Le 18 mars 2020, le Canada fermait ses frontières au reste du monde, empêchant ainsi les travailleurs temporaires (dont les pvtistes, JP et Stage Coop font partie) et étudiants étrangers de s’y rendre. Toutefois, des exemptions de voyage ont été mises en place dès le 26 mars 2020. Ces exemptions permettent notamment aux détenteurs d’une lettre d’introduction EIC de venir au Canada sous conditions.
Depuis cette réouverture partielle des frontières, un certain nombre d’entre vous a donc tenté de se rendre au Canada. Si certains ont pu entrer sur le territoire, d’autres tentatives se sont soldées par un échec et un retour à la case départ…
Aujourd’hui, on cherche donc à recueillir les témoignages de toutes celles et ceux qui ont tenté de partir au Canada depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Comme toujours, vos retours d’expérience sont indispensables à notre communauté… Ils permettront notamment à tous les prochains voyageurs de faire le meilleur choix concernant un éventuel départ !
Ces récits pourront par la suite être diffusés dans cette discussion de notre forum et nos réseaux sociaux !
Merci d’avance pour votre participation et prenez soin de vous en ces temps difficiles. 🙂
Note : vous pouvez commencer à remplir ce formulaire et le sauvegarder pour continuer ultérieurement.
(194)Commentaires
- Billet et passport of course
- L'attestation employeur
- L'attestation de sortie du territoire fr
- Le test PCR négatif
- et j'ai juste due à dire que j'avais un plan de quarantaine
- Passeport
- Lettre d'invitation plus dans mon cas la lettre de prolongation exceptionnel
- Le test PCR Négatif
- L'attestation employeur
- L'attestation d'assurance
- La preuve de fond
- La réservation de 3 nuit pour l’hôtel
- La réservation Airbnb pour le reste de la quarantaine
- Le reçu de l'application ArrivCAN
Le prix de l’hôtel comprend 3repas/jours et le taxi aéroport/hôtel ou la navette de l’hôtel (dans mon cas j'ai pris le taxi et j'ai été remboursé par l’hôtel en donnant le reçu du taxi.)
Le test à l'arrivé à l'aéroport est gratuit et j'ai eu le résultat en 14h et pas de remboursement possible de l’hôtel :/ du coup j'y ai passé les trois jours.
Pour le test à l'arrivé c'est mieux de s'inscrire en avance (pour les arrivées à l'aéroport de Montréal : Inscription pour les arrivées internationales YUL | Registration for YUL international arrivals)
Et après il faut bien respecter la quarantaines et remplir le rapport quotidien sur son état de santé sur ArrivCAN.
Pour mon plan de quarantaine j'ai une chambre Airbnb chez l'habitant et je partage la salle de bain et la cuisine avec les propriétaires. Le masque de rigueur et je suis la plupart du temps dans la chambre. Je m'arrange avec eux pour les courses et j'ai la chance de profiter d'un petit jardin privé.
Là un agent de santé public Canada vient de contrôler ma quarantaine en personne (8 jours après mon arrivé). Il m'a posé quelques questions (Course, chambre seul, pas de sortie, partage de espace commun,...) -> RAS ouf
Bon courage
A la police aux frontières: passeport et test PCR, puis l'agent m'a demandé la raison de mon voyage en exigeant une preuve. J'ai montré mon attestation d'embauche et c'etait ok.
A aucun moment on m'a demandé mon attestation de déplacement dérogatoire international.
Et toujours le service Air France: un repas très correct, proposition de champagne ou bière et bonus: la Wifi dans l'avion ! Le service est gratuit pour les messages (Whatsapp, Messenger, etc) mais payant si vous voulez un forfait permettant d'utiliser vos autres applications ou aller sur internet.
Surprise, aucun autre document ne m'est demandé ! Ce qui m'a davantage stressée finalement puisque je me demandais pour combien de temps j'allais avoir mon permis de travail.
5 min plus tard l'agent me rappelle: PVT avec les mentions "ouvert" et ce pour 2 ans !
(Je précise que j'avais ma pochette avec tous les documents à la main, l'agent a dû voir que j'étais très très bien préparée :-D )
Pour la réservation: mon employeur s'est occupé de tout. Il a réservé 48h avant et m'a dit qu'il avait patienter une petite heure. Le reste je ne peux pas vous dire.
