Canada : tests PCR au départ et à l’arrivée et quarantaine

Date de publication : 07-04-2022

Auteur

Pvtistes.net

Cet article concerne les tests que vous allez peut-être devoir passer au départ et à l’arrivée au Canada ainsi que l’isolement et la possible quarantaine à faire une fois testé au Canada.

Informations pour les personnes vaccinées

Au départ

Depuis le 1er avril 2022, vous n’avez plus besoin de présenter le résultat négatif d’un test avant le départ.

À l’arrivée

Nouveau : le dépistage à l’arrivée est suspendu depuis le 11 juin 2022 et jusqu’au 1er juillet 2022.

Le dépistage des voyageurs à l’arrivée au Canada est désormais aléatoire. Si vous êtes testé, à partir du 28 février 2022, vous n’avez plus besoin de vous isoler le temps de recevoir le résultat de votre test. Source.

Si votre test est positif, vous devrez vous isoler pendant 10 jours dans le logement approprié de votre choix.

Note : les voyageurs n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin car ils ont eu la covid-19 récemment ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés par le Canada.

Informations pour les personnes non vaccinées autorisées à partir (cas particuliers)

Au départ

Depuis le 15 janvier 2022, certains groupes de voyageurs (dont les pvtistes, stagiaires, VIE, jeunes et les étudiants) ne peuvent entrer au Canada que s’ils sont entièrement vaccinés (2 doses de vaccin).

Si vous faites partie des rares personnes exemptées de l’obligation vaccinale (par exemple les travailleurs dans le domaine de l’agriculture et de la transformation alimentaire), vous devrez présenter, au moment de prendre l’avion, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures OU le résultat positif à la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et d’au plus 180 jours. À partir du 1er avril 2022, vous devrez toujours présenter un test.

À l’arrivée

Vous devrez également, que votre test à l’arrivée au Canada soit positif ou négatif, vous placer en quarantaine pendant 14 jours dans le lieu de votre choix (hôtel, airbnb, location…) sauf les enfants de moins de 12 ans dont les parents sont entièrement vaccinés. Vous devrez également faire un nouveau test PCR au 8e jour de votre quarantaine.

L’ensemble des consignes pour respecter un isolement strict se trouvent sur cette page avec une liste des fournitures dont vous avez besoin.

Le non respect des règles de confinement pourrait entraîner des sanction très lourdes : des centaines de milliers de dollars d’amende, de la prison ferme et une interdiction de territoire.

  • Si votre test du 8e jour est négatif et si vous ne présentez pas de symptômes, vous pourrez cesser votre isolement à la fin des 14 jours.
  • Si votre test du 8e jour est positif, vous devrez vous isoler pendant 10 jours supplémentaires.

Information pour les personnes rétablies de la Covid-19

Les exemptions prévues par le Canada sont listées sur cette page des autorités canadiennes. Elles concernent notamment les personnes qui ont été testées positives à la Covid entre 11 et 180 jours avant leur départ au Canada.

Ces personnes doivent quand même se soumettre à une quarantaine de 14 jours à domicile à l’arrivée si elles ne sont pas entièrement vaccinées (si elles sont exemptées de l’obligation vaccinale, sinon il ne leur est plus possible de se rendre au Canada, depuis le 15 janvier 2022).

Elles sont en revanche exemptées du test de dépistage avant le départ et à l’arrivée.

Mini foire aux questions

Les villes de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver ne sont pas mes destinations finales. Comment faire pour l’isolement ?

Les non vaccinés sont normalement autorisés à rejoindre leur lieu de quarantaine (par les airs ou par la terre). Évidemment, ils devront rejoindre leur destination le plus vite possible (pas de road trip, par exemple, sur le chemin). Par ailleurs, et pour limiter les risques de contamination, il reste recommandé d’utiliser des véhicules privés (ex : véhicule de location). Pour en savoir plus.

Comment fournir un test négatif à la fin de ma quarantaine si je n’ai pas le droit de sortir ?

Le 8e jour de votre quarantaine obligatoire, vous devrez effectuer un autre test de dépistage de la COVID-19. Vous devrez faire ce test vous-même en utilisant la trousse remise à votre arrivée au Canada. Elle contiendra tous les renseignements nécessaires pour que vous puissiez prélever, entreposer et expédier votre échantillon. Plus d’infos…

Le coût de la quarantaine sera-t-il pris en charge par mon assurance PVT ?

Non, aucune assurance voyage ne prend en charge de telles dépenses car les assurances PVT sont des assurances qui vous couvrent si vous êtes malades. En savoir plus.

Pour connaître les démarches et les documents obligatoires avant le départ, consultez notre Checklist des départs au Canada en période de pandémie.

Évaluation de l'article

4.9/5 (8)

133 Commentaires

Michele
0 1
Remarques
1. Attention ! Les personnes qui ont été testées positives à la Covid entre 14 et 90 jours avant leur départ au Canada doivent quand même se soumettre à une quarantaine de 14 jours à domicile à l’arrivée (elles sont seulement exemptées du test de dépistage à l’arrivée). C’est bien précisé sur le site des autorités :
« Vous devez vous placer en quarantaine, même si :
vous avez obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19
vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19
vous vous êtes rétabli de la COVID-19 »

Testées positives ????

Quelle preuve acceptée? La Preuve de dépistage moléculaire.... comprend- elle les résultats positifs aux tests d’anticorps IgM et IGG ? Personne ne sait répondre clairement....
Merci si quelqu’un trouve les informations réelles
legalouf
8 47
Petite question car je préfère être sur à 200% avant de m'envoler.
Je viens d'obtenir ma rp (parrainage) et donc je ne suis ni établie la bas ni dans la catégorie économique.
Pouvez vous me confirme que je peux arriver la bas (si possible avec une source)

Merci beaucoup
Angélique
476 695
Et je précise que même si on a le résultat du test fait à l'arrivée avant les 3 jours, il faut quand même rester les 3 jours! J'ai atterri hier à 15h, j'avais le résultat à 23h et je suis toujours en "prison"...

Articles recommandés