Covid19 et PVT en Australie : les aménagements de visas (visa 408…)

Date de publication : 04-01-2023

Auteur

Julie

Vous avez sans doute été amené à consulter au moins une fois notre article Covid19 : la situation des pvtistes à l’étranger, que nous mettons à jour très régulièrement depuis 2020. Nous vous proposons de faire un point précis sur les mesures en matière de visas pour l’Australie.

Plus de limite de 6 mois avec le même employeur, dans les domaines professionnels essentiels

En Australie, les pvtistes ne peuvent normalement travailler que pendant 6 mois maximum avec le même employeur (plusieurs exceptions existent, que nous vous invitons à consulter). Pendant la période de pandémie, l’Australie a décidé de lever temporairement cette mesure, dans un premier temps jusqu’au 31 décembre 2022 puis jusqu’au 1er juillet 2023. En savoir plus.

Le Temporary Activity visa (subclass 408) dans la catégorie « Australian Government Endorsed Event »

Vous le savez sans doute, si vous avez fait :

  • Au moins 88 jours de travail « spécifique » dans des régions précises pendant votre 1er Visa Vacances-Travail en Australie OU
  • Au moins 179 jours de travail « spécifique » dans des régions précises pendant votre 2e Visa Vacances-Travail en Australie,

Vous avez la possibilité de postuler pour un 2e ou un 3e Working Holiday Visa (Subclass 417) en Australie. En savoir plus sur les régions et les emplois éligibles.

Mais pendant la pandémie, l’Australie vous a proposé une autre solution pour rester sur place pendant 12 mois supplémentaires, si vous n’avez pas cumulé suffisamment de jours de travail éligibles au 2e ou au 3e PVT Australie.

Si vous êtes actuellement en poste en Australie, vous êtes peut-être éligible au Temporary Activity Visa (subclass 408) dans la catégorie « Australian Government Endorsed Event« . Avec ce visa, vous ne pourrez travailler que pour l’employeur qui vous embauche au moment où vous obtenez le visa 408. Vous êtes lié à cet employeur.

Ce visa, habituellement payant, est gratuit actuellement. Pour ne pas payer les frais de visa, à la question concernant la « Visa Application Charge », répondez « Oui » et sélectionnez ensuite « Nil VAC ».

Pour obtenir ce visa, vous devez regrouper des preuves de votre emploi actuel : fiches de paie, relevés de compte, contrat de travail, lettre de votre employeur…

Note : vous ne pouvez demander le visa 408 que si votre Visa Vacances-Travail expire dans moins de 28 jours.

Si vous n’obtenez pas votre visa 408 avant l’expiration de votre Visa Vacances-Travail, ce n’est pas problématique, vous bénéficiez automatiquement d’un bridging visa (un visa qui fait le pont entre vos deux visas), qui vous autorise à travailler sur le territoire australien en attendant votre visa 408.

Important : si vous souhaitez postuler à ce visa, prenez le temps de bien consulter la page du site de l’immigration australienne qui y est consacrée et plus précisément l’onglet « Eligibility ».

Nous ne savons pas jusqu’à quand ce visa 408 un peu spécial continuera à vous être proposé.

Pour les pvtistes dont le séjour en Australie a été écourté à cause de la pandémie

Le 12 octobre 2020, les autorités australiennes ont annoncé que les pvtistes dont le séjour a été écourté par la crise seraient en mesure de faire une nouvelle demande (sans frais) ou obtenir un remboursement de leur visa.

Les personnes qui ont pu partir en Australie mais qui ont dû rentrer prématurément à cause de la pandémie de Covid-19 ont bénéficié :

  • soit d’une exemption de frais sur leur nouvelle demande de Visa Vacances-Travail (ils ont pu refaire une demande sans frais du 1er juillet au 31 décembre 2022 – cette mesure est désormais terminée) ;
  • soit d’un remboursement de leur frais de Visa Vacances-Travail (pour ceux qui atteignent l’âge limite et qui donc, ne peuvent pas demander un nouveau Visa Vacances-Travail). Cette demande de remboursement a pu être faite du 1er juillet au 31 décembre 2022 – cette mesure est désormais terminée.

