Canada et Coronavirus (Covid-19) : chômage et aides pour les pvtistes et JP

Date de publication : 27-03-2020

Auteur

Raphael

Pvtistes et jeunes professionnels, beaucoup d’entre vous ont malheureusement perdu leur emploi ou vu leur activité se réduire drastiquement suite à la crise du Coronavirus (Covid-19). Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le chômage et les aides financières éventuelles dont vous pourriez bénéficier. Grâce aux dernières informations fournies par le gouvernement canadien, on démêle le tout pour vous...

Peut-on espérer une aide de la France ?

Non, la France n’a prévu aucune aide financière aux pvtistes et JP restés à l’étranger. Si vous choisissez de rentrer en France, sachez que vous pourrez bénéficier de l’assurance maladie et maternité en France sans délai de carence jusqu’au 30 juin 2020. Pensez également à vérifier si vous disposez toujours de droits au chômage, vous pourriez, selon votre situation, bénéficier de versements issus de Pôle-Emploi après votre réinscription.

Peut-on espérer une aide du gouvernement canadien ?

Avant de s’intéresser aux mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement Trudeau, il convient de vérifier que vous n’êtes pas admissible à une autre prestation sociale déjà en place. Ainsi, assurez-vous dans un premier temps que vous ne disposez pas :

  • D’une indemnité de votre employeur (renseignez-vous auprès de votre service RH)
    De la couverture des programmes habituels gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi au gouvernement fédéral.
  • Si vous n’êtes pas éligible à l’assurance emploi (l’équivalent de l’Allocation au Retour à l’Emploi en France), vous pourriez peut-être bénéficier de la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU), aide annoncée tout récemment par le gouvernement canadien.

La Prestation Canadienne d’Urgence, c’est quoi ? Y suis-je éligible ?

Si vous n’êtes pas éligible aux différentes prestations ci-dessus, vous pourriez être, sous certaines conditions, éligible à la nouvelle aide annoncée par le gouvernement Trudeau en date du 25 mars 2020 : la Prestation Canadienne d’Urgence ou PCU (décrite à partir de la page 6 du document).

Cette aide vise à répondre à une situation exceptionnelle d’arrêt d’une partie de l’économie à travers tout le pays et à aider les travailleurs (salariés comme travailleurs autonomes) directement impactés par la crise du Coronavirus (Covid-19).

Cette nouvelle allocation permettra de bénéficier d’une aide d’un montant de 2 000 $CA par mois et ce, pendant une période de 4 mois maximum.

Un portail d’inscription devrait être mis en ligne durant la semaine du 6 avril 2020. Le gouvernement prévoit un premier versement 10 jours seulement après votre inscription. Elle remplace désormais l'allocation de soins d'urgence et l'allocation de soutien d'urgence annoncée plus tôt par le gouvernement.

Au vu du texte de loi, les pvtistes ainsi que les jeunes professionnels pourraient être éligibles à cette aide d’urgence, sous conditions :

  • Être âgé d’au moins 15 ans.
  • Être résident au Canada.
  • Avoir gagné au moins 5 000 $CA en 2019 ou au cours des 12 derniers mois, quelle que soit la source légale de revenus.
  • Avoir perdu des revenus à cause du COVID-19,
  • OU avoir perdu des revenus parce que vous êtes malade ou en quarantaine
  • OU avoir perdu des revenus parce que vous devez rester chez vous pour vous occuper d’un enfant ou d’une personne atteinte du virus.
  • Ne pas avoir démissionné de votre poste.

Un point reste cependant à éclaircir : le fait d’être « résident » au Canada. Aucune information complémentaire n’est donnée, ce qui ne nous permet pas de garantir à 100 % l’éligibilité des pvtistes et des jeunes professionnels qui respectent l’ensemble des autres critères, mais qui seraient par exemple au Canada depuis seulement un mois ou deux. Les détails devraient être connus dans les prochains jours.

Une subvention du gouvernement pour aider les PME canadiennes à conserver leurs employés

Le 27 mars 2020, Justin Trudeau a annoncé qu'Ottawa allait subventionner 75 % du salaire des employés des PME touchées par la pandémie. Le premier ministre canadien a précisé que cette mesure sera rétroactive au 15 mars. Concrètement, cela signifie que les employeurs vont recevoir un versement du gouvernement canadien qu'eux-mêmes redistribueront à leurs employés sous forme de salaire. Le but de cette aide est de préserver voire même de restaurer des emplois perdus dû à la pandémie : cela pourrait notamment être le cas des pvtistes et jeunes professionnels mis à pied récemment à cause de la crise du Covid-19 (cela reste à confirmer). Nous attendons davantage de détails sur cette nouvelle mesure à compter de la semaine du 30 mars 2020.

Si vous souhaitez discuter de l’emploi et du coronavirus sur notre forum, rendez-vous sur cette page.

Si vous avez des questions relatives au Coronavirus (Covid-19) mais qui ne concernent pas l'emploi ou le chômage, vous pouvez consulter les deux liens suivants :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

94 Commentaires

Léna
3 11
Bonjour,
Si on retrouve un emploi avant la date d'inscription pour l'aide d'urgence. Est ce qu'on peut quand même s'inscrire pour les semaines perdues où on est restés sans emploi ?
Si j'ai bien compris, je n'ai pas gagné 5000$ en 2019 (arrivée en novembre) mais je les ai gagné entre novembre 2019 et mars 2020 donc dans les 12 derniers mois précédant la demande. Je peux remplir les conditions ?
Merci de votre aide précieuse
Mathias
0 2
En clair, pour résumer:
Il y a des aides pour ceux qui sont éligibles à l'assurance emploi, pour ceux qui sont malades, pour ceux qui sont en isolement car ils reviennent de voyages...