Le prix est de 1071 CAD pour les 3 nuits, repas et taxi inclus.
Le test COVID se fait après avoir récupéré les bagages. L'inscription est obligatoire ! Faites le en amont sur internet sinon vous devrez remplir un papier sur place. C'est organisé dans le hall sous forme d'installation type bureau de vote. Le test se fait dans les narines mais pas naso-pharyngé. L'infirmière n'enfonce pas du tout le "coton-tige" (un peu quand même mais bien moindrement par rapport aux tests français). Vous repartez avec un petit document contenant votre mot de passe qui vous permettra de récupérer votre résultat du test (un mail est envoyé dès que le résultat est disponible).
Enfin, j'ai pris un taxi pour aller à l'hôtel ; le chauffeur est allé directement à la réception pour se faire payer puisque c'était compris dans le prix de l'hôtel.
Les documents demandés :
- Passeport
- Assurance
- Offre d'emploi
- rapidement le plan de quarantaine
Les 3/4 de l'avion était pleins
- offre d'emploi
- plan de quarantaine
- assurance
J'ai eu des informations contradictoires lors de l'enregistrement sur mon premier vol pour Paris CDG. L'agente de AirFrance m'a demandé une attestation de déplacement hors de France pour motif impérieux que je n'avais pas (puisque mon erreur a été de mon concentrer sur les attendus à la frontière Canadienne et non à la sortie de France). C'est en rencontrant la responsable de cette agente que j'ai pu obtenir une copie de cette attestation. On m'a dit alors qu'il fallait que je fournisse à la PAF à Paris un "ordre de mission". Or, je n'avais qu'une confirmation d'offre d'emploi Québécoise qui est l'équivalent d'une promesse d'embauche en France. Le fait qu'il n'y ait pas de date de prise de poste sur cette confirmation a également posé problème.
A Paris CDG, je me suis dirigée directement vers les bureaux de la PAF afin de rencontrer un représentant de l'autorité qui puisse me confirmer que mes documents sont en règle.
Les documents qu'il a vérifié on finalement été les suivants : résultat du test PCR négatif de -72h, documents fournis par IRCC, confirmation d'offre d'emploi. J'avais prévu d'autres documents qui ne m'ont pas été demandés.
Port du masque chirurgical obligatoire pour tous sur toute la durée du vol.
Tolérance lors des temps de restauration.
- Assurance ;
- Confirmation d'offre d'emploi.
- As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
Lettre d'introduction
Promesse d'embauche
Test PCR négatif
C'était aussi le dernier jour avant la mise en place de la réservation d'hôtel de 3 jours.
Il a ensuite regardé l'assurance santé pour la durée, le test PCR et c'est à peu près tout.
En revanche, faire bien attention lors de la délivrance du permis de la durée !!
Grace aux posts que j'ai vu circulé j'y ai pensé et heureusement il s'était trompé et n'avait mis qu'un an.
- As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
Je suis arrivée 5 semaines avant le début de mon contrat, ça n'a pas posé de problème mais l'agent sur qui je suis tombée était cool et plutôt beau gosse en fait 😅]
- As-tu pu monter à bord de l'avion ?
Un premier contrôle par la douane (qui vérifie a aussi vérifié les hôtels, et le test covid il me semble), puis au bureau de l'immigration c'était très rapide : LI, contrat de travail, preuve de fond, assurance, en moins de deux j'ai reçu mon PVT.
Après, beaucoup d'étapes sur le parcours vers la sortie : re-vérification des hôtels, réservation du test Covid de l'aéroport, puis au moment du test Covid ils revérifient encore les hôtels... etc. Mais tout est bien balisé, et les gens étaient hyper patients le temps que je trouve chaque papier qu'ils demandaient parmi la quinzaine que j'avais sous la main. En moins de deux, j'étais dehors (en deux heures en fait, mais ça passe très vite).
En même temps, l'aéroport était incroyablement vide...
J'ai réservé au Hampton Inn and Suites, pour 1070$ les 3 nuits.
Les résultats du PCR sont arrivés le lendemain en fin de matinée, je suis restée deux nuits mais impossible de se faire rembourser la 3ème nuit.
Donc tenez bon !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus