Canada et Coronavirus (Covid-19) : chômage et aides pour les pvtistes et Jeunes pro

Date de publication : 07-04-2020

Auteur

Raphael

Pvtistes et jeunes professionnels, beaucoup d’entre vous ont malheureusement perdu leur emploi ou vu leur activité se réduire drastiquement suite à la crise du Coronavirus (Covid-19). Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le chômage et les aides financières éventuelles dont vous pourriez bénéficier. Grâce aux dernières informations fournies par le gouvernement canadien, on démêle le tout pour vous…

Peut-on espérer une aide de la France ?

Jusqu’au 30 avril 2020, la France n’avait prévu aucune aide financière aux pvtistes et JP restés à l’étranger mais elle a ensuite annoncé un dispositif d’aide. En savoir plus.

Si vous choisissez de rentrer en France, sachez que vous pourrez bénéficier de l’assurance maladie et maternité en France sans délai de carence jusqu’au 30 juin 2020. Pensez également à vérifier si vous disposez toujours de droits au chômage, vous pourriez, selon votre situation, bénéficier de versements issus de Pôle-Emploi après votre réinscription.

Peut-on espérer une aide du gouvernement canadien ?

Pour venir en aide aux canadiens impactés directement par cette crise sanitaire mondiale, le gouvernement Trudeau a annoncé un certain nombre de mesures dont les pvtistes et jeunes professionnels pourraient y être éligibles. Si vous avez perdu votre emploi, que vos heures de travail ont été très largement réduites ou bien que vous avez été mis à pied en raison de la Covid-19, les aides suivantes pourraient vous concerner et vous soutenir financièrement durant au moins quelques mois :

  • La Prestation Canadienne d’Urgence (PCU)
  • La subvention salariale pour les entreprises canadiennes

Qu’est-ce que c’est ? Comment savoir si on y est éligible ? On fait le point.

La Prestation Canadienne d’Urgence, c’est quoi ?

Sous certaines conditions, vous pourriez être éligible à cette aide d’urgence annoncée par le gouvernement Trudeau en date du 25 mars 2020 : la Prestation Canadienne d’Urgence ou PCU.

Cette aide vise à répondre à une situation exceptionnelle d’arrêt d’une partie de l’économie à travers tout le pays et à aider les travailleurs (salariés comme travailleurs autonomes) directement impactés par la crise du Coronavirus (Covid-19).

Cette nouvelle allocation permettra de bénéficier d’une aide d’un montant de 2 000 $CA par mois et ce, pendant une période de 16 semaines maximum (période prolongée de 6 semaines, soit 24 semaines en tout).

La Prestation Canadienne d’Urgence est accessible aux travailleurs qui :

  • vivent au Canada et sont âgés d’au moins 15 ans;
  • ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 ou sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance‑emploi, ou ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi durant la période du 29 décembre 2019 au 3 octobre 2020;
  • ont gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande (le revenu peut avoir été gagné à l’extérieur du Canada mais il semble que vous deviez déjà résider au Canada au moment de ces gains : ce point reste toutefois à confirmer);
  • n’ont pas quitté leur emploi volontairement

Lorsque vous présentez une demande, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période initiale de 4 semaines. Lorsque vous présenterez des demandes pour les périodes de prestations suivantes, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus d’emploi ou de travail indépendant combinés au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous présentez une demande.

Un portail d’inscription est en ligne depuis le 6 avril 2020 : en fonction de votre mois de naissance et du jour de la semaine, il vous est possible ou non de faire votre demande de PCU. Découvrez quand présenter votre demande en cliquant directement sur ce lien. Les documents demandés le jour de l’inscription sont votre NAS, votre nom et prénom, votre date de naissance, votre code postal, votre spécimen de chèque (si vous optez pour le dépôt en ligne) ou bien votre adresse postale (si vous optez pour le paiement par chèque). Pour vérifier votre admissibilité, des documents complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement. Le gouvernement prévoit un versement de chaque mensualité dans les 3 à 10 jours ouvrables après votre inscription.

Les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers peuvent être admissibles à la PCU s’ils respectent l’ensemble de ces critères. Cette aide est rétroactive au 15 mars 2020.