Donc les grands oubliés de tout ça sont ceux qui sont arrivé récemment au canada et qui ont perdu leur emploi...
Raphael
433 1.3K
Hello !

À vérifier dès lundi prochain mais une nouvelle mesure intéressante d'Ottawa pourrait impactée positivement les pvtistes et jeunes professionnels qui ont ou sont sur le point de perdre leur emploi : Canada et Coronavirus (Covid-19) : chômage et aides pour les pvtistes et JP !

Lire en bas de l'article : "Une subvention du gouvernement pour aider les PME canadiennes à conserver leurs employés"
Raphael
433 1.3K
Hello @fdelnooz et @Maxoo35 !
Message de Maxoo35
On est d'accord que si je perds mon taf prochainement, je serais éligible a cette aide du gouvernement canadien ?
Effectivement, si vous répondez bien aux exigences, il semblerait bien que vous puissiez bénéficier de la PCU ! En revanche, il reste un point à éclairci qui est celui de la "résidence au Canada" : le gouvernement ne précise rien à ce sujet et on ignore jusqu'à quel point un travailleur temporaire étranger est considéré comme résident au Canada. Nous sommes à la recherche d'informations à ce sujet


Salut Léa !
Message de leasbn
J'ai une question cependant, comment prouver qu'on a bien gagné 5000$ en 2019 ? C'est grâce à notre déclaration d'impot? Dans ce cas il faut la faire avant le 6 avril c'est ça?
Pour le moment nous n'avons pas de détails à ce sujet mais il est fort probable que des fiches de paie issues de ton ou tes employeurs soient suffisantes On en saura plus une fois le portail en ligne !
larousse
2K 4.3K
Message de leasbn
Bonjour, merci pour ces informations très claires!
J'ai une question cependant, comment prouver qu'on a bien gagné 5000$ en 2019 ? C'est grâce à notre déclaration d'impot? Dans ce cas il faut la faire avant le 6 avril c'est ça?

Merci beaucoup
Toutes les infos seront publiées sur plateforme du gouvernement quand elle sera activée en avril!
Annelise
395 873
Message de LajevardiEmilie
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire sur le site du gouvernement du Canada pour bénéficier de l'aide financière qu'il propose.
Le problème c'est que je ne trouve nul part où s'inscrire.
Quelqu'un aurait une piste à me partager ?
Merci d'avance !

Salut ! Il faut patienter quelques jours, comme indiqué dans l'article "Un portail d'inscription devrait être mis en ligne durant la semaine du 6 avril 2020."
leasbn
11 33
Bonjour, merci pour ces informations très claires!
J'ai une question cependant, comment prouver qu'on a bien gagné 5000$ en 2019 ? C'est grâce à notre déclaration d'impot? Dans ce cas il faut la faire avant le 6 avril c'est ça?

Merci beaucoup
LajevardiEmilie
1 4
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire sur le site du gouvernement du Canada pour bénéficier de l'aide financière qu'il propose.
Le problème c'est que je ne trouve nul part où s'inscrire.
Quelqu'un aurait une piste à me partager ?
Merci d'avance !
Maxime
2 8
Message de fdelnooz
Salut Maxoo35,

Oui, si tu satisfais aux autres conditions :

1) tu subis une cessation d’emploi (non volontaire) ou de travail autonome liée au Covid-19

2) cette cessation d'emploi ou de travail autonome dure pendant au moins 14 jours consécutifs (à prouver pour chaque période de 4 semaines pour laquelle l’aide est demandée) entre le 15 mars 2020 et le 3 octobre 2020

3) tu ne perçois aucun revenu pendant la ou les période(s) concernée(s) (aucun revenu n'est permis : si tu as 2 emplois et que tu en perds un, tu n'es pas admissible à la PCU)
Ok, merci pour ces précisions, ça me rassure !!
fdelnooz
1 2
Message de Maxoo35
Salut fdelnooz,
Je me posais cette question effectivement, je risque de perdre temporairement mon emploi.
Je travaille depuis novembre 2019, je n'ai malheureusement pas gagné 5000$ en 2019
En revanche, depuis novembre, j'ai gagné plus de 5000$.

On est d'accord que si je perds mon taf prochainement, je serais éligible a cette aide du gouvernement canadien ?

J'ai trouvé un article du Journal de Montreal qui stipule que les PVTistes sont également concernés par cette aide, c'est déjà un bon point
"Les étrangers peuvent-ils en bénéficier ? Les citoyens étrangers qui ont obtenu un Programme vacances-travail (PVT) sont admissibles."

Merci et bonne soirée !
Salut Maxoo35,

Oui, si tu satisfais aux autres conditions :

1) tu subis une cessation d’emploi (non volontaire) ou de travail autonome liée au Covid-19

2) cette cessation d'emploi ou de travail autonome dure pendant au moins 14 jours consécutifs (à prouver pour chaque période de 4 semaines pour laquelle l’aide est demandée) entre le 15 mars 2020 et le 3 octobre 2020

3) tu ne perçois aucun revenu pendant la ou les période(s) concernée(s) (aucun revenu n'est permis : si tu as 2 emplois et que tu en perds un, tu n'es pas admissible à la PCU)

Articles recommandés