Évaluation de l'article

5/5 (23)

50 Commentaires

Mélisse
0 1

Bonjour Julie, merci pour cet article super détaillé!
J’ai une question concernant l’assurance santé demandée pour appliquer à ce visa 408.
Après un an de PVT je vais demander ce visa pour prolonger mon séjour ici (impossible pour moi de faire une application pour un deuxième PVT)
Je sais qu’il faut une assurance santé mais je n’arrive pas à savoir si un renouvellement de mon assurance PVT (GobyAVA) serait valable pour ce visa ou si je dois en prendre une plus générique…
Merci pour ta réponse!

Julie
5.1K 14K

Hello Mélisse, il me semble que pour ce visa il faut une assurance encore plus béton que les assurances PVT, mais je ne sais pas trop vers qui vous devez vous tourner, peut-être une assurance australienne directement…

Marion
0 3

Bonjour,

J’ai une question un peu tardive. Je n’ai pas effectué de demande à temps afin d’obtenir un nouveau visa pour l’année 2023 … et pourtant je souhaite trouver une solution afin de pouvoir repartir.
Penses-tu qu’il y ai d’autres recours possible afin d’essayer d’avoir un visa malgré la date passée ?
J’ai cherche un email à contacter sur le site officiel Australien mais je n’ai rien trouvé de concret, je ne sais donc pas qui contacter afin des réponses. As tu un mail ou un num à contacter ?

Je te remercie d’avance pour ton retour 🙂

Julie
5.1K 14K

Salut Marion, en fait pour le nouveau visa, c’était spécial en 2022 et ça consistait à permettre à ceux qui n’avaient pas pu valider leur visa ou qui ont dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie de refaire une demande de visa SANS FRAIS.
Comme tu as raté le coche, tu peux toujours refaire une demande de visa si tu n’as PAS validé le visa que tu as obtenu et si tu as toujours l’âge requis mais tu devras repayer ton visa (le prix a augmenté en juillet dernier, il coûte maintenant 510 $AU + quelques dollars de frais de paiement par carte bancaire).
Si par contre tu es partie le valider en te rendant en Australie et que tu es rentrée plus tôt que prévu, tu ne peux pas refaire de demande, sauf si tu es éligible au 2e PVT Australie (si tu as fait au moins 88 jours d’emplois spécifiques dans des régions éligibles) : https://pvtistes.net/2nd-pvt-australie-specified-work/
L’Australie est le seul pays du PVT (enfin non, le Canada vient tout juste de le rejoindre) à permettre de redemander un PVT si on en a obtenu un mais qu’on est pas parti le valider.

Marion
0 3

Hello Julie, je te remercie de ton retour rapide.

Du coup si je comprends bien, étant donné que mon séjour a été écourté dû au covid, (je suis partie de janvier 2020 à mars 2020), j’aurais pu bénéficier des frais offerts pour un nouveau visa.

Mais, vu que je suis partie en Australie sur mon premier visa sans avoir complété les 88 jours d’emplois, je ne peux plus rien faire ? il n’est pas possible que je refasse une demande justifiée par le retour forcé dû au covid ?..

Merci en tout cas pour les infos 🙂

Julie
5.1K 14K

Salut Marion, aie oui mince en étant partie 2 mois en 2020, il aurait fallu que tu fasses la nouvelle demande de visa proposée en 2022, mais qui a pris fin au 31 décembre dernier, car maintenant, comme tu n’as pas fait les 3 mois de boulot éligible pendant ton PVT, tu ne peux plus aller en Australie, ni en 1er PVT ni en 2e. Si tu tentes une demande et que tu réponds honnêtement à toutes les questions, ça va bloquer 🙁

Anais
1 3

Bonjour,
Une question que je me pose depuis quelques semaines..

