bien hors délais avant le confinement. Vous pourrez toujours essayer, mais oui, vous pourriez recevoir un refus.
Adila2020
0 1
Bonjour,

Je suis un peu panique parce que mon mari (demande de RP fédéral lancée en avril dernier) et moi avons eu la convocation pour les données biométrique avant de partir en vacances l'été dernier et nous l'avons complètement oublié. Nous avions 30 jours pour le faire a compter du 1er Août 2019. Pour le moment rien n'est indiqué sur le site et nous avons toujours le même délai indiqué et pas de refus. Savez-vous si aprés le confinement, nous pouvons faire prélever nos données biométriques? Doit-on se préparer a un refus? Faut-il contacter les autorité pour essayer d'obtenir une autre convocation? Merci beaucoup
karto
3 9
Bonjour je me permets d'écrire ici, j'ai une question qui parait un peu bête mais je souhaiterais juste m'assurer que j'ai bien compris. Pouvez-vous me confirmer qu'on a 30 jours pour faire nos données biométriques une fois la lettre reçue ? La date butoir de soumission du dossier n'a rien à voir avec la date avant laquelle on doit transmettre nos données biométriques (ce sont deux dates différentes) c'est bien ça ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Romain
2 25
Message de Rowrow
Hello Caro!

En effet ! j

Hello Caro,

En effet ! J'ai pu revenir en arrière et cocher OUI.

Un grand Merci !!
Carô
5.2K 11.1K
Bonjour Romain,

Message de Rowrow
J'ai donc à ma disposition mes données biométriques de ma précédente demande (Valable 10 ans si j'ai bien suivi) Néanmoins, à la fameuse étape du paiement des frais, on me réclame encore les 85$ de biométrie...
Tu as répondu quoi à la question te demandant si tu avais déjà fourni tes empreintes et ta photo ?
Il fallait répondre "oui".
Cf. EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
Romain
2 25
Bonjour Bonjour,
Petite situation un peu particulière me concernant sur la biométrie, mais quasi sûr que vous détenez la bonne info
Ma demande de PVT 2019 pour le Canada a été refusé en toute fin parcours l'année précédente car je n'ai pas réussis à fournir mon casier judiciaire Australien dans les délais imposés. Sans rentrer dans les détails de cette tragique END qui m'aura laissé de très très mauvaises humeurs contre "Expérience Canada" par rapport à plusieurs problèmes rencontrés avec eux...
J'ai eu la chance d'être RE tiré au sort cette année (OUF...)
J'ai donc à ma disposition mes données biométriques de ma précédente demande (Valable 10 ans si j'ai bien suivi) Néanmoins, à la fameuse étape du paiement des frais, on me réclame encore les 85$ de biométrie...
Comment dois je faire pour ne pas payer et surtout ne pas re faire cette démarche de données biométriques ? Qui lorsque vous n'habitez pas Paris ou Lyon, est un parcours du combattant.
Merci pour votre AIDE !
Je bénie votre site depuis déjà de nombreuses années, un grand bravo
Romain
Carô
5.2K 11.1K
Message de LauraAlbiges
Bonjour !
Je vais donner mes données biométriques à Lyon pour ma demande EIC, il y a écrit sur le site qu'en plus de la lettre d'instruction et du passeport il faut emmener la "Copie imprimée de votre formulaire de demande de visa dûment rempli" (https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/ca.../what-to-bring).
Je ne comprend pas ce que je dois imprimer ? Je n'ai que 3 documents dans mon profil : Lettre de demande biométrique, Confirmation d'envoi, Confirmation de transmission de la demande en ligne. Que dois je imprimer ?
Merci !
Bonjour Laura,

Ce que tu as lu c'est pour ceux qui vont au CRDV pour déposer une demande de permis ou de visa, pas pour ceux qui comme toi n'y vont que pour le relevé des données biométriques.
Tu dois y aller avec la confirmation de la prise de rdv, la "Lettre d'instructions pour le relevé des données biométriques" et ton passeport.
laura
0 4
Bonjour !
Je vais donner mes données biométriques à Lyon pour ma demande EIC, il y a écrit sur le site qu'en plus de la lettre d'instruction et du passeport il faut emmener la "Copie imprimée de votre formulaire de demande de visa dûment rempli" (https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/attend-centre/what-to-bring).
Je ne comprend pas ce que je dois imprimer ? Je n'ai que 3 documents dans mon profil : Lettre de demande biométrique, Confirmation d'envoi, Confirmation de transmission de la demande en ligne. Que dois je imprimer ?
Merci !
Marie
9.9K 33.1K
Message de Nazimos
Bonjour Marie,

Je dispose d'un PVT (que j'ai validé y a 6 mois) et je serai de retour au Canada dans quelques jours. Je veux faire une demande de permis d'études et j'aurais besoin pour cela des données biométriques (j'ai obtenu mon PVT y a un an et demi, avant la mise en place donc de cette procédure).
Je souhaiterai simplement savoir si je peux me soumettre aux données biométriques quand je serai au Canada ou si je dois le faire en dehors du Canada

Merci

Hello Nazim,
Si tu présentes la demande de permis d'études à l'arrivée au Canada, tu pourras soumettre tes données biométriques à ce moment là. En revanche, si tu veux faire une demande par courrier / en ligne par exemple, il me semble que tu ne pourras pas les fournir au Canada.
Amelan Stéphanie
0 2
Bonjour,

Je suis en train de remplir mes documents pour la carte de résidence permanente et je me demande si je dois payer les frais Biométrie(85$) en plus des frais de traitement (550 $) et les frais relatifs au droit de résidence permanente (490 $).
Pour information, j'ai un Pvt et j'ai réçu mon CSQ.
Et j'ai en ma possession mon casier judiciaire canadien avec mes empreintes.

Merci pour votre réponse

Stéphanie

Articles recommandés