Pendant l'été 2013, nous vous avons proposé un concours qui permettrait à l'un d'entre vous de remporter différents cadeaux et de devenir notre reporter en Australie. C'est Nathan qui a remporté ce concours, grâce à son récit plein d'humour et à sa vidéo très réussie !

Présentation de Nathan

Quand prévois-tu de partir ?

Je pars le mercredi 5 février de Roissy avec Air China, et j'arrive le vendredi matin après une escale de quelques heures à Pékin. Je n'ai pris un qu'un billet aller pour le moment, qui m'a couté 770 €, assurance annulation comprise.

Tu arrives dans quelle ville ?

Sydney.

Tu penses y rester combien de temps ?

Le moins longtemps possible. J'ai cru comprendre que la vie était assez chère là-bas, donc si je pouvais éviter de claquer toutes mes économies dès le début, ça m'arrangerait. J'ai deux semaines de cours d'anglais là-bas qui m'ont été gracieusement offertes grâce au concours, donc j'espère rester à Sydney au moins 3 semaines. À moins bien sur que je trouve un travail pendant cette période. On ne sait jamais...

Quel(s) types de boulot tu vas essayer de faire en Australie ?

Je n'en ai pas la moindre idée. D'après les moult témoignages que j'ai pu glaner ici et là, je risque fort de ramasser des melons ou de cueillir des cerises. J'ai envie d'essayer un maximum de choses pendant mon année, donc que ce soit ramasser des fruits, faire la plonge, faire le ménage ou distribuer des prospectus, peu importe. Je reste ouvert à tout type de métier. J'aimerais aussi essayer l'HelpX ou le WWOOFing, et pourquoi pas, continuer de travailler dans mon domaine (le graphisme). Grâce au concours, j'ai gagné un an de « job assistance », un organisme qui m'aide dans ma recherche d'emploi. Difficile de dire pour l'instant si cet organisme va m'être utile, mais je ne manquerais de vous tenir au courant à ce sujet.

Tu vas suivre tes cours de langues à ton arrivée ou plus tard ?

Je commence quelques jours après mon arrivée. Ça va me permettre de me remémorer quelques trucs oubliés depuis longtemps. Les verbes irréguliers, le past-perfect et autres joyeusetés. Ça sera aussi l'occasion de rencontrer des gens. Le faire plus tard n'aurait pas grand intérêt.

Qu'est-ce que tu attends de cette année ?

Grosso-modo la même chose que dans ma vidéo. Apprendre l'anglais, déjà. Vu mon niveau actuel, ce ne serait pas du luxe. Rencontrer des gens, découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages et surtout, vivre différemment qu'en France. Loin de la routine metro, boulot, dodo. D'un point de vue professionnel, je pense que la mention « reporter en Australie » et « anglais lu, écrit, parlé » sur mon CV peut faire son petit effet. Jusqu'ici j'avais du mal à trouver un contrat de plus de trois mois, j'espère qu'à mon retour je trouverais quelque chose de plus stable.

---

Depuis février 2014, il nous fait rêver (et nous informe !) avec ses vidéos...

... ses articles...

... et ses récits sur le forum.

Lots remportés

Un billet d'avion aller-retour pour l’Australie

Budget billet d’avion de 1 400 euros offert par Liligo.fr.

Un an d'assurance WHV Globe Partner

Globe Partner, d’ACS-AMI, est une assurance choisie par des milliers de PVTistes chaque année, non seulement car elle représente un rapport qualité-prix vraiment intéressant (moins d’un euro par jour avec la réduction de 10 % pour les PVTistes) mais également car l’équipe d’ACS-AMI et notamment Sandra, est très présente sur notre forum pour répondre à toutes vos questions avant, pendant et après la souscription de l’assurance : Support Globe Partner.

Un an de Job Assistance

Pendant son Working Holiday, dans les bureaux mis à votre disposition par Languages and Travel à Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth, Nathan bénéficiera de différents services pour trouver du travail (au cours de votre voyage, il pourra se rendre dans ces différents bureaux autant de fois qu'il le veut) :

  • Une séance d’information générale sur l’Australie pendant laquelle une carte et un guide de l’Australie lui seront remis.
  • Une séance d’information sur le travail en Working Holiday Visa en Australie : rédaction du CV en anglais, préparation aux entretiens d’embauche, etc. Un manuel de job assistance lui sera également remis.
  • L’accès en ligne, pendant un an, à une banque de données de jobs WHV partout en Australie.
  • L’accès aux ordinateurs des 4 bureaux de Job Assistance pour consulter ses e-mails.
  • L’aide de conseillers francophones.

Ces services lui seront également offerts gratuitement :

  • Une carte de membre YHA Hostelling International valable un an.
  • Une carte SIM australienne et une carte de téléphone internationale avec un crédit de 10 $.
  • La réception de son courrier pour ses différentes démarches.

Enfin, dans ces bureaux, il pourra poser toutes ses questions concernant :

  • L’obtention du Tax File Number (TFN)
  • L’ouverture d’un compte bancaire
  • L’organisation de voyages (billets d’avion et tours organisés)

Deux semaines de cours d'anglais semi-intensifs

Ces cours, offerts par Languages and Travel, auront lieu du lundi au jeudi, à raison de 20 heures par semaine (16 heures en groupe et 4 heures d'e-learning) dans le centre de son choix : Brisbane, Sydney centre, Sydney Bondi ou Manly.

Ce sera l’occasion pour lui de s'immerger dans un environnement anglophone pendant deux semaines et de faire la connaissance d’étudiants venus du monde entier dans une école qui a plus de 30 ans d’expérience.