Pour faire une demande de PCU, il est nécessaire dans un premier temps de disposer d’un accès à « Mon dossier de l’ARC », un espace personnel rendu généralement accessible une fois votre première déclaration de revenus canadienne réalisée. Au besoin, vous pouvez le créer à l’aide de ce lien : votre NAS ainsi que d’autres informations complémentaires vous seront demandées. Si vous êtes arrivés récemment au Canada et qu’il vous est impossible de créer votre dossier (exemple : NAS non-reconnu sur le site des autorités canadiennes), vous pouvez contacter un agent de la PCU au 1-800-959-7383 qui pourra le faire pour vous (Conseil : avant de raccrocher, confirmez avec lui le mode de paiement à travers lequel vous souhaitez recevoir l’aide : dépôt en ligne ou chèque). Soyez patients, leur service est surchargé d’appels.

Nous vous invitons à consulter notre article sur la déclaration d’impôts au Canada pour plus d’informations sur cette démarche.

Attention, toute personne qui pensait à tort être éligible à la PCU ou qui a délibérément menti lors de la constitution de son dossier se devra de rembourser en intégralité la somme perçue. Des vérifications seront faites en aval par les autorités canadiennes.

Une subvention salariale pour aider les entreprises canadiennes à conserver leurs employés

Le 27 mars 2020, Justin Trudeau a annoncé qu’Ottawa allait subventionner 75 % du salaire des employés de toutes les entreprises touchées par la pandémie. Le premier ministre canadien a précisé que cette mesure sera rétroactive au 15 mars. Concrètement, cela signifie que les employeurs vont recevoir un versement du gouvernement canadien qu’eux-mêmes redistribueront à leurs employés sous forme de salaire. Le but de cette aide est de préserver voire même de restaurer des emplois perdus en raison de la pandémie : cela est notamment le cas des pvtistes et jeunes professionnels mis à pied récemment à cause de la crise du Covid-19.

Par conséquent, ce n’est pas directement à vous d’en faire la demande mais à votre employeur : s’il est éligible et souhaite bénéficier de cette subvention, il vous contactera très probablement pour vous annoncer la nouvelle. Toutefois, cela ne vous empêche pas de lui en parler directement afin de connaître au plus vite sa décision à ce sujet.

Si vous souhaitez discuter de l’emploi et du coronavirus sur notre forum, rendez-vous sur cette page.

Si vous avez des questions relatives au Coronavirus (Covid-19) mais qui ne concernent pas l’emploi ou le chômage, vous pouvez consulter les deux liens suivants :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

250 Commentaires

lagardere09
4 25
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit , j'ai une question , j'ai mon compte arc bloqué et je n'arrive pas à le débloquer j'ai joins le service concerne mais ils n'ont pas pu m'identifier car il manque un élément sans savoir lequel une ligne sur mon premier avis de cotisation visiblement de l'année 2019, je voulais faire ma déclaration d'impots mais je n'ai pas acces à mon compte ARC est ce obligatoire pour faire sa déclaration ou je peux passer par autre chose?merci
larousse
2.8K 6.3K
Message de Tibo38
Merci pour ta réponse rapide ! Je vais me diriger là dessus !

Mais une question persiste, a t’on le droit au chômage lorsque l’on est pas résident canadien ?

Encore merci !
Il faut être un résidant du Canada pour y avoir droit, pas forcé résident permanent. Tout est expliqué dans les liens que je t'ai donné
Toby
0 2
Message de larousse
Merci pour ta réponse rapide ! Je vais me diriger là dessus !

Mais une question persiste, a t’on le droit au chômage lorsque l’on est pas résident canadien ?

Encore merci !
larousse
2.8K 6.3K
Message de Tibo38
Bonjour à tous !
Je me permet de remonter le sujet après plusieurs mois.
Je me retrouve au chômage suite à la fermeture obligatoire des entreprises non-essentielles du 25 Decembre au 11 Janvier. Or il est indiqué sur le site du gouvernement que les aides PCU sont terminées!
Quelles solutions s’offrent à moi?
Bonjour,

Tu dois communiquer avec Services Canada. Tu pourrais être admissible à certains programmes d'aide :

Questions et réponses sur la Prestations de la relance économique - Canada.ca

Comment faire une demande : Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) - Canada.ca
Toby
0 2
Bonjour à tous !
Je me permet de remonter le sujet après plusieurs mois.
Je me retrouve au chômage suite à la fermeture obligatoire des entreprises non-essentielles du 25 Decembre au 11 Janvier. Or il est indiqué sur le site du gouvernement que les aides PCU sont terminées!
Quelles solutions s’offrent à moi?
Puis je effectuer une demande auprès du chômage, étant PVTISTE?
J’ai travaillé 6 mois à 35h dans une première entreprise en 2020, et plus de 3 mois à 35h dans une autre entreprise de Septembre à Décembre 2020.

