3Sherbrooke (Estrie)

Sherbrooke se situe dans une région touristique québécoise renommée pour sa beauté : les Cantons-de-l’Est. Sherbrooke est certes en plein milieu du Québec rural mais n’est pas si éloigné du grand centre urbain montréalais qui se trouve à 140 km. La ville est également placée très près des États américains de la Nouvelle-Angleterre (Vermont, New Hampshire, Maine) qui ne sont qu’à une cinquantaine de kilomètres.

La ville est également un pôle universitaire important puisque 40 000 étudiants s’y retrouvent chaque année : c’est donc une ville de taille moyenne (environ 160 000 habitants) qui n’est pas dépourvue d’animation. Vous ne serez pas non plus le seul immigrant puisque la ville accueille 100 000 habitants d’origine étrangère (selon le recensement de 2006 par Statistiques Canada).
Le nord de la ville est plus cossu, avec des grands espaces verts, et les loyers y sont généralement un peu plus élevés que dans le sud, quartier privilégié par les étudiants.

Profil

Population : 160 000 habitants
Secteurs dynamiques et principaux employeurs :

  • Université de Sherbrooke
  • Centre hospitalier et centres de santé
  • Manufactures “traditionnelles” (produits métalliques, fabrication de meubles) et de pointe

Coût de la vie approximatif 

Prix moyen d’une location (4 ½) : 578 $ (selon le site de l’Innopole) mais cela peut descendre jusqu’à 450 $.
Prix moyen d’une colocation : entre 200 $ et 300 $.

Liens utiles

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(20) Commentaires

Alex I |

Cela fait maintenant 5 mois que je suis installé sur Trois-Rivières et je ne regrette pas du tout au contraire je suis même content d’avoir quitté l’île de Montréal. En effet, Trois-Rivières est une ville beaucoup plus tranquille, moins stressante, plus propre et et belle que Montréal, le coût de la vie est meilleur (location d’hébergement moins cher…). C’est une ville assez animée pendant la période estivale et de nombreux étudiants y viennent pratiquer leurs études.

{{likesData.comment_69756.likesCount}}
isa I |

Merci pour ton témoignage Alex ! Je suis sûre que d’autres pvtistes seront convaincus 🙂

{{likesData.comment_69834.likesCount}}
Anonyme I |

Super article, merci ! 🙂

mariam I |

je veux immigrer au canadaavec mes enfants mais je ne sais pas comment faire pour avoir un visa pvt merci

Bruno I |

Hello Everybody, je suis en J-P depuis 1 mois dans la petite ville de Granby, en pleine Montérégie. Je travaille pour une compagnie d’émondage. Je recherche d’autres J-P ou PVT à proximités et avec les mêmes centres d’intérêts que moi, pour des virées touristiques ou toutes autres activités pour découvrir du pays, de préférence les fins de semaine ou les jours de pluie, étant donné que je travaille. Au plaisir.

cedric I |

Personnellement se sera la ville de Lévis pour moi.
d’après ce que j’ai pu lire sur cette ville, elle m’a l’air sympas.
En plus elle est pas loin de la ville de Québec (juste le traversier à prendre)

camille12100 I |

Installée depuis quelques jours à Sherbrooke je recommande la ville aux voyageurs comme moi qui viennent d’une petite ville et qui se sentent mieux dans des petits espaces.
J’espère que mon expérience sera aussi enrichissante que celle des autres pvtistes qui témoignent.

bibile I |

Bonjour Camille,

Peux-tu me faire part de ton expérience au fil du temps dans cette ville? T’y sens tu toujours aussi bien? As-tu trouver un travail? Un appartement? En effet cette ville m’intéresse car comme toi, je ne recherche pas une grande ville…merci!

Floriane I |

Moi je risque de fortement faire mon PVT a La Baie, j’ai été en tournée avec un groupe punk de Quebec city « Mute » et on a fait une date la bas et je suis tombée en amour 😀

Alice I |

Pour moi je passerai mon PVT à Saint-Jean-sur-Richelieu 🙂 !

Julie I |

Si je peux me permettre, Saguenay n’est pas vraiment sur la route de la Gaspésie…

isa I |

Tu peux te permettre ! 😀
Pour moi c’est un détour indispensable avant d’aller vers la Gaspésie ou l’embouchure du St Laurent, c’est comme ça que je voulais l’exprimer ! Je vais modifier 🙂

Cédric I |

Merci pour les infos, je suis intéressé par Sherbrooke.