Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?

Date de publication : 15-01-2022

Auteur

Julie

Pendant vos recherches d’information pour partir au Canada, vous avez entendu parler de permis de travail fermé et ouvert et vous ne comprenez pas ce que cela veut dire ? Voici quelques précisions !

Définition des permis de travail fermé et ouvert

Un permis de travail fermé vous autorise à travailler pour UN SEUL ET UNIQUE EMPLOYEUR au Canada, clairement défini avant votre départ au Canada et inscrit sur votre permis de travail. C’est avec cet employeur que vous allez faire des démarches qui vous permettront d’obtenir un permis de travail canadien. Une fois au Canada, vous ne pourrez travailler pour aucun autre employeur sans modifier les conditions de votre permis de travail au préalable.

Un permis de travail ouvert vous autorise à travailler pour N’IMPORTE QUEL EMPLOYEUR au Canada. Vous pouvez trouver du travail avant de partir au Canada si vous le souhaitez ou attendre d’être sur place pour être plus proactif et pouvoir vous créer un réseau professionnel. Vous pouvez changer d’employeur, de domaine professionnel et de ville/province canadienne quand bon vous semble (certains permis ouverts peuvent vous restreindre à travailler dans une province canadienne précise), sans avoir à prévenir personne ou à faire aucune démarche.

Permis de travail fermé et ouvert : les différences

Permis de travail ouvert Permis de travail fermé
Nécessité de trouver un employeur avant de demander le permis de travail Non Oui
Obligation de ne travailler que pour un employeur bien précis Non Oui
Possibilité pour le conjoint de demander un permis de travail Oui, mais seulement sous conditions* Oui, mais seulement sous conditions*

* Votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait / époux(se)) peut obtenir un permis de travail ouvert si vous (titulaire du permis de travail) occupez un emploi qualifié, c’est-à-dire appartenant aux niveaux A, B ou 0 de la classification des professions au Canada. Pour les participants à EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Jeunes Professionnels-VIE), nous vous encourageons à consulter cet article.

Exemples de permis de travail fermés et ouverts

Parmi les permis de travail fermés, on peut citer :

Les permis de travail ouverts sont moins nombreux, les plus connus étant :

Le permis de travail ouvert, ce n’est pas forcément facile d’accès !

Le permis de travail ouvert est plus confortable que le permis de travail fermé, lié à un employeur. Mais il ne s’obtient pas forcément facilement, et il faut en quelque sorte le « mériter ».

  • Pour le PVT, il faut avoir la chance d’être ressortissant d’un pays disposant d’un accord de PVT avec le Canada, et il faut en plus être tiré au sort.
  • Pour le permis de travail pour les conjoints (d’étudiants ou de travailleurs), le Canada souhaite éviter que des étudiants étrangers ou des travailleurs qualifiés renoncent à leur projet de venir au Canada parce que leur conjoint(e) ne pourra pas venir avec eux. Il offre ainsi une option pour les conjoints de venir au Canada avec l’autorisation de travailler sur place.
  • Le permis de travail postdiplôme permet aux personnes récemment diplômées au Canada de mettre en pratique la formation qu’ils ont acquise au Canada.
  • Le permis de travail ouvert transitoire permet d’éviter à certains candidats à la résidence permanente de devoir rentrer dans leur pays d’origine pendant le traitement de leur demande, ce qui risquerait, dans certains cas, de les pousser à abandonner leur projet d’immigration au Canada.
  • Le permis de travail pour les personnes parrainées permet aux couples de rester ensemble pendant le traitement de la demande de parrainage.

En bref, les permis de travail ouverts ne sont accordés que dans des circonstances bien particulières et tout le monde ne peut pas demander un permis de travail ouvert juste parce que c’est plus facile ou pratique. Les permis de travail ouverts sont plutôt l’exception que la règle.

Pour en savoir plus : Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

Des frais supplémentaires à prévoir pour un permis de travail ouvert

Tous les permis de travail ouverts font l’objet d’une taxe supplémentaire de 100 $.

