La bulle de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande

Date de publication : 16-04-2021

Auteur

Julie

Début avril, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont annoncé qu’une bulle de voyage bilatérale serait mise en place dès le 19 avril 2021.

Depuis quelques mois, une bulle de voyage existe déjà entre les deux pays, mais elle est unilatérale : seules les personnes résidant en Nouvelle-Zélande peuvent actuellement postuler au Visa Vacances-Travail australien (on vous explique la démarche dans notre tutoriel) et se rendre en Australie. L’inverse n’est pour le moment pas possible mais dès lundi, ça va changer.

Dès le 19 avril, comme indiqué sur le site du gouvernement néo-zélandais, les ressortissants de 14 pays (dont font partie la France, la Belgique et le Canada) résidant en Australie pourront postuler au Visa Vacances-Travail néo-zélandais et partir en Nouvelle-Zélande (on vous explique la démarche dans notre tutoriel).

Note : les demandes de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (suspendues depuis le 10 août 2020) resteront impossibles pour les personnes qui ne se trouvent pas en Australie.

En quoi consiste cette bulle de voyage ?

Les personnes résidant en Australie ou en Nouvelle-Zélande vont pouvoir se rendre dans l’un et l’autre pays (en ayant obtenu leur visa au préalable) sans avoir à fournir de test PCR négatif, ni à se placer en quarantaine à leur arrivée.

Quelles conditions devront être respectées ?

Dans le sens Australie -> Nouvelle-Zélande

Avant de vous rendre en Nouvelle-Zélande, vous ne devez pas avoir été testé positif au Covid-19 au cours des 14 derniers jours ou être dans l’attente du résultat d’un test passé dans les 14 jours précédents.

Vous devez également remplir cette « Travel declaration » (elle ne fonctionne pas sur Internet Explorer).

À l’aéroport, au moment de l’enregistrement, vous devrez répondre à des questions sur vos éventuels symptômes (toux, mal à la gorge, souffle court, nez qui coule, perte du goût ou de l’odorat, fièvre). Si vous avez des symptômes du Covid-19, vous ne pourrez pas monter dans l’avion. Si vous avez un souci de santé autre que le Covid-19 qui explique ces symptômes, vous devrez présenter un certificat médical l’attestant.

En arrivant en Nouvelle-Zélande, vous devrez installer l’application NZ COVID Tracer.

Dans le sens Nouvelle-Zélande – Australie

Vous devez remplir au moins 72 heures avant votre vol une Australia Travel Declaration.

Note : vous voyagerez sur des vols appelés « Green flights », réservés aux personnes bénéficiant de la bulle de voyage. Vous ne voyagerez donc pas avec des personnes (voyageurs et personnels de bord) ayant voyagé dans d’autres pays que l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Tous les vols entre les deux pays réservés à partir du 19 avril, seront des « green flights » !

Pensez bien, si vous partez entamer un nouveau PVT, à souscrire une assurance PVT pour la durée de votre séjour, non seulement en cas de contrôle de la part des autorités mais également pour le cas où vous auriez un problème de santé. L’assurance Globe PVT (33 €/mois) peut vous fournir un document en plus de votre contrat d’assurance, attestant que vous êtes couvert si vous attrapez le Covid-19 une fois en Australie ou en Nouvelle-Zélande. En savoir plus sur Globe PVT en temps de Covid-19.

Sources officielles : autorités néo-zélandaises et autorités australiennes.

Une bulle de voyage qui pourrait être amenée à évoluer

Selon l’évolution de la pandémie, aussi bien en Australie qu’en Nouvelle-Zélande, cette bulle pourrait être mise en pause à tout moment. Nous vous recommandons de favoriser (s’il y en a) des vols avec modification possible et d’éviter d’acheter vos billets d’avion trop à l’avance. Les autorités néo-zélandaises vous proposent ce schéma détaillant les trois phases possibles de la bulle de voyage (QFT) : en cours, en pause et suspendue.

Pour en savoir plus et rester informé

Nous vous proposons deux newsletters, une consacrée à la Nouvelle-Zélande, l’autre à l’Australie, qui vous permettent de recevoir un e-mail uniquement lorsqu’il y a une information importante liée à la pandémie, aux demandes de visa, aux mesures mises en place à l’égard des pvtistes ou encore à la réouverture des frontières.

Nous vous proposons également des Guides des pvtistes en Australie et en Nouvelle-Zélande, gratuits, au format PDF, qui vous fournissent beaucoup d’informations sur votre future expérience de pvtiste 🙂

IMPORTANT – Suite au message de l’une d’entre vous en commentaire (merci !), notez que plusieurs États australiens vous imposent de faire des démarches avant de vous y rendre. Nous en parlons dans notre article Covid-19 : la situation des pvtistes (à la section « Limitation des déplacements entre États australiens »). Si vous ne respectez pas ces mesures, vous vous exposez à des amendes assez élevées.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

2 Commentaires

Papuguette
2 5

*Si vous partez en Australie, ce commentaire est pour vous*

Hello,
Je voudrais glisser une information importante, que je n’ai pas retrouvé sur le site Pvtistes.
Mon compagnon et moi-même nous envolons bientôt pour l’Australie et nous avons découvert une information capitale. Pourtant, on se renseigne tous les jours pour essayer de ne rien louper …
Si vous vous rendez dans le Victoria, vous devez avoir un « Victorian Travel Permit » pour avoir accès au territoire, même si vous venez de Nouvelle-Zélande. Cette autorisation est délivrée pour réduire les cas de Covid-19.
Vérifiez que vous n’avez pas été dans une zone orange ou rouge. Il y a la carte sur le site du Victoria, que je vous mets ci-dessous. Tout est en zone verte mais attention ! il y a une liste avec des dates et des lieux où des cas de Covid-19 se sont rendus, notamment sur Auckland. Donc vérifiez que vous n’avez pas été aux mêmes endroits en même temps.

Site du Victoria : https://www.coronavirus.vic.gov.au/victorian-travel-permit-system

Section concernant la NZ : https://www.health.govt.nz/our-work/diseases-and-conditions/covid-19-novel-coronavirus/covid-19-health-advice-public/contact-tracing-covid-19/covid-19-contact-tracing-locations-interest

La demande du permis est gratuite et prend 5 minutes.
Vous le recevez tout de suite par email (à bien garder) et il est valable pendant 14 jours. Si vous restez sur le territoire du Victoria, pas besoin de le renouveler. Dans le cas contraire, il faudra le refaire.
Je vous déconseille de mentir sur votre situation sinon c’est plus de $4000 d’amende (à défaut d’environ $1000 annoncé sur le site).

En espérant que cela puisse aider !

Julie
5K 13.5K

Hello, merci beaucoup pour to message. C’est vrai qu’on parle des règlementations pour arriver dans les Etats australiens dans notre article général sur le Covid : https://pvtistes.net/covid-19-situation-voyageurs-pvt/, mais on n’a pas pensé à en reparler ici, merci à toi !!

Articles recommandés