Les Néo-Zélandais gardent leur drapeau actuel

Date de publication : 24-03-2016

Auteur

Marie

Les Néo-Zélandais ont choisi de garder leur actuel drapeau à 56,61 % après un processus qui aura duré 10 mois : ils ont au final préféré leur ancien drapeau à l’alternative qui leur était présentée. Ils garderont donc le drapeau constitué de l’Union Jack et de la Croix du Sud.

Le taux de participation au référendum a été de 67,3 %. Les Néo-Zélandais avaient jusqu’au 24 mars 2016 pour voter entre conserver l’ancien drapeau…

Capture d’écran 2016-03-24 à 15.06.48

 et opter pour le nouveau drapeau, un drapeau noir et bleu doté de la Silver fern (une plante emblématique de la Nouvelle-Zélande) et de la Croix du Sud. Ce référendum marquait la dernière étape d’un long processus entamé en mai 2015.

drapeau-alternative-silver-fern

Envoi des candidatures et pré-sélection (mai 2015 – août 2015)

Dans un premier temps, entre le 5 mai 2015 et le 16 juillet 2016, les Néo-Zélandais avaient été invités à soumettre leurs idées de drapeau pour la Nouvelle-Zélande. Plus de 10 000 propositions avaient été soumises et présentées sur le site Internet des autorités néo-zélandaises. Un panel de 12 femmes et hommes néo-zélandais a ensuite réduit la liste à 40 drapeaux sélectionnés. Un drapeau avait été finalement retiré de cette liste à cause d’un problème de copyright.

Official-long-list

La sélection des 5 derniers drapeaux

Une nouvelle consultation s’est alors engagée autour de cette liste de 39 designs. Là encore, le panel avait la responsabilité de réduire le nombre de drapeaux sélectionnés en s’appuyant sur les « valeurs communes » des Néo-Zélandais récoltées au cours de consultations ayant duré 10 semaines.

À l’issue de ces consultations, le panel a annoncé avoir réduit le nombre de drapeaux à 4. Nombre de Néo-Zélandais, déçus de ne pas voir l’un des drapeaux apparaître dans la dernière liste (le Red Peak) se sont saisis des réseaux sociaux pour interpeller les parlementaires à ce sujet. Quelques jours plus tard, un vote au Parlement a entériné l’ajout de ce cinquième drapeau dans la dernière liste.

Le premier référendum (novembre, décembre 2015)

Un premier référendum a été organisé auprès de la population néo-zélandaise entre le 20 novembre 2015 et le 11 décembre 2015. Tous les Néo-Zélandais en âge de voter pouvaient désigner, par courrier, le design qu’il préférait dans cette dernière liste de 5 drapeaux. Ils devaient classer les drapeaux selon leur ordre de préférence.

Au total, 1 546 734 personnes ont envoyé leur vote par courrier. Le drapeau Silver fern (noir, blanc et bleu) est arrivé en tête.

  1. Silver fern (noir, blanc, bleu)
  2. Silver fern (rouge, blanc, bleu)
  3. Red Peak
  4. Silver fern (noir et blanc)
  5. Koru

Le second référendum (mars 2016)

Pour choisir le drapeau final, un second référendum a été organisé du 3 mars 2016 au jeudi 24 mars 2016. Cette fois-ci, il était demandé de choisir entre l’actuel drapeau, et le drapeau arrivé en tête des préférences lors du premier référendum.

Bulletin-de-vote-drapeau-neo-zelandais

 

Voici une infographie réalisée par le gouvernement néo-zélandais, qui vous permet de voir les symboles présents sur les deux drapeaux et les principaux arguments en faveur de l’un et l’autre.

infographie-gouvernement-NZ

C’est finalement le drapeau actuel (à droite) qui l’a emporté, à 56,61 % des suffrages.

Des critiques à l’encontre du référendum

Ce référendum n’aura pas été sans critique : d’une part, un certain nombre de Néo-Zélandais n’étaient pas satisfaits du dernier groupe de drapeaux sélectionnés. D’autre part, certains ont regretté que la question d’un changement de drapeau ne soit pas clairement posée. En effet, la sélection d’un nouveau drapeau a été posée avant même qu’une décision globale soit prise concernant la nécessité ou non de le changer.

Le second référendum n’a finalement pas été perçu comme un réelle décision prise par les Néo-Zélandais : si les votants n’aimaient pas le drapeau arrivé en tête des suffrages lors du 1er référendum en décembre, ils n’avaient pas d’autre choix que de sélectionner l’ancien drapeau. Dans un éditorial publié ce matin sur le site Stuff.co.nz, l’auteur regrettait ainsi que le processus enclenché en mai 2015 n’ait pas une seule fois soumis le principe même d’un changement de drapeau. Les 56,61 % de votants qui ont préféré le drapeau actuel sont soit des personnes qui ne souhaitaient pas changer de drapeau, soit des personnes qui n’aimaient pas l’alternative proposée. Pour certains, donc, ce vote a peut-être été celui d’un vote par défaut.

Le processus de référendum aura coûté 26 millions de dollars NZ à la Nouvelle-Zélande. Un coût critiqué par les membres de l’opposition et des citoyens qui auraient préféré allouer ces fonds à d’autres domaines comme l’éducation, la lutte contre la pauvreté ou la santé.

5 Commentaires

Charlène
34 22

J’avais déjà donné mon avis sur Facebook, mais je le redis ici : je suis bien contente que ce nouveau drapeau ne soit pas passé ! Tout cet argent « foutu en l’air » pour un résultat pareil couru d’avance (j’ai vécu un an en NZ dont je suis revenue très récemment donc j’étais en pleine période du débat et je peux vous assurer que pratiquement la totalité de mes amis/collègues NZ trouvaient cette idée de changement de drapeau ridicule et sans aucune utilité), alors que ces millions de NZD auraient pu être utilisés pour tenter de résoudre des problèmes bien plus importants, comme mentionnés dans l’article : la pauvreté et l’éducation principalement. Mais bon, bien sûr, tout ça n’a été fait que pour essayer de faire oublier aux gens la volonté de John Key de faire passer le TPPA sans que personne ne s’en rende compte. Manque de pot John, ça n’a pas fonctionner.
On oublie cette mauvaise blague donc M. le Premier Ministre, et on se reconcentre sur ce qui est important !

Alain
0 1

Moi je trouve ça beau qu’on demande leur avis aux citoyens. C’est comme ça que ça devrait toujours marcher dans un pays! Nous la seule fois oú on nous l’a demandé récemment (constitution européenne) on a voté non et ils l’ont fait passer quand même…

Mél
0 2

Dommage ! J’aimais bien ce nouveau drapeau ! Et ça permettait de se détacher un peu de la reine… tout doucement ! 🙂

Marie
9.8K 32.3K

Perso, je trouve dommage qu’ils aient mis de la fougère partout dans la short list. Tu en as 3 (enfin, même 4 en fait) qui représentent une fougère sur 5 des drapeaux proposés. Ok, la fougère, c’est cool et tout, mais bon, là, tu en as 2 parfaitement identiques si ça n’est la couleur qui diffère… J’aurais préféré plus de diversité dans les 5 choix finaux…

Emeline
14 33

Beaucoup d’agitation pour pas grand chose, finalement … Les néo-zélandais que j’ai rencontré étaient dans l’ensemble perplexes et plutôt hostiles au changement de drapeau. La silver fern avait de l’allure c’est vrai, mais ça m’évoquait plus la marque All Blacks que le pays tout entier !

Articles recommandés