Ainsi, si le permis Jeunes Professionnels coûte 241 $, le PVT coûte 341 $ puisque les frais incluent 100 $ de « frais de permis de travail ouvert ».

Via pvtistes.net, vous bénéficiez de bon plans dans deux banques canadiennes :

  • La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 50 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
  • Desjardins vous propose un an de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.

Évaluation de l'article

5/5 (6)

60 Commentaires

Jean-marie
0 1

bonsoir
moi j’ai déjà mon permis de travail ouvert grâce a un agence dans la domaine
s’il vous plaît comment je peux vérifier pour être sur que c’est vraiment ouvert ou fermé ?
merci beaucoup.

Julie
5.1K 13.8K

Bonjour Jean-Marie, quel permis as-tu obtenu ? Il n’y a pas beaucoup de permis ouverts. Les 3 les plus fréquents sont le PVT (pour ça tu dois avoir été tiré au sort, ce n’est pas lié à un employeur), le permis pour les conjoints d’étudiants ou de travailleurs qualifiés au Canada ou encore le permis post-diplôme après des études au Canada, je ne sais pas si tu es dans un de ces cas-là.
Si tu as obtenu un permis de travail parce qu’une entreprise a fait des démarches pour que tu en obtiennes un, il est fort possible que ce soit un permis fermé. C’est écrit d’ailleurs sur ton permis de travail. Si tu vois qu’il y a le nom de ton entreprise dessus, c’est que tu ne peux travailler que pour elle.

Ulbibs
0 2

Hello tous.
Dites, Julie. Quand on a un permis fermé, si pour X raison celui-ci est arrêté par l’une ou l’autre des parties, combien de tps a t on pour se retourner et trouver un autre emploi… fermé ?

larousse
3.4K 8.8K

Bonjour,

Tu peux rester au Canada durant toute la validité du permis de travail, mais tu ne peux pas travailler pour un autre employeur tant que tu n’obtiens pas un nouveau permis. Par exemple, si ton permis est valide jusqu’en juillet 2023 et que tu perds ton emploi en janvier 2023, tu peux rester au Canada jusqu’en juillet 2023 en toute légalité. Il est aussi possible de demander un prolongement de son séjour, que ça soit à titre de visiteur, travailleur ou étudiant.

Ulbibs
0 2

Bjr Larousse et merci pour votre réponse. Ainsi, le tps qui le sera imparti dépendra de la date qu’aura initiée min employeur.
Si je retrouve donc de suite un emploi, il appartiendra à mon nouvel employeur de faire le necessaire auprès des institutions, si je comprends bien. 👍🏾🙏🏾

larousse
3.4K 8.8K

Il y a une partie qui sera faite par l’employeur, et l’autre par le travailleur étranger.

meru
1 2

Bonjour à tous,

ça va paraître un peu répétitif mais j’ai vraiment besoin d’une précision s’il vous plaît.
Pour un permis de travail fermé on ne peut pas travailler pour un autre employeur au Canada, ok mais est-ce-qu’on peut garder un contrat de consultant dans un autre pays ? Il se s’agit pas d’un emploi salarié.

Merci pour votre patience et de votre aide !

Julie
5.1K 13.8K

Bonjour, oui aucun souci, par exemple si tu es auto entrepreneur en France, tu peux garder cette activité. Avec ton permis CANADIEN tu ne peux travailler que pour une entreprise au CANADA. Ailleurs, le Canada s’en fiche du moment que tu ne factures pas avec un statut d’entrepreneur au Canada 🙂

meru
1 2

Merci beaucoup ☺️ !!!
Bonne continuation et bel été !

Noukimi
1 9

Bonjour,j’espère que tout le monde va assez bien.mon employeur a lancé déjà la procédure pour le permis de travail fermer pour le canada.pour l’instant c’est au niveau de l’ EIMT .l’étude d’impact sur le marché. Mes questions sont les suivantes :
1-combien de temps dure cette étape ?
2-quelle est la procédure complète du permit de travail fermer ?
3-quand est-ce que je pourrai déjà voyager pour le canada?

