Numéro IRD : des changements dans les démarches d’obtention – MAJ

Date de publication : 06-11-2015

Auteur

Marie

Il y a quelques jours, des PVTistes en Nouvelle-Zélande nous apprenaient que des changements avaient eu lieu le 1er octobre 2015 concernant les démarches d’obtention du numéro IRD, nécessaire pour pouvoir travailler lors d’un Working Holiday en Nouvelle-Zélande.

En effet, ces changements ont été annoncés sur le site Internet d’Inland Revenue, le ministère en charge des impôts : 1 October 2015: IRD number application changes.

Nous vous proposons ici de voir en détail les principaux changements.

Ouvrir un compte en banque avant d’obtenir son numéro IRD

Il est désormais obligatoire d’ouvrir un compte en banque AVANT de faire sa demande de numéro IRD. Désormais, le formulaire de demande comprend en effet une partie consacrée au numéro de compte en banque en Nouvelle-Zélande. En outre, il est demandé une preuve de l’ouverture de ce compte en banque.

Plus précisément, on vous demande un compte « fully functional », défini sur ce lien :

A fully functional bank account is one that is held with a New Zealand bank or licensed deposit taker and they have:

  • obtained identify information from you, and
  • completed verification of your identity

in accordance with the Anti-Money Laundering and Countering Financing of Terrorism Act 2009.

Pour obtenir une vérification complète de votre identité, il semble nécessaire d’avoir finalisé l’ouverture de son compte en banque. Cela veut dire que si vous avez ouvert un compte en banque à distance, vous devrez vous présenter personnellement à la banque pour les dernières vérifications d’identité.

Mise à jour du 6 novembre 2015Des précisions ont été apportées le 4 novembre 2015 : les autorités néo-zélandaise vous proposent un document à présenter à votre banque expliquant quelle forme doit prendre la preuve d’un compte « fully functional » que doit présenter un PVTiste (et tout travailleur étranger temporaire…).

La preuve que vous devez fournir lors de votre demande d’IRD doit être :

  • Soit un relevé de compte (où figurent vos informations – noms, prénom, numéro de compte…) qui montre qu’il y a déjà eu des dépôts et des retraits sur le compte.
  • Soit une attestation de la banque montrant le nom du client, son numéro de compte et qui déclare que le compte est
    * un compte bancaire qui fonctionne pleinement,
    * OU Un compte bancaire actif,
    * OU un compte bancaire ouvert dans le respect la loi contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme de 2009

La seconde option est très utile si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire des opérations bancaires à votre arrivée, mais que vous avez tout de même terminer la procédure d’ouverture de votre compte en banque.

Un nouveau formulaire requis

Alors que jusqu’au 1er octobre 2015, vous deviez compléter et fournir le formulaire IR 585, vous devez désormais remplir le formulaire IR 742, réservé aux travailleurs temporaires en Nouvelle-Zélande.

Le numéro fiscal requis

Désormais, les autorités néo-zélandaises vous demandent de fournir votre numéro fiscal à l’étranger, preuve officielle à l’appui.

Les PVTistes de nationalité canadienne doivent fournir leur Numéro d’Assurance Sociale (NAS / SIN) ainsi que la copie d’une preuve de leur NAS.

Pour les Français, le numéro fiscal se trouve normalement sur votre dernier avis d’imposition (en haut à gauche). Vous pouvez retrouver ce numéro en vous rendant sur votre espace personnel sur le site Internet des Impôts. Si vous êtes toujours rattaché à vos parents et que vous n’avez pas encore de numéro fiscal individuel, indiquez sur le formulaire en anglais que vous ne disposez pas encore d’un tel numéro.

Nous avons contacté les équipes de l’Inland Revenue Department pour obtenir un peu plus de précision.s L’agent que nous avons eu au téléphone nous a également indiqué que le numéro de sécurité sociale français (social security number) pourrait également être accepté.  Toutefois, l’agent ne connaît pas forcément la nuance du numéro de sécurités sociale et le numéro fiscal en France.

Dans tous les cas, vous devrez joindre à votre dossier la preuve de ce numéro fiscal / numéro d’assuré social.

Une seule pièce d’identité désormais demandée

Bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas forcément de permis de conduire international. Il n’est plus obligatoire d’avoir une seconde pièce d’identité – en anglais – pour faire votre demande de numéro IRD. Avant, les autorités néo-zélandaises demandaient deux pièces d’identité : le passeport et le permis de conduire international. Maintenant, votre passeport suffit !

Les titulaires d’un permis de conduire international peuvent toujours s’en servir comme preuve d’adresse, document demandé lors de la demande de numéro IRD.

