Canada : test PCR et début de quarantaine (3 jours) à l’hôtel à l’arrivée

Date de publication : 19-07-2021

Auteur

Pvtistes.net

L’obligation de séjourner 3 nuits à dans un hôtel désigné à l’arrivée au Canada sera levée pour tous les voyageurs à partir du 9 août 2021. Les 14 jours d’isolement à domicile restent obligatoires pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés.

NOUVEAU – Pour les personnes vaccinées

Depuis le 5 juillet à 00 h 01, les voyageurs autorisés à entrer au Canada et entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours n’ont plus besoin de s’isoler à leur arrivée au Canada.

Plus d’infos sur la page officielle d’IRCC sur le sujet.

D’après les informations fournies sur cette page, il semblerait que les voyageurs n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin car ils ont eu la covid-19 récemment ne seraient pas considérés comme entièrement vaccinés par le Canada (sauf avec le vaccin Johnson & Johnson).

Les voyageurs devront toujours effectuer un test moins de 72 heures avant leur vol et à leur arrivée, compléter l’application ArriveCAN et avoir préparé un plan de quarantaine, dans le cas où leur test de dépistage à l’arrivée serait positif.

quarantaine vaccin canada

Si vous faites partie des personnes autorisées à partir au Canada, vous devez vous soumettre à un certain nombre de mesures qui visent à réduire la transmission des cas au Canada, aussi bien à votre départ qu’à votre arrivée : téléchargement de l’ application ArriveCan, test PCR avant le départ, prise de température avant le vol et quarantaine à l’arrivée pendant 14 jours.

Depuis le 22 février 2021 et jusqu’au 21 juillet 2021 au moins (date susceptible d’être prolongée), des mesures supplémentaires sont mises en place par les autorités canadiennes :

Depuis le 5 juillet 2021 à 00 h 01, les voyageurs autorisés à entrer au Canada et entièrement vaccinés peuvent être exemptés de quatorzaine à leur arrivée.

Les voyageurs non vaccinés ou vaccinés partiellement restent soumis aux mesures énoncées ci-dessous.

  • Dès l’atterrissage, vous devrez vous soumettre à un nouveau test PCR. Vous devrez attendre le résultat du test (qui peut mettre jusqu’à 3 jours pour arriver) dans un hôtel situé à proximité des aéroports accueillant encore des passagers arrivant de l’international (Montréal, Vancouver, Calgary et Toronto uniquement). Les frais liés à cette mesure (test, transport jusqu’à l’hôtel, logement, nourriture…) sont à la charge des voyageurs (entre 1 100 et 2 000 $ par personne en moyenne). Cette mesure sera supprimée le 9 août 2021 : la quarantaine se fera intégralement à domicile. Sont exemptés du test à l’arrivée au Canada les enfants âgés de 4 ans ou moins.

– Si votre test est négatif, vous pourrez aller terminer votre quarantaine de 14 jours dans le logement de votre choix (vous n’aurez pas le droit de sortir de votre lieu de quarantaine, pas même pour aller faire des courses ou promener votre animal de compagnie).
– Si votre test est positif, vous devrez aller terminer votre quarantaine dans un centre de santé publique canadien.

  • À l’issue des 14 jours de votre quarantaine, vous devrez réaliser un nouveau test PCR. Vous pourrez alors quitter votre lieu de quarantaine en fournissant un test négatif.

Ainsi, l’ensemble des étapes à suivre pour les voyageurs arrivant par les airs seront les suivantes :

Informations sur les hôtels, la réservation et les tarifs pratiqués pour le séjour

La liste des hôtels désignés a commencé à être publiée le 18 février 2021 par les autorités canadiennes. Les hôtels ont été sélectionnés autour des aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary (la liste est amenée à évoluer). Les consignes de réservation complètes sont disponibles sur ce lien des autorités.

Pour réserver votre hôtel, vous avez 3 possibilités :

  • Réserver et payer votre séjour obligatoire de trois nuits à l’hôtel en appelant GB Travel Canada Inc. via le numéro donné sur cette page.

ou

  • Appeler directement l’hôtel sélectionné et faire la réservation en indiquant clairement que vous cherchez à réserver pour le séjour obligatoire de 3 nuits à l’arrivée au Canada.

ou

  • Réserver directement l’hôtel sélectionné en ligne pour le séjour obligatoire de 3 nuits, pour ceux qui proposent cette option (ils sont limités).

Quel que soit le mode de réservation que vous choisissez, vous devrez fournir des informations sur votre vol, vous et les éventuels membres de votre famille avec qui vous voyagez, ainsi que vos informations de paiement.
Dans les 4 heures qui suivent votre réservation, vous recevrez une confirmation de votre séjour. C’est cette preuve que vous devrez fournir sur l’application ArriveCan avant l’embarquement à destination du Canada.

