EIC & Covid-19 : nos questions au gouvernement du Canada #2

Date de publication : 16-12-2020

Auteur

Julie

Comme en septembre dernier, nous avons proposé au bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à Paris de répondre à nos questions concernant Expérience Internationale Canada dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nous les remercions pour leur disponibilité.

Les réponses qui ont été fournies sont exactes à la date et à l’heure à laquelle elles ont été transmises pour publication (le 16 décembre 2020 à 11 h).

La saison d’EIC 2020 a été clôturée avec des places non distribuées. Ces places restantes seront-elles proposées sur le quota 2021 ?

Le nombre de places disponibles pour la saison EIC 2021 n’est pas connue à ce moment. Suivez @EIC_IEC et ExperienceIntlCanada pour rester au courant des mises à jour.

Quelles sont les options offertes aux candidats au PVT ayant déposé une demande de PVT Canada et étant dans l’attente de leur lettre d’introduction ?

Les candidats à l’initiative Expérience internationale Canada (EIC) ayant déjà soumis une demande de permis de travail et qui n’ont pas encore obtenu de décision devrait avoir reçu une notification par courrier électronique. Ce message de notification leur a été envoyé le 27 novembre à l’adresse électronique utilisée pour la création de leur compte IRCC en ligne.

Nous les invitons à consulter cette adresse électronique ainsi que ses courriers indésirables.

Le message de notification présente 2 choix pour les candidats des 3 catégories d’EIC : Vacances-travail (PVT), Jeunes professionnels et Stage coop international.

CHOIX 1 : RETIRER VOTRE DEMANDE ET RECEVOIR UN REMBOURSEMENT

Vous aurez la possibilité de présenter une nouvelle demande au titre d’EIC à une date ultérieure, mais vous devrez recommencer le processus : répondre aux exigences d’admissibilité, soumettre un profil dans un bassin d’EIC et recevoir une invitation à présenter une demande.

Toutes les informations sur le retrait et le remboursement des frais sont disponibles dans le message de notification.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE :

Utilisez le formulaire Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à partir de cette page pour nous informer que vous souhaitez retirer votre demande. Pour rappel, toutes les demandes EIC sont traitées au Canada.
Vous devez impérativement sélectionner ‘Expérience internationale Canada’ dans le menu ‘Type de demande présentée’ afin que votre requête soit reçue.

Vous avez jusqu’au 27 décembre 2020 pour communiquer avec IRCC si vous optez pour ce choix.

CHOIX 2 : POURSUIVRE LE TRAITEMENT DE LA DEMANDE

EIC peut poursuivre le traitement de votre demande de permis de travail jusqu’à la prise d’une décision définitive. Toutes les informations au sujet du traitement de la demande sont disponibles dans le message de notification.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE :

Les candidats des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international avec une offre d’emploi valide doivent utiliser le formulaire Web d’IRCC à partir de cette page et téléverser leur offre d’emploi avec leur demande. Pour rappel, toutes les demandes EIC sont traitées au Canada.

Vous devez impérativement sélectionner ‘Expérience internationale Canada’ dans le menu ‘Type de demande présentée’ afin que votre requête soit reçue.

Si vous choisissez qu’IRCC poursuive le traitement de votre demande sans avoir d’offre d’emploi valide ou si vous présentez une demande dans la catégorie Vacances-travail, aucune action n’est requise de votre part. Un agent d’immigration prendra une décision en fonction des renseignements disponibles dans votre dossier.

SI VOUS OPTEZ POUR LE CHOIX 2 ET VOTRE DEMANDE EST APPROUVÉE

Vous recevrez une lettre d’introduction au point d’entrée, qui est normalement valide pour 1 an. Il est important de noter que les mesures de restriction relatives aux déplacements pourraient toujours être en vigueur.

A l’heure actuelle, les participants à EIC peuvent voyager au Canada s’ils possèdent :

  • une offre d’emploi valide, qui inclut une note écrite de leur employeur au Canada précisant ce qui suit :

– son entreprise continue d’exercer ses activités (quel que soit le secteur ou domaine d’activité) ;

– qu’ils vont commencer à travailler après une quarantaine obligatoire de 14 jours.

  • une lettre d’introduction pour le point d’entrée valide ;
  • une preuve de couverture de soins de santé adéquate.

Pour la catégorie Vacances-travail, même si aucune offre d’emploi n’était exigée pour soumettre la demande, il faut une offre d’emploi valide pour pouvoir être exempté des restrictions de voyage.

Pour les trois catégories, il n’y a pas d’exigence spécifique concernant le type d’emploi qui sera occupé.

