CSQ 2017 pour les travailleurs qualifiés : un quota en baisse

Article publié le 31-03-2017.

Les autorités québécoises ont publié hier les consignes concernant les demandes de CSQ (certificat de sélection du Québec, première étape de la résidence permanente pour ceux qui souhaitent immigrer au Québec), pour la période entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

Pour le volet "travailleur qualifié" du Certificat de Sélection du Québec, les autorités prévoient de recevoir un nombre maximal de 5 000 demandes pour cette année. Ce chiffre est nettement inférieur au quota de l'année passée (1er avril 2016 au 31 mars 2017) qui avait été fixé à 10 000 demandes. Cette baisse s'explique notamment par le nombre très important de demandes de CSQ toujours en attente de traitement (plus de 30 000 au 1er janvier 2017 !). En 2016, le quota avait été atteint le 16 août à l'issue de la dernière période de réception des demandes.

Toutefois, tout le monde n'est pas forcément concerné par cette limite de quota.

Les candidats non limités par le quota

Les personnes non-concernées par ce quota sont :

  • Les candidats souhaitant passer par le Programme de l'Expérience Québécoise : un programme réservé à ceux qui ont obtenu récemment une expérience de travail "qualifiée" d'au moins 12 mois au Québec et à ceux qui auraient passé au moins la moitié de leur programme d'études au Québec avec un permis d'études.
  • Les candidats qui disposent d'une offre d'emploi validée par le Ministère Immigration, Diversité et Inclusion du Québec (MIDI). Pour qu'une offre d'emploi soit considérée comme valide par le MIDI, l'offre doit concerner un emploi permanent à plein temps, doit être d'un niveau de compétence A, B, C ou 0 de la classification des professions et l'employeur doit démontrer qu'il a fait des efforts suffisants pour recruter un résident du Québec ou un diplômé du Québec pour effectuer ce job. Pour en savoir plus sur ces conditions.
  • Les candidats qui sont résidents temporaire du Québec (légalement au Québec) et qui sont autorisés à présenter une demande de CSQ. Attention pour les PVTistes : le seul fait d'avoir obtenu et validé votre PVT à votre arrivée au Canada n'est pas suffisant pour pouvoir soumettre une demande de Certificat de Sélection par le Québec. Vous devez disposer d'un emploi rémunéré et travailler à plein temps au Québec.

Les personnes qui sont dans une ou plusieurs des ces situations peuvent déposer leur demande de Certificat de Sélection du Québec en tout temps et ne sont pas limitées par le quota de 5000 places. Pour les deux dernière situations, les demandes doivent être déposées sur l'interface Mon Projet Québec. Pour les candidats au PEQ, une demande papier est toujours exigé.

Les candidats limités par le quota

Pour les personnes concernées par le quota de 5 000 places, celles-ci devront déposer leur demande de CSQ via l'interface Mon Projet Québec au cours des périodes de réception définies par les autorités québécoises.

Aucune date de période de réception des demande n'a pour l'instant été annoncée par les autorités québécoise.

L'interface Mon Projet Québec a été mise en place en 2016. Dans le cadre des demandes de CSQ soumises à un quota, c'est le principe du 1er arrivé, 1er servi qui prime : lors de l'ouverture d'une période de réception, vous devez réussir à soumettre votre demande le plus rapidement possible pour avoir une petite chance d'avoir une place. L'an dernier, la date et l'heure d'ouverture des différentes périodes de réceptions des demandes avaient été annoncées sur le site Mon Projet Québec. Il est recommandé de remplir au maximum son profil avant le jour J pour pouvoir le soumettre plus rapidement le moment venu.

Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire ces différents liens sur le site Mon Projet Québec :

  • La page dernière heure : une page consacrée aux dernières nouvelles pour le quota 2017. Nous vous recommandons fortement de consulter cette page régulièrement. Les dates de réception des demandes pourraient être indiquées sur cette page.
  • La Foire aux Questions : une réponse aux principales questions que vous pourriez vous poser sur le fonctionnement de Mon projet Québec, sur la façon de remplir votre demande, les tests de langue, la gestion d'un grand nombre de demandes de connexion sur l'interface...
  • Les règles et les procédures d'immigration
  • Les étapes et les délais du traitement : les autorités québécoises n'ont pas encore été en mesure de donner un délai de traitement moyen des demandes depuis la mise en place du site Mon projet Québec. Ils comptent indiquer ces délais moyens "au cours du printemps 2017".
  • Le recours au service d'un représentant en immigration : cette page contient des informations sur le sujet et rappelle notamment qu'aucun représentant en immigration n'est en mesure de vous proposer un traitement prioritaire de votre demande. Ainsi, aucun représentant en immigration n'a la capacité de vous réserver une place si vous êtes soumis au quota. Les autorités québécoises rappellent qu'il n'est "pas nécessaire de recourir aux services d'une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches d'immigration".