Certains hôtels ont affiché leurs tarifs (appelés GAA rates / taux HAG) pour les 3 nuits. Voici les tarifs relevés le 17 mars 2021 :

Note importante : nous ne mettons volontairement pas les liens vers les hôtels. Si un de ces hôtels vous intéresse et qu’il propose une réservation en ligne, nous vous encourageons grandement à vous rendre sur le site des autorités canadiennes et cliquer sur le lien menant à l’hôtel. En effet, ces liens contiennent souvent des codes qui sont le seul moyen d’accéder aux tarifs des hôtels agréés pour la quarantaine. Vous ne pouvez pas utiliser des plateformes de réservation de type Hotels.com ou Booking pour la réservation de votre hôtel de quarantaine.

Période d’attente à l’hôtel

Des informations pratiques sur différents aspects de votre séjour sont disponibles sur cette page des autorités canadiennes. Vous y trouverez des informations sur le transfert vers l’hôtel, sur les consignes à respecter à l’intérieur (ne pas entrer en contact avec d’autres voyageurs en quarantaine qui ne feraient pas partie de votre foyer, ne pas fréquenter les espaces communs de l’hôtel…), par exemple.

Mini foire aux questions

Est-ce que les Français qui viennent pour un PVT ou un permis Jeunes Professionnels sont concernés par cette mesure ? Des exemptions sont-elles prévues ?

D’après le décret publié par le gouvernement canadien, les détenteurs d’un permis EIC ou d’une lettre d’introduction pour un permis EIC (PVT, JP, stage coop, VIE) sont le plus souvent concernés par ces nouvelles mesures . Il existe quelques exemptions, mais elles sont très limitées. Les exemptions sont listées sur cette page des autorités canadiennes :

Remarques 

1. Attention ! Les personnes qui ont été testées positives à la Covid entre 14 et 90 jours avant leur départ au Canada doivent quand même se soumettre à une quarantaine de 14 jours à domicile à l’arrivée (elles sont seulement exemptées du test de dépistage à l’arrivée). C’est bien précisé sur le site des autorités :

« Vous devez vous placer en quarantaine, même si :

  • vous avez obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19
  • vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19
  • vous vous êtes rétabli de la COVID-19 »

2. Les « personnes exemptées des exigences de quarantaine » sont listées sur ce lien.

3. Si vous ne faites pas partie des exemptions, vous êtes concernés par les test (avant le départ, à l’arrivée, en fin de quarantaine), le début de quarantaine à l’hôtel, et la suite de la quarantaine de 14 jours dans un lieu de votre choix.

Cette nouvelle mesure permet-elle aux pvtistes qui n’ont pas d’emploi de venir au Canada ? Permet-elle d’éviter la quarantaine de 14 jours à l’arrivée ?

Non, les mesures de restriction aux frontières restent les mêmes. Le début de quarantaine dans un hôtel désigné et le nouveau test en fin de quarantaine sont des mesures supplémentaires, qui s’ajoutent à celles déjà existantes.

S’il y a un test PCR à l’arrivée, est-il encore nécessaire de fournir un test PCR à l’embarquement ?

Oui, le test PCR avant départ sera toujours nécessaire. Au total, vous allez devoir réaliser au moins 3 tests :

  • Un test avant votre départ (72 heures avant l’embarquement).
  • Un test directement à l’arrivée avant de quitter l’aéroport pour vous rendre dans un hôtel.
  • Un test à la fin de votre quarantaine de 14 jours (au jour 8 de votre quarantaine).

Est-ce que je dois réserver moi-même l’hôtel ? À partir de quand puis-je réserver un hôtel pour les 3 premiers jours de quarantaine ? Puis-je sélectionner n’importe quel hôtel ?

Vous devrez réserver et payer  séjour à l’hôtel puis soumettre une preuve de réservation dans l’application ArriveCan avant d’embarquer à destination du Canada.

La liste des hôtels désignés par les autorités canadiennes est publiée sur ce lien .

Vous serez libre de choisir l’hôtel vous-même (soumis à disponibilité). Les autorités ont indiqué que le prix du séjour pourrait varier d’un hôtel à un autre. Par ailleurs, si le résultat du test devait arriver rapidement, le remboursement des frais pour les derniers jours se fera à la discrétion de l’hôtel qui peut choisir de rembourser partiellement ses clients ou non.

D’après les premiers retours, il semble que les hôtels ne prévoient pas de remboursement.

Quid des familles ? Le prix est-il de 2 000 $ par personne ou pour une famille ? 