J’ai étais en Australie durant le Covid et je suis donc rentrée en France, j’ai effectué mes 88 jours lors de ce premier visa classique.
J’ai obtenu mon visa gratuitement et repars donc comme un premier visa, suis je dans l’obligation d’effectuer mes fermes afin de poursuivre un 2nd visa où j’aurai juste à fournir mes payslips de la fois dernière étant donné que j’ai officiellement déjà effectué ces fameux 88jours.

Merci beaucoup belle journée !
Anaïs

Annelise
562 1.3K

Salut ! Non, tu n’auras normalement pas besoin de refaire ces 88 jours. Tant que tu as les preuves de les avoir fait pendant ton (vrai) premier PVT, tu pourras demander ton 2e PVT 🙂

helene22440
0 1

Bonjour,
Mon copain a déjà fait ses deux PVT, dans le domaine agricole à chaque fois mais avant 2019. Il remplit toutes les conditions, si ce n’est le mauvais timing.
Peut-il tout de même demander un 3è PVT en sachant qu’il y a une pénurie de main d’œuvre dans ce secteur ? Quel autre visa envisager pour s’ouvrir les mêmes droits de travail qu’un PVT ?
Merci beaucoup 🙂

Julie
5.1K 14K

Bonjour Hélène, malheureusement il ne peut pas avoir droit au 3e visa effectivement…
Il n’y a pas vraiment d’autre visa comme le PVT, c’est ce qui le rend si génial, à voir s’il peut demander un visa (sur le site Homeaffairs) spécifique, il existe beaucoup de visas et j’avoue que je ne les connais pas tous :/ Bon courage à tous les deux !

JuliaB1405
0 1

Bonjour, le 14 mars 2020 j’ai commencé ma premiere année en PVT en australie, que j’ai terminé l’année suivante, j’ai donc fait une demande pour la 2nd année de PVT qui a été granted, mais malheureusement le 7 mai 2021 j’ai dû pour des raisons familiales rentrer en France. Je souhaite donc revenir en australie au plus vite avant l’expiration de mon visa le 14 mars 2022, ce pendant je n’ai donc pas réalisé mes 6 mois de fermes pour faire la demande de ma 3eme année de PVT. je me suis renseignée sur les differentes options, et ai donc fais la demande pour un visa NILVAC mais je ne suis soit disant pas eligible.
Je connais l’option numero 2 qui est de me rendre en australie puis de demander un covid visa (408), ma question est la suivante, puis je faire cette demande et par la suite réaliser mes 6 mois de fermes afin d’etre eligible à une 3eme année de PVT dans le pays ?
Merci d’avance pour votre réponse !!

Julie
5.1K 14K

Salut Julia, alors le 408 avec possibilité de cumuler des jours de travail en ferme notamment, ça a été mis en place pendant la pandémie pour permettre à ceux qui étaient en Australie de rester plus longtemps (puisque des nouveaux pvtistes ne pouvaient pas venir avec les frontières fermées). Donc il va falloir voir s’ils continuent à comptabiliser les jours de travail spécifiques faits pendant un visa 408 comme ils l’ont fait ces 2 dernières années : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/specified-work (sur ce lien ils parlent des visas 408 obtenus en novembre 2020 ou après, donc ça pourrait marcher, faut voir s’ils ne stoppent pas cette règle par la suite).

Pour la nouvelle demande sans frais de visa, je pense que tu es rentrée trop tard (mi 2021) pour que ton retour soit vraiment associé à la pandémie. Tu es restée avec un nouveau visa donc ils ont dû se douter que tu étais rentrée pour d’autres raisons.