Dans l’attente de vos réponses, bonnes fêtes de fin d’année ! 😉
isa
6.1K 8.6K
Message de dasilvagabriel
Bonjour non je suis à Québec depuis 5 ans donc normalement en passant par le site de Desjardins j’aurais du recevoir par dépôt direct ( je pense ) apres sur le site de la pcu il disent que c’est paiement en 10 jours il me semble je ne l’avais jamais demander auparavant donc on va bien voir y a t’il un numéro pour appeler pour savoir où en est notre dossier ? Merci
Au bout d'un mois et 10 appels, j'attends toujours mon chèque Contacte-les effectivement, tu peux trouver le numéro : Demander la PCU auprès de l'ARC - Canada.ca en fonction de ta situation. Le délai d'attente pour les chèques sont très très longs... C'est possible que comme pour moi, ils se soient trompés et qu'ils t'envoient un chèque plutôt qu'un dépot. A savoir qu'aujourd'hui, ils veulent toujours pas me faire un dépot...
Raphael
871 2.2K
Message de dasilvagabriel
Bonjour non je suis à Québec depuis 5 ans donc normalement en passant par le site de Desjardins j’aurais du recevoir par dépôt direct ( je pense ) apres sur le site de la pcu il disent que c’est paiement en 10 jours il me semble je ne l’avais jamais demander auparavant donc on va bien voir y a t’il un numéro pour appeler pour savoir où en est notre dossier ? Merci
Re Gabriel !

Étrange en tout cas, le paiement en dépôt direct est annoncé sous un délai de 3 jours ouvrables (j'ai encore appelé tout à l'heure pour confirmer l'information)...

Je sais qu' @isa a eu des problèmes avec la réception de son chèque, peut-être qu'elle va pouvoir te dire qui appeler précisément !
gabriel
22 57
Message de Raphael
Salut Gabriel !

De ce que je comprends, tu as demandé à recevoir la PCU via un dépôt direct (virement) c'est bien ça ? Si oui, le délai est d'environ 2 à 3 jours.

Concernant le chèque, on tourne plus autour des 15 / 20 jours de ce que j'ai pu voir

J'imagine que tu n'as pas encore fait ta déclaration d'impôts ? Ou bien tu l'as faite mais c'est ta toute première, c'est ça ?

Si oui, le fait de faire ta demande de PCU n'enclenche pas l'envoi de code pour pour te connecter à l'ARC. C'est seulement une fois que le traitement de ta déclaration d'impôts aura été traité que tu recevras normalement tes identifiants
Bonjour non je suis à Québec depuis 5 ans donc normalement en passant par le site de Desjardins j’aurais du recevoir par dépôt direct ( je pense ) apres sur le site de la pcu il disent que c’est paiement en 10 jours il me semble je ne l’avais jamais demander auparavant donc on va bien voir y a t’il un numéro pour appeler pour savoir où en est notre dossier ? Merci
Raphael
871 2.2K
Message de dasilvagabriel
Bonjour j’ai fait ma demande pcu directement en ligne sur le site de l’ARC le 1er mai savez vous sous combien de temps le paiement est il fait ? Je l’ai fait via la banque Desjardins au moment de rentrer les identifiant or depuis je n’ai rien reçu ni le code arc pour accéder à mon compte. Avez vous plus d’info au sujet des délais de paiement par chèque ou virement ? Merci
Salut Gabriel !

De ce que je comprends, tu as demandé à recevoir la PCU via un dépôt direct (virement) c'est bien ça ? Si oui, le délai est d'environ 2 à 3 jours.

Concernant le chèque, on tourne plus autour des 15 / 20 jours de ce que j'ai pu voir

J'imagine que tu n'as pas encore fait ta déclaration d'impôts ? Ou bien tu l'as faite mais c'est ta toute première, c'est ça ?

Si oui, le fait de faire ta demande de PCU n'enclenche pas l'envoi de code pour pour te connecter à l'ARC. C'est seulement une fois que le traitement de ta déclaration d'impôts aura été traité que tu recevras normalement tes identifiants
gabriel
22 57
Bonjour j’ai fait ma demande pcu directement en ligne sur le site de l’ARC le 1er mai savez vous sous combien de temps le paiement est il fait ? Je l’ai fait via la banque Desjardins au moment de rentrer les identifiant or depuis je n’ai rien reçu ni le code arc pour accéder à mon compte. Avez vous plus d’info au sujet des délais de paiement par chèque ou virement ? Merci

Articles recommandés