Japon : consignes de sécurité en cas de catastrophes naturelles

Date de publication : 29-09-2014

Auteur

Julie

Samedi, l’éruption du volcan Ontake, au centre du Japon, a causé la mort de plus de 30 personnes et en a blessé une dizaine d’autres. Cette vidéo amateur a fait le tour du net ces deux derniers jours et permet de se rendre compte de la vitesse à laquelle la fumée et les cendres se sont propagées.

A cette occasion, nous tenons à vous rappeler les consignes données par le gouvernement français à ses ressortissants, qu’ils soient touristes, PVTistes ou expatriés.

En cas de séisme, d’éruption volcanique, de glissement de terrain ou encore de typhon, il est recommandé de :

  • Contacter ses proches le plus rapidement possible afin de les rassurer.
  • Contacter l’ambassade de France au Japon (numéro d’urgence :+81 3 5798 6199).
  • Garder son calme, suivre les instructions qui pourraient vous être données et attendre les secours,si vous avez besoin d’assistance.
  • Si les autorités japonaises vous invitent à le faire, rejoignez le lieu de regroupement indiqué et fournissez à l’ambassade d’un pays de l’Union Européenne le nom des compatriotes européens qui s’y trouvent également ainsi que les personnes à prévenir en cas d’urgence.

Quoiqu’il en soit, si vous prévoyez de partir au Japon, nous vous invitons à consulter les pages Risques climatiques et Séismes du site France Diplomatie.

Articles recommandés