Clinique juridique PROFIL pour les travailleurs étrangers au Québec

Date de publication : 29-07-2021

Auteur

Julie

Nous avons posé quelques questions à Josée Aspinall, directrice générale de la Clinique juridique de l’Université de Montréal, afin qu’elle nous présente ce service encore méconnu mais qui peut s’avérer très utile pour les nouveaux arrivants à Montréal.

Pouvez-vous nous présenter les services de la Clinique juridique de l’Université de Montréal ?

La Clinique juridique de l’Université de Montréal offre un service d’informations juridiques gratuit et à distance (pendant la pandémie). L’une des cliniques spécialisées (PROFIL) s’adresse aux professionnel(le)s formé(e)s à l’étranger qui désirent faire reconnaître leurs compétences afin d’intégrer le marché du travail québécois.

Sous la supervision d’un(e) avocat(e) expérimenté(e), les étudiant(e)s informent les professionnel(le)s de leurs droits fondamentaux et les guident vers l’obtention du permis d’exercice. Le service est également offert aux personnes qui exercent des métiers réglementés dans le domaine de la construction ou dans l’enseignement.

À notre avis, l’intégration professionnelle de la personne immigrante formée à l’étranger constitue un gage d’intégration sociale épanouie et pérenne. C’est dans cet objectif que s’inscrit notre mission d’information juridique qui se décline sur plusieurs domaines :

  • le droit des professionnels ;
  • les droits de la personne ;
  • le droit du travail ;
  • le droit de l’immigration.

Qui peut bénéficier de vos services ? Y a-t-il des critères à respecter ?

En principe, toute personne peut bénéficier des services de la Clinique juridique. Or, en période de fort achalandage, il est possible que votre nom soit inscrit(e) sur une liste d’attente. Dans ce cas, les dossiers présentant un niveau d’urgence plus grand ou un intérêt pédagogique particulier pourraient être priorisés.

En matière de reconnaissance des acquis, cela signifie par exemple que le dossier d’une personne déjà installée au Québec pourrait avoir priorité sur le dossier d’une personne à l’étranger qui débute une démarche d’immigration.

Pour bénéficier de vos services, quelle est la marche à suivre ?

Il suffit de communiquer avec la Clinique juridique au (514) 343-7851 ou à l’adresse [email protected] L’un(e) de nos auxiliaires se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fixer un rendez-vous pour une consultation initiale.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre site Droit.umontreal.ca.

Suivez-nous sur Facebook !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Articles recommandés