Peu de précisions ont été données sur ce point et cela devrait varier d’un hôtel à un autre. Certains hôtels proposent des tarifs spéciaux aux familles qui partagent une même chambre.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix annoncé par les autorités canadiennes? 

  • La chambre
  • La nourriture
  • Le nettoyage
  • La mesure de prévention des infections
  • Le transport
  • La sécurité

Les villes de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver ne sont pas mes destinations finales. Une fois le résultat négatif obtenu, est-ce que je pourrai me rendre vers ma destination finale pour finir ma quarantaine ?

Oui, vous serez autorisé à rejoindre votre lieu de quarantaine (par les airs ou par la terre). Évidemment, vous devrez rejoindre votre destination le plus vite possible (pas de road trip, par exemple, sur le chemin). Par ailleurs, et pour limiter les risques de contamination, il reste recommandé d’utiliser des véhicules privés (ex : véhicule de location). Pour en savoir plus.

Comment fournir un test négatif à la fin de ma quarantaine si je n’ai pas le droit de sortir ?

Le 8e jour de votre quarantaine obligatoire, vous devrez effectuer un autre test de dépistage de la COVID-19. Vous devrez faire ce test vous-même en utilisant la trousse remise à votre arrivée au Canada. Elle contiendra tous les renseignements nécessaires pour que vous puissiez prélever, entreposer et expédier votre échantillon. Plus d’infos…

Le coût de la quarantaine sera-t-il pris en charge par mon assurance PVT ?

À notre connaissance, aucune assurance voyage ne devrait accepter la prise en charge de telles dépenses car les assurances PVT sont des assurances qui vous couvrent si vous êtes malades. En savoir plus.

Existe-t-il une exemption de cette nouvelle mesure pour les personnes déjà vaccinées contre la Covid-19 ? 

La ministre de la Santé a déclaré qu’à l’heure actuelle, une telle exemption n’est pas prévue, dans la mesure où il n’a pas encore été prouvé que la vaccination pouvait empêcher la transmission du virus. La situation pourrait évoluer s’il était déterminé que la vaccination empêchait la contagion.

Que faire si j’arrive avec mon animal de compagnie ? 

Certains hôtels ont apparemment indiqué accepter les animaux de compagnie. Vous devez donc réserver votre séjour dans un hôtel qui accepte les animaux de compagnie.

Vous attendez des nouvelles de la saison EIC 2021 ? Consultez notre article PVT Canada 2021 pour en savoir plus sur nos différentes alertes pour ne pas manquer l’ouverture !

Évaluation de l'article

4.9/5 (8)

97 Commentaires

Julie
5K 13.5K
Message de Mimi91
Bonjour;
Je voulais avoir une confirmation on me dit qu'il y a eu des changements pour les personnes vaccinées. Est il vrai qu'il n'est plus nécessaire d'attendre chez soi le résultats du Pcr d'arrivée ?
Merci pour votre retour
Bonjour Mimi,

Je te confirme que les personnes complètement vaccinées depuis au moins 14 jours n'ont plus besoin de s'isoler à l'arrivée. Plus de précisions sont dispo ici : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
Julie
5K 13.5K
Message de casperbill23
Ceci concerne aussi les personnes vaccinés?
Salut Casper, plus depuis le début du mois (si tu as eu tes 2 doses depuis au moins 14 jours).
Julie
5K 13.5K
Message de Lucie111
Bonjour,
Mon copain est moi avons tous les deux un PVT qui expire le 12 Septembre 2021, nous avons obtenu notre CSQ (je suis requérante principale).
Je suis en processus de recrutement avec différentes entreprises, mais malheureusement je dois rentrer quelques jours en France dès que possible. Mon copain restera au canada, et travaillera.
Bien que je sois établie au canada depuis presque deux ans, j’ai cru comprendre que je pouvais être refusée à revenir au canada, puisque je n’ai pas encore d’emploi ou d’offre d’emploi. Quels sont mes recours pour partir et revenir ensuite ? Est-il possible, si d’ici là je n’ai pas d’offre d’emploi, de demander une autorisation écrite pour rejoindre mon conjoint de fait ? Ou est-il possible qu’il fasse un permit A75 et que je sois rattachée à lui en permit ouvert (et dans ce cas exempté des restrictions) malgré qu’il ne soit pas le requérant principale ?

Je vous remercie.
Salut Lucie, pour moi, comme tu es bien établie au Canada (NAS, banque, logement, facture d'eau, d'électricité, conjoint sur place, etc.) normalement tu devrais pouvoir remonter dans l'avion sans souci, tant que ton PVT est valable.

Pour les questions résidence permanente et permis A75 je suis moins familière, je ne veux pas te dire de bêtise...
Julie
5K 13.5K
Message de Globetrotter027
Bonjour,

Je suis étudiante étrangère depuis 3 ans à Montréal. Il me faut retourner au Québec pour la fin de mes études, or, je ne suis pas vaccinée et je n'ai pas l'argent suffisant pour débourser une somme astronomique en nuits d'hôtel. À savoir que mes cours sont en présentiel, ma présence est nécessaire à l'obtention du diplôme.
Avez-vous le témoignage de personnes qui ont réussi "à éviter " les trois jours à l'hôtel grâce à la bienveillance des agents frontaliers ? Le site du gouvernement fédéral n'a pas "pensé" la réalité d'une minorité d'individus apparement.
Salut, il y a eu une annonce que tu as dû voir mais au cas où, je te le dis A partir du 9 août, les personnes autorisées à se rendre au Canada mais qui ne sont pas vaccinées, devront se placer en quarantaine mais il n'y aura plus besoin d'aller à l'hôtel les premiers jours : Frontières canadiennes : réouverture le 7 septembre 2021 (vaccinés)
Mimi91
0 12
Bonjour;
Je voulais avoir une confirmation on me dit qu'il y a eu des changements pour les personnes vaccinées. Est il vrai qu'il n'est plus nécessaire d'attendre chez soi le résultats du Pcr d'arrivée ?
Merci pour votre retour
Billel
0 1
Ceci concerne aussi les personnes vaccinés?
Lucie
0 1
Bonjour,
Mon copain est moi avons tous les deux un PVT qui expire le 12 Septembre 2021, nous avons obtenu notre CSQ (je suis requérante principale).
Je suis en processus de recrutement avec différentes entreprises, mais malheureusement je dois rentrer quelques jours en France dès que possible. Mon copain restera au canada, et travaillera.
Bien que je sois établie au canada depuis presque deux ans, j’ai cru comprendre que je pouvais être refusée à revenir au canada, puisque je n’ai pas encore d’emploi ou d’offre d’emploi. Quels sont mes recours pour partir et revenir ensuite ? Est-il possible, si d’ici là je n’ai pas d’offre d’emploi, de demander une autorisation écrite pour rejoindre mon conjoint de fait ? Ou est-il possible qu’il fasse un permit A75 et que je sois rattachée à lui en permit ouvert (et dans ce cas exempté des restrictions) malgré qu’il ne soit pas le requérant principale ?

Je vous remercie.
RoxH
0 1
Bonjour,
je suis arrivée à Montréal le 4 juillet à midi avec mon conjoint. Je possède un permis de travail de type C44.
Mon conjoint et moi même sommes français, et vaccinés 2 doses au Pfizer contre la Covid. Nous avons été vaccinés 2ème dose le 20 juin (donc il y a plus de 14 jours). Notre test pcr réalisé à l’aéroport de Montréal est negatif. Actuellement nous sommes en quarantaine pour trois jours. Normalement nous devons encore faire 11 jours de quarantaine au Québec (destination finale). Néanmoins, le 5 juillet à minuit, une nouvelle loi stipule que la quarantaine obligatoire est levée pour les voyageurs arrivant au Québec et ayant été vacciné 2 doses depuis 14 jours. Ce qui est notre cas.
Savez-vous si, après notre quarantaine à l’hôtel nous sommes toujours tenus de faire 11 jours de quarantaine supplémentaire?

Par avance merci pour votre aide !
Bonne journée.
Roxane.
Globetrotter027
0 1
Bonjour,

Je suis étudiante étrangère depuis 3 ans à Montréal. Il me faut retourner au Québec pour la fin de mes études, or, je ne suis pas vaccinée et je n'ai pas l'argent suffisant pour débourser une somme astronomique en nuits d'hôtel. À savoir que mes cours sont en présentiel, ma présence est nécessaire à l'obtention du diplôme.
Avez-vous le témoignage de personnes qui ont réussi "à éviter " les trois jours à l'hôtel grâce à la bienveillance des agents frontaliers ? Le site du gouvernement fédéral n'a pas "pensé" la réalité d'une minorité d'individus apparement.
Julie
5K 13.5K
Message de blndr
bonjour à tous
dans le cas ou on aurait une offre d'emploi qui ne commencerait pas dans l'immédiat est il possible de se rendre sur le territoire, faire valider son PVT et quitter le territoire à la fin des "3 jours" sans effectuer la quatorzaine ?
merci
Bonjour, si ton emploi ne commence pas dans les jours qui suivent, l'agent d'immigration risque de ne pas te laisser entrer au Canada car il considèrera que ta venue au Canada n'est pas essentielle...

Articles recommandés