Les autres documents recevables comme preuve d’adresse (pour ceux qui n’auraient pas de permis de conduire international) sont les suivants :

  • Une lettre à votre adresse de votre banque néo-zélandaise : le justificatif d’ouverture d’un compte en Nouvelle-Zélande peut avoir ainsi un double-emploi.
  • Une facture récente (eau, électricité, téléphone…).

Mise à jour du 6 novembre 2015 : La carte nationale d’identité, dans un premier temps considérée comme étant une pièce acceptable comme preuve d’adresse, a finalement été retirée sur le site internet des autorités néozélandaises.  

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre dossier consacré à l’obtention du numéro IRD, mis à jour pour tenir compte des dernières nouveautés.

Texte publié initialement le 12 octobre 2015, remis à jour le 6 novembre 2015 pour tenir compte des dernières précisions apportées par les autorités néo-zélandaises.

18 Commentaires

Loic
1 1
Bonjour,
Etant arrivés il y a un peu plus d'une semaine, nous avons été confrontés à ces changements. Grâce à un hôte Airbnb très attentionné, nous avons pu ouvrir un compte bancaire très facilement ce qui n'est pas toujours le cas (nos prédécesseurs allemands ont dû démarcher 4 banques avant de pouvoir en ouvrir un) car les banques veulent toujours un n° IRD en guise d'assurance (c'est un peu le serpent qui se mord la queue).
Bref, nous vous fournissons un contact sur Auckland : une banquière super sympa et pas contraignante (l'adresse de votre auberge lui suffira), et qui pourra vous faciliter la démarche et en faire un fardeau en moins : Banque ANZ, 187-193 Broadway, Newmarket, Auckland 1023, tel +6492524635, demandez un rdv avec Myra Ola. Nous avons reçu notre carte bancaire environ 4 jours plus tard.
Si vous avez tous les papiers, la demande d'IRD se fait ensuite par courrier. Il peut être utile de préparer des copies avant de partir plutôt que d'avoir à faire le tour de la ville pour trouver où les imprimer.
Bonne chance !
Mandy
0 1
Je crois que le lien vers le dossier consacré à l'obtention du numéro IRD mise à jour est mort... Dommage car j'en aurais bien besoin....
Marie
10K 32.9K
Message de CecileVanHonste
Bonjour Oriane, meme question pour moi. de quels documents avons nous besoin pour la belgique pour ouvrir un compte et obtenir son ird ?
comment ouvrir un compte a l'avance sans adresse en nouvelle zelande ? (nous comptons acheter un van)
quels preuves ont-ils besoin ?
aidez moi svp je suis un peu perdue avec tous ces changements
Pour le compte en banque, ils demandent les mêmes papiers que pour les Français, ça ça ne change rien. N'hésite pas à regarder ici : Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande
Cecile
0 4
Bonjour Oriane, meme question pour moi. de quels documents avons nous besoin pour la belgique pour ouvrir un compte et obtenir son ird ?
comment ouvrir un compte a l'avance sans adresse en nouvelle zelande ? (nous comptons acheter un van)
quels preuves ont-ils besoin ?
aidez moi svp je suis un peu perdue avec tous ces changements
Marie
10K 32.9K
Message de Orianemks
Hello !
Qu'en est-il de l'obtention du IRD number pour les Belges? Que doit-on amener?
Je pars le 24 novembre, je commence à stresser un peu avec toute cette paperasse. J'ai pris une auberge pour 5 jours le temps de faire les démarches mais sans logement ou domicile fixe, on ne peut faire tout le nécessaire...
Merci !
Oriane

Salut Oriane,

C'est à peu près la même chose pour les Belges. Il te faudra un justificatif de domicile (si ton adresse figure sur un permis de conduire international ou une carte d'identité belge, ça sera bon), un numéro pour tes impôts (j'ignore comment ça fonctionne donc je ne voulais pas dire de bêtise pour les Belges) et pour le reste, c'est la même chose : ouverture du compte en banque nécessaire au préalable...
Kévin
35 72
Merci pour la mise à jour !
Mysterhom
1 2
Merci pour l'info !!!
C'est tout de même bien pratique d'apprendre ces récents changements avant d'être sur place..
Oriane
0 2
Hello !
Qu'en est-il de l'obtention du IRD number pour les Belges? Que doit-on amener?
Je pars le 24 novembre, je commence à stresser un peu avec toute cette paperasse. J'ai pris une auberge pour 5 jours le temps de faire les démarches mais sans logement ou domicile fixe, on ne peut faire tout le nécessaire...
Merci !
Oriane

Articles recommandés