Contourner la « cyber-censure » en voyage

Date de publication : 03-09-2013

Auteur

isa

Saviez-vous que d'après Reporters Sans Frontières, la France était inscrite dans la liste des pays "sous surveillance" ? Effectivement, la loi Hadopi classe la France dans les pays qui contrôlent Internet. On retrouve également deux autres pays participant au programme Vacances-Travail : l'Australie et la Corée du Sud.
C'est sans commune mesure, toutefois, avec le contrôle et la censure effectués dans certains pays qui sont, eux, toujours d'après RSF, des "ennemis d'Internet". On y retrouve 12 pays, dont la Chine, Cuba, le Bélarus, l'Iran...

RSF nous propose une fiche explicative pour chaque pays (cliquez sur Les ennemis d'Internet, puis sur les pays), listant les sites bloqués et censurés et les stratégies officielles de propagande. Chaque année (le 12 mars), RSF organise la Journée mondiale contre la cyber-censure :

En 2011, plus d’une soixantaine de pays ont été touchés par une forme de censure du Net, qu’elle consiste en des arrestations ou harcèlements de net-citoyens, de la surveillance des internautes, des blocages de sites, ou de l’adoption de lois liberticides. Ces net-citoyens font les frais des représailles des autorités. 120 d'entre eux sont actuellement emprisonnés pour s’être exprimés librement en ligne. La Journée mondiale contre la cyber-censure leur rend hommage et relaie leur combat pour un Internet libre.

Dans ce cas, comment contourner la cyber-censure, lorsque l'on se trouve dans les pays sus-cités ? Des voyageurs, les blogueurs de NovoMonde ont écrit un article intéressant vous permettant de comprendre les petites techniques pour surfer en toute liberté, et passer outre, par exemple du "Great Firewall" chinois et continuer à fréquenter facebook, twitter, wikipedia...

S'informer :

Proxy et VPN n'auront plus de secrets pour vous ! Et vous, avez-vous déjà rencontré des problèmes pour vous connecter, à l'étranger ? Quelles sont vos techniques pour continuer à accéder à vos sites préférés ?

5 Commentaires

guillaume
0 1
Les états-unis en blanc? c’est une blague je pense.
Mathieu
47 102
Sympa de voir la France dans les pays sous surveillance…
Benoit
0 1
Merci pour la mention… ça peut être effectivement très frustrant dans un pays comme la Chine… Nous on ne pourrait pas se passer de VPN ;-)… car en Chine, on se rend vraiment compte à quel point l’internet est censuré et l’information contrôlée…
Julie
4.9K 14K
Je me souviens des deux voyageurs qui voulaient participer à notre concours photo en debut d’année. Ils étaient au Vietnam, ils n’ont pas pu accéder à Facebook. On a donc découvert leur photo trop tard, elle était magnifique !! 🙁
Davy
1.1K 5K
Merci intéressant comme article

Articles recommandés