Ces mesures restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour rester au courant des mises à jour : Incidences des restrictions de voyages sur les participants d’Expérience internationale Canada (EIC).

Quand la saison EIC 2021 ouvrira-t-elle ?

La date d’ouverture de la saison EIC 2021 n’est pas connue à l’heure actuelle. Suivez @EIC_IEC et ExperienceIntlCanada pour rester au courant des mises à jour.

Les candidats qui demandent une extension de leur lettre d’introduction reçoivent, pour beaucoup, une extension jusqu’au 31 mars 2021. Beaucoup s’inquiètent de « l’après-mars ». En savez-vous plus ?

Aucune décision n’a été prise concernant cette éventualité. Suivez @EIC_IEC et ExperienceIntlCanada pour rester au courant des mises à jour.

La fermeture des frontières canadiennes pour les Européens était auparavant fixée au 30 ou 31 du mois. La nouvelle prolongation mène au 21 janvier 2021. Ce changement de date (qui correspond à la fermeture des frontières du Canada avec les États-Unis) peut laisser penser à une réouverture indifférenciée pour les États-Unis et les autres pays ?

Cette question ne dépend pas d’IRCC et nous n’avons pas de renseignements à ce sujet.

Quelle est la situation économique du Canada actuellement ? Est-ce que le pays souffre toujours autant d’une pénurie de main-d’œuvre ?

L’économie canadienne comme celle d’autres pays, en Europe et ailleurs, a été touchée par l’impact de la crise sanitaire. Alors que le taux de chômage au Canada en février 2020 s’élevait à 5,6%, en novembre 2020 il passait à 8,5% poursuivant sa baisse constante amorcée, après le taux record de 13,7% atteint en mai dernier. Les secteurs du tourisme, de l’hébergement et de la restauration ont durement été impactés par la crise de la Covid-19 et la situation devrait perdurer pendant plusieurs mois encore. Le secteur de la construction a également souffert de la pandémie ainsi que l’industrie des arts, du spectacle et des loisirs.

La situation du marché du travail canadien, à l’image des autres pays, risque de continuer à évoluer dans les mois à venir, à la baisse ou à la hausse selon les secteurs d’activité, en fonction de la maitrise de la crise sanitaire et la capacité à juguler la pandémie.

Néanmoins, le marché du travail canadien s’est ajusté à la Covid-19 et de nombreuses offres d’emploi sont disponibles d’un bout à l’autre du pays, dans les services essentiels : agro-alimentaire, santé, transport et logistique, fabrication et production, vente au détail et en gros, services alimentaires, construction, entretien et réparation. En marge des secteurs essentiels, les technologies de l’information, l’éducation et la petite-enfance, la banque et les finances restent des secteurs dynamiques à la recherche de professionnels.

Guichet-emplois est l’outil en ligne qui permet de se renseigner sur les opportunités d’emploi partout au Canada, de s’informer sur les tendances et les perspectives du marché du travail canadien.

La 16e édition de Destination Canada Forum Mobilité aura lieu en ligne, les 26, 27 et 28 février 2021. Vous rencontrerez des employeurs canadiens représentant divers secteurs qui sont à la recherche de candidats francophones ou bilingues. Vous pourrez également vous entretenir avec des représentants des provinces et des territoires du Canada ainsi que des communautés francophones. Les inscriptions ouvriront en janvier sur www.canada.ca/forum-destination-canada.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

2 Commentaires

Clara
1 3
Hello ! Merci pour cet article. En revanche, je ne comprends pas que les candidats à l’EIC aient « en principe » dû recevoir une notification le 27 novembre les invitant à poursuivre leurs démarches. Ce n’est pas mon cas, alors que j’avais formulé une demande de PVT et JP en ligne et attendait une invitation à cette date. Je n’ai reçu que la communication du 1er décembre annonçant la clôture des rondes et l’expiration de ces demandes… Est-ce parce que je n’étais pas encore parvenu à la seconde étape de la ronde d’invitation ? Merci beaucoup
Julie
4.9K 13.8K
Hello Clara, la notification du 27 novembre concerne les personnes qui ont déposé une demande de PVT, celles qui donc été tirées au sort et ont ensuite pour continuer la démarche, ce qui n’est pas ton cas, car tu n’as pas reçu d’invitation. Il y a souvent une confusion avec le terme « déposer une demande de PVT Canada ». Quand on s’inscrit dans le bassin de candidats, on ESPÈRE avoir la chance de déposer une demande de PVT Canada. On ne peut réellement le faire que si on reçoit une invitation 🙂

Articles recommandés