L’isolement volontaire (14 jours) à l’arrivée au Canada

Date de publication : 13-03-2020

Auteur

Julie

Cet article date de 2020. Pour des informations à jour, reportez-vous à cet article : Après la réouverture partielle des frontières du Canada, peut-on partir ?

Dans notre article Covid19 : situation des voyageurs français dans les pays du PVT (que nous mettons à jour à chaque nouvelle information), nous vous avons indiqué que le Canada demandait aux personnes arrivant au Canada de l’étranger de se mettre en isolement volontaire au moins pendant 14 jours suivant leur arrivée.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles sont les consignes à suivre ?

Voici quelques liens qui vous seront utiles pour mieux comprendre ce que vous devez faire :

Il n’est pour l’instant pas question d’un isolement dans un centre spécialisé ou un centre de soin : il s’agit de s’isoler dans un appartement ou sa chambre d’hôtel, par exemple. Vous ne serez pas pris en charge : c’est à vous d’organiser et d’assumer cette période d’isolement.

Des conseils pour les pvtistes

Cela signifie qu’en arrivant sur le territoire canadien, il faudra limiter au maximum le contact avec la population. Il n’est pas conseillé d’aller faire sa demande de NAS/SIN, d’aller au centre-commercial ouvrir un forfait téléphonique ou de commencer à chercher un emploi ou un appartement. Nous vous recommandons toutefois de prévoir quelques provisions.

Si vous voulez en parler avec d’autres pvtistes/voyageurs, rendez-vous dans la discussion Coronavirus et PVT Canada de notre forum.

Évaluation de l'article

5/5 (4)

13 Commentaires

Emi64
0 9

Bonjour, j’ai lu les consignes de quarantaine mais je n’y trouve pas de réponse claire à ma question : est-il possible de se mettre en quarantaine dans une chambre en colocation en respectant bien évidemment les précautions (désinfection des espaces communs tels que cuisine, salle de bain, toilettes, se faire livrer les courses…) ?
Merci pour votre aide.
Emilie

Julie
5K 13.6K

Bonjour, normalement oui si toutes les règles sont bien respectées, et il peut être recommandé à la personne qui vit avec toi de ne pas sortir non plus pendant ta quarantaine 🙂

Emi64
0 9

Bonjour Julie et merci pour ta réponse. Recommandé ou obligatoire ? les autres colocataires travailleront donc il me semble compliqué de leur imposer de ne pas sortir…

Emi64
0 9

Bonjour, nous allons arriver à Montréal fin septembre, avec notre PVT et notre promesse d’embauche. toutefois, nous ne sommes pas vaccinés donc nous allons nous mettre en quatorzaine et un ami québécois nous propose sa roulotte au bord d’un lac, cette solution peut-elle être acceptée par l’immigration ?

Annelise
452 991

Salut ! Tu peux trouver les consignes officielles pour la quarantaine ici : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/isolement#comment-quarantaine. Tu peux vérifier que le logement correspond bien aux exigences d’IRCC 🙂

Marion
2 11

Bonjour à tous !

Petite précision concernant la quarantaine obligatoire à l’arrivée pour ceux qui l’ont déjà vécue ou sont en plein dedans. Je suis arrivée de France le samedi 8 août en pleine journée à Montréal. Je voulais savoir à quel moment exactement ma quarantaine obligatoire s’arrête. Est-ce que j’ai le droit de sortir le samedi 22 août ou je dois attendre le dimanche ? J’ai un rendez-vous le samedi matin mais je ne voudrais pas prendre de risques 🙂

Merci à tous !

Julie
5K 13.6K

Salut Marion, je dirais 14 pile donc jusqu’au 21 au soir et c’est bon le 22 🙂

Marion
2 11

Merci ! 😊

Valentine
0 1

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver l’info, est ce qu’un proche peut venir nous chercher à l’aéroport avec sa voiture personnelle, pour nous emmener au lieu de quatorzaine ?
Merci

Julie
5K 13.6K

Bonjour Valentine, rien ne t’y empêche mais en ayant tous les deux un masque et sans doute en ouvrant les fenêtres (pour que l’air circule), essaie aussi de te mettre derrière à droite pour être le plus loin de ton ami.
Autre option si ton ami est OK pour te prêter sa voiture : https://yulsatisfaction.admtl.com/hc/fr-ca/articles/360007059937-Que-faire-si-je-n-ai-pas-de-voiture-et-que-je-pr%C3%A9sente-des-signes-et-sympt%C3%B4mes-s-apparentant-%C3%A0-ceux-de-la-COVID-19- 😉

Fanny
0 1

Merci beaucoup pour cet article!

Je suis censée arriver au Canada en août (permis de travail fermé avec contrat de travail signé + LI). Je n’ai donc pas encore signé de bail. J’envisage de prendre un Airbnb pour mes 3 premières semaines, dont les 14 jours d’isolement.
L’Airbnb est-il un logement qui convient pour un plan de quarantaine?

Merci encore

Julie
5K 13.6K

Salut Fanny, oui Airbnb c’est tout à fait convenable 🙂

Articles recommandés