Nous faisons le point dans cet article sur les personnes autorisées à se rendre au Canada actuellement et sur les restrictions qui leur sont imposées.
Les règles générales : qui peut partir au Canada ?
Les touristes entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours
Depuis le 7 septembre 2021, les touristes peuvent partir au Canada aux conditions suivantes :
Les pvtistes
Les pvtistes ayant obtenu une lettre d’introduction au PVT Canada
Avec les restrictions actuellement imposées par le Canada, les seuls pvtistes qui sont autorisés à entrer au Canada sont ceux :
- Ceux qui sont entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours.
- Ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés mais qui disposent d’une offre d’emploi confirmée d’un employeur au Canada pour commencer à travailler après la période d’isolement obligatoire (dont on vous parle plus bas). L’agent d’immigration qui vous accueillera au Canada pourrait contacter votre employeur pour vérifier que votre embauche est toujours d’actualité. ET Vous devrez disposer d’un plan de confinement pour les 14 premiers jours.
Important : à compter du 15 janvier 2022, vous ne pourrez entrer au Canada que si vous êtes entièrement vaccinés (2 doses de vaccin).
Retourner au Canada avec un PVT déjà activé et en cours de validité
Les pvtistes ayant déjà validé leur PVT et ayant quitté le Canada peuvent y retourner s’ils sont entièrement vaccinés.
Si vous avez un PVT actif mais n’êtes pas entièrement vacciné, vous devez prouver que vous vivez habituellement au Canada (que vous êtes établi sur place) ou vous devez avoir un emploi au Canada pour pouvoir y retourner. Vous ne pourrez y retourner que jusqu’au 14 janvier 2022 puisque dès le lendemain, la vaccination sera obligatoire pour se rendre au Canada.
Que signifie « Être établi au Canada » ?
Sur ce point, les autorités précisent sur ce lien que « ce qui est déterminant, c’est que le domicile principal du ressortissant étranger se trouve au Canada (ce qui laisse entendre que son voyage n’est pas facultatif) ».
Concrètement, des pvtistes qui auraient simplement fait un aller-retour pour valider leur PVT mais qui n’auraient pas de logement et n’auraient pas entamé d’autres démarches (demande de NAS, ouverture de compte en banque, facture d’abonnement téléphonique ou d’électricité, par exemple) et vécu un moment au Canada pourraient se faire refuser l’embarquement à bord d’un avion vers le Canada ou même l’entrée au Canada.
Les stagiaires et les Jeunes Professionnels
Pour les stagiaires et les Jeunes professionnels, les même règles s’appliquent, il vous faut un employeur, un plan de confinement et une assurance pour vous couvrir pour vos soins médicaux (maladie, hospitalisation et rapatriement).
Avant de partir au Canada, vous devez contacter votre employeur ou responsable de stage pour vous assurer que vous êtes toujours attendu sur place et que vous pourrez débuter votre emploi ou stage après votre période d’isolement. Si vous avez obtenu votre permis plusieurs mois avant votre départ au Canada, vous pouvez demander à votre employeur une lettre comprenant ses coordonnées et précisant que votre offre d’emploi tient toujours et que l’entreprise continue d’exercer son activité.
Les membres de la famille immédiate (conjoints, enfants) des participants à EIC
Depuis le 7 septembre 2021, les membres de votre famille immédiate (conjoint et enfants) peuvent se rendre au Canada librement s’ils sont entièrement vaccinés.
Si votre conjoint n’est pas vacciné, vous pouvez sous condition obtenir un accord pour partir avec lui, AVANT votre départ pour le Canada. Il faut suivre les démarches indiquées ici, dans le paragraphe « Comment aller rejoindre les membres de votre famille immédiate qui sont temporairement au Canada ».
La lettre vous accordant une autorisation de venir au Canada s’appelle une « Lettre concernant le regroupement familial » (LRF). Cette lettre ne vous autorise en aucune cas à travailler si vous n’avez pas de permis de travail.
Note : les enfants non vaccinés de moins de 12 ans dont les parents ou tuteurs sont entièrement vaccinés sont exemptés de la quarantaine lorsqu’ils sont accompagnés de leurs parents ou tuteurs complètement vaccinés, mais ils doivent respecter des mesures renforcées de santé publique, notamment ne pas fréquenter de garderie ou d’école pendant 14 jours.