Merci de me repondre

Julie
5.1K 13.8K

Salut, je ne suis pas hyper familière avec ces permis là mais je te recommande d’écouter ce live le 13 juillet prochain : https://www.facebook.com/events/2116095528568771/, car ce sera exactement sur ce sujet 🙂

Noukimi
1 9

Ok merci . J’écouterai ce live le 13 juillet prochain

Imane
0 1

Bonjour, j’ai un PVT pour le Canada et je me demandais si j’avais le droit de travailler pour le gouvernement fédéral. Merci par avance !

Julie
5.1K 13.8K

Salut Imane, je pense que ça dépend des postes car moi il y a 15 ans, j’ai bossé comme réceptionniste dans un ministère à Toronto, mais peut-être que sur des postes plus qualifiés, il faut être résident permanent, je ne sais pas trop :/

Julie
5.1K 13.8K

Bonjour, tu peux trouver du travail au gouvernement canadien, par exemple à l’accueil, ce genre de choses mais il est possible (même si je n’en suis pas sûre à 100 %) que pour des postes plus sensibles ou avec des informations plus confidentielles, ils n’embauchent que des résidents permanents ou citoyens.

Ben
0 1

Bonsoir Chers tous,
Est-il possible d’avoir un permis de travail fermé et se permettre de faire une formation qualifiante en attendant ? Et basculer par la suite vers celle-ci pour l’exercer ?
Merci 😉

larousse
3.4K 8.8K

Bonjour,
Si c’est une formation dans un établissement d’enseignement désignés (cegep, université, etc.), c’est possible mais il faudra demander un permis d’études pour toute formation de plus de 6 mois.

Camille
0 2

Bonjour,
Je souhaite candidater pour un permis de travail fermé et j’ai deux questions.
Est-ce que je peux me rendre au Canada avant que ma demande de permis de travail fermé soit acceptée, comme visiteur ?
Si mon permis de travail prend fin, est-ce que je peux rester comme visiteur pendant 1-2 mois au Canada ?
Merci bcp !

Julie
5.1K 13.8K

Bonjour Camille, c’est globalement assez mal vu d’arriver au Canada en tant que visiteur pendant le traitement d’une demande de permis de travail car l’agent peut se demander si tu ne vas pas commencer à travailler sans en avoir le droit. Par contre à la fin, un peu avant la fin de ton permis, tu peux demander un changer de statut : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=473&top=16 🙂

Camille
0 2

Merci beaucoup !!

Noukimi
1 9

Que puis je faire pour joindre les 2 bouts et arrondir mes fins de mois? Les impôts et taxes prennent la grande partie du salaire

larousse
3.4K 8.8K

Bonjour, tu ne peux pas arrondir tes fins de moi sans avoir un autre permis de travail. Tu n’es autorisé à travailler que pour l’employeur sur ton permis de travail actuel.

Pour les impôts, ils sont prélevés à la source mais en 2023 lors de ta déclaration fiscale tu auras probablement un remboursement partiel de tes impôts, selon ta situation personnelle.

Noukimi
1 9

Vraiment merci. C’est noté chef .bonne soirée à vous

Noukimi
1 9

Bonjour à tous,mon employeur a lancé les démarches pour le permit de travail fermer, mais le salaire est bas après impôts. J’aimerai donc Savoir quels sont tous les avantages qu’un employé à permis de travail fermer peut avoir au Canada. J’ai besoin de la liste pour vois si je m’en sortirai. Vue que le coût de vie est élevé à ontario.merci bien

Noukimi
1 9

Bonjour!!! S’il vous plaît lorsqu’on a un permit de travail fermer à temps plein permanent et non saisonier.peut on faire des petits jobs à coté pour rallonger les fins de mois? Mais pas dans le même domaine.mon permit me permet juste de pouvoir travailler pour un début 30h/semaines et par la suite 44h/semaine. Aidez moi.merci

Annelise
518 1.2K

Salut ! Non, avec un permis de travail fermé tu peux travailler uniquement pour l’employeur qui t’a fait ce permis.

larousse
3.4K 8.8K

Non, tu n’es pas autorisé à travailler ailleurs.

Articles recommandés