JohnMomo
0 2

Bonjour,

J’ai quitté l’Australie prématurément pendant la crise covid en avril 2020 et j’aimerais re appliquer de nouveau pour récupérer mon visa sans frais (comme indiqué ci-dessus) mais je ne trouve rien sur le site du gouvernent, comment faut-il si prendre pour faire la demande ? Merci

Annelise
562 1.3K

Salut ! Tu peux suivre notre tutoriel, il a été mis à jour pour cette demande sans frais : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-pvt-australie/ 🙂

JohnMomo
0 2

Bonjour,

Il n’y a absolument rien qui parle de ce visa spécifique dans le tuto, donc je dois appliquer de nouveau pour un first Working Holiday visa (subclass 417) ? Je comprends pas trop, merci

Julie
5.1K 14K

Salut, si on a bien mis à jour le tutoriel l’été dernier, c’est la même demande que la première fois et tu verras qu’une question a été ajoutée pour ceux qui sont concernés par cette nouvelle demande de visa 🙂 Va au chapitre 2 du tuto et scrolle un petit peu jusqu’à un message en rouge.

A
0 1

Bonjour Julie,
Au vue de la situation et gestion de la crise en Australie, une idée de si les personnes non vaccinées qui ont un visa pourront rentrer sur le territoire?
Je ne trouve pas d’infos concrètes sur Health.gov.au, ils y disent que l’Australie ne rend pas la vaccination obligatoire mais quid des étrangers qui désirent arriver sur le territoire? Je ne sais pas si un test (et éventuellement quarantaine) suffit?
Merci d’avance pour ta réponse.

Julie
5.1K 14K

Bonjour, pour les étrangers qui vont en Australie, ça ne concerne que les vaccinés (pour le moment en tout cas). On en parle plus en détail ici : https://pvtistes.net/frontieres-australiennes-reouverture/

Laure
0 1

Bonjour à tous,
Y-a-t-il des personnes qui ont fait leur demande de PVT après mars 2020 et qui ont reçu leur visa ? J’imagine que ce cas de figure est impossible?
Ma demande date de mars 2020 et depuis elle est toujours à l’étude, donc un an et deux mois d’attente déjà. Il paraît que l’Australie ne va pas réouvrir avant fin 2022…
Quelqu’un est-il dans ce cas de figure?

Annelise
562 1.3K

Salut ! Les demandes de PVT Australie ne sont plus traitées depuis mars 2020 en effet, c’est le cas pour tout le monde. Le traitement reprendra sans doute à la réouverture des frontières (https://pvtistes.net/covid-19-situation-voyageurs-pvt/).

Clément
0 1

Bonjour a tous, j’aimerai savoir si il est possible d’apply pour un second WHV si j’ai deja apply pour un COVID visa et que j’ai fini mais jours de ferme pendant le bridging (j’ai apply pour le COVID visa car je n’ai pas pu finir mes jours de ferme a temps. Et je suis toujours en bridging)
Merci d’avance pour vos reponses
PS peu utile: Mon ordi est en QWERTY c’est pourquoi il n’y a aucun accent, c’est vrai que j’y ai pas pense en l’achetant

Julie
5.1K 14K

Salut Clément, mmhhh, tu me poses une colle : l’Australie a dit que les jours en fermes sont comptabilisables pour le 2e WHV, si tu les fais pendant le visa 408, mais si tu les fais pendant le bridging visa ? Je ne crois pas puisque ce n’est ni pendant ton premier WHV, ni pendant ton visa 408… Mais je ne peux pas être sûre à 100 % en cette période inédite. Ca vaudrait le coup d’essayer de joindre les autorités australiennes même si ce n’est pas évident. Ou alors, si on parle de 2 semaines de boulot, les refaire là pendant ton visa 408 et ensuite postuler au 2nd WHV 🙂

MAXIME
0 1

Bonjour, pouvez vous nous donner la source de l’information ci dessous :

« Note : au vu de la situation, les personnes détentrices d’un visa 408 et qui travaillent dans des domaines jugés critiques peuvent travailler pour plusieurs employeurs et non pour un seul en particulier, comme c’est habituellement le cas avec le visa 408. »

Je n’ai trouvé cet information nul par ailleurs

Merci !

Articles recommandés