Les enfants mineurs n’ont désormais plus besoin de demander une autorisation écrite aux autorités canadiennes pour voyager au Canada avec leur(s) parent(s).
Pour les couples mariés ou considérés comme conjoints de fait ainsi que pour les départs avec un enfant, le #10 de notre Checklist pour les départs au Canada en période de Covid-19 pourrait vous intéresser.
Les étudiants
Les étudiants dont le permis d’études a été approuvé ET dont l’établissement a reçu une approbation après avoir présenté un plan d’intervention en réponse à la Covid-19 approuvée par les autorités peuvent venir au Canada. La liste des établissements ayant reçu une approbation de leur plan d’intervention en réponse à la Covid-19 se trouve sur ce lien. Pour en savoir plus sur les mesures concernant les étudiants.
Les résidents permanents ayant obtenu une approbation de leur demande de résidence permanente
Depuis le 21 juin 2021, toutes les personnes dont la demande de résidence permanente a été approuvée peuvent partir au Canada.
Règles à respecter pour ceux qui sont autorisés à entrer au Canada
Nous vous invitons à lire nos deux articles :
- Checklist dédiée aux départs au Canada : liste des documents que vous devez avoir sur vous le jour de votre départ au Canada.
- Canada : tests PCR au départ et à l’arrivée et quarantaine : information sur les tests PCR obligatoires et aléatoires et sur la quarantaine à faire ou non à l’arrivée au Canada, selon votre statut vaccinal.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
251 Commentaires
Stp moi j'ai une soucis، j'habite à Algérie donc je suis une algérienne ، j'ai obtenu mon visa à Canada elle Va expirer، 30 novembre 2021، cest juste 10 mois psq c'est une visa immigration , je ne sais comment je vais faire donne ce cas ...
J'attend votre ,réponse et conseils
En gros, souvent, on recommande aux gens qui seraient avec les personnes en confinement d'être hyper prudente pendant le temps de la quarantaine : limiter les sorties, ne pas aller chez des amis, faire gaffe à bien respecter tous les gestes barrière pour que, dans l'éventualité où tu contamines ton amie, celle-ci ne va pas aller clusteriser autour d'elle on va dire.
Alors, pour rappel, tu auras les 3 premiers jours à faire à l'hôtel (ou du moins, jusqu'à ce que tu obtiennes un test négatif).
Ensuite, oui, tu peux envisager d'être hébergé par une amie, mais il y a pas mal de mesures à prendre en compte et ça pourrait ne pas être adapté. Quarantaine ou isolement obligatoire – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
Par exemple, ça serait bien si vous évitez les contacts tous les deux ou si tu as ta propre salle de bain.
Il y a aussi ce lien là : Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne - Canada.ca
Je me demandais pour le logement, une amie devait m'héberger et elle est notamment ok pour l'isolement de 14 jours mais du coup je ne trouve aucune trace parlant de cette possibilité là. Parce qu'il va être difficile de trouver un logement en étant pas sur place. Est-ce que ce serait accepté ? ou il faut que je trouve un AirBnB ?
Merci pour vos nombreuses réponses sur ce site d'ailleurs ^^
On ne sait pas quelles mesures seront en vigueur en juin, c'est encore loin. Mais actuellement, il faut rencontrer ces 3 critères:
1- ILAC doit faire partie de la liste des établissements d'enseignement désignés;
2- Ton établissement doit avoir un plan d'intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la Colombie-Britannique
3- Les cours ne doivent pas avoir été annulés/suspendus
S'il s'agit bien du ILAC International College, il figure bel et bien comme EED.
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Étudiants étrangers - Canada.ca
Je te conseille fortement de suivre les mises à jour car il y aura forcément des changements d'ici juin.
Concernant la section "Être établi au Canada", j'ai activé mon PVT en Sept. 19 à Toronto. Là-bas, j'ai un compte bancaire canadien et mon NAS. J'ai travaillé 5 mois mais contrat terminé du au COVID. Pour des raisons personnelles et médicale (entorse grave), j'ai du retourner en France. JE voudrais retourner au Canada pour Juillet-Aout.
Puis je rentrer sur le territoire?