Des critères de sélection rehaussées

Le 8 mars 2017, les autorités québécoises ont fait part de leur volonté de réhausser les critères de point concernant les domaines de formation et le niveau de scolarité pour l'éligibilité au Certificat de Sélection du Québec.

Le domaine de formation 

Dans les domaines de formation, le maximum de points attribués auparavant était fixé à 16 points. Il est désormais fixé à 12 pour le demandeur principal. Le nombre de point pour le domaine de formation du conjoint lui reste le même.

  • Les domaines de formation qui rapportaient 16 points n'en rapportent plus que 12.
  • Les domaines de formation qui rapportaient 12 points n'en rapportent plus que 9.
  • Les domaines de formation qui rapportaient 6 points et 2 points gardent le même nombre de points.

Des points supplémentaires supprimés pour certaines formation dans la grille "Niveau de scolarité" 

Auparavant, les candidats qui avaient suivi une formation de secondaire professionnel d'une année ou plus et qui avaient un domaine de formation recherché au Québec obtenaient un bonus de 4 points dans la grille : ils obtenaient 10 points au lieu de 6 points habituellement donnés aux personnes ayant suivi une formation de secondaire professionnel. Ces 4 points supplémentaires sont désormais supprimés.

Auparavant, les candidats qui avaient suivi une formation postsecondaire technique d'un an ou deux et qui avaient un domaine de formation recherché au Québec obtenaient un bonus de 4 points dans la grille : ils obtenaient 10 points au lieu de 6 points habituellement donné aux personnes ayant suivi une formation postsecondaire technique d'un an ou deux. Ces 4 points supplémentaires sont également supprimés.

Le seuil éliminatoire d'employabilité

Le seuil éliminatoire d'employabilité, c'est le seuil qu'il faut passer pour espérer pouvoir passer l'examen préliminaire de demande. Si vous n'atteignez même pas ce seuil, votre demande ne sera pas traitée. Les autorités québécoises estiment que vous ne disposez pas de suffisamment de points pour permettre une bonne intégration au sein de l'économie québécoise.

Depuis le 8 mars 2017, ce seuil éliminatoire d'employabilité a été relevé et il faut désormais disposer de plus de points. Pour une personne seule, le seuil éliminatoire est passé de 42 points à 43 points. Pour un couple, le seuil éliminatoire est passé de 50 points à 52 points.

Le seuil de passage à l'examen et en sélection

C'est le seuil que vous devez atteindre pour pouvoir obtenir votre CSQ à l'issue de la procédure. Si vous vous situez dans la partie comprise entre le seuil éliminatoire et le seuil de passage, une intention de refus vous sera signifiée. Vous aurez alors 90 jours pour fournir des documents supplémentaires pour encourager les autorités québécoises à revoir leur décision.

Depuis le 8 mars 2017, ce seuil a lui aussi été rehaussé et il faut là aussi disposer de plus de points. Pour une personne seule, le seuil est passé de 49 points à 50 points. Pour un couple, le seuil est passé de 57 points à 59 points.

À qui ces changements dans les critères de sélection s'appliquent-ils ? 

Ces changements vont évidemment s'appliquer à toutes les personnes qui n'ont pas encore déposé leur domaine de Certificat de Sélection par le Québec en tant que travailleur qualifié. Mais ces changements sont aussi rétroactifs, ils s'appliquent ainsi à toutes les personnes pour qui l'examen préliminaire n'avait pas encore débuté au 8 mars 2017.

Cela comprend ainsi tous les candidats soumis aux quotas qui auraient réussi l'an dernier à soumettre une demande via Mon projet Québec mais dont l'étape de l'examen préliminaire n'aurait pas encore débuté.

Cela comprend aussi tous les candidats non soumis à des quotas qui ont déposé une demande de CSQ via Mon projet Québec et dont l'examen préliminaire n'avait pas encore débuté le 8 mars 2017.

Cela inclue également les anciennes demandes papier (avant 2015) qui seraient toujours en attente d'un examen préliminaire de la demande.

Ainsi, si vous avez une demande de CSQ en attente, que celle-ci était un peu juste pour passer, et que l'examen préliminaire de celle-ci n'a pas encore débuté, votre demande pourrait être refusée du fait de la nouvelle grille de sélection mise en place le 8 mars dernier. À ce sujet, vous pouvez consulter l'article du Devoir : Le rêve brisé de candidats à l'immigration.

 

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonsoir,
Je viens de remplir mon profil Mon projet Québec pour la première fois aujourd’hui, et je viens de lire ceci sur le site de l’immigration du Québec:
« 26 juin 2017 – Nous effectuons présentement les derniers préparatifs pour le commencement du traitement des demandes présentées dans Mon projet Québec. Malgré le léger retard, nous amorcerons le traitement de certaines demandes en ligne d’ici le 15 juillet 2017. Les délais de traitement moyens ne sont toutefois pas encore disponibles.

Nous vous rappelons que les demandes continuent d’être examinées selon l’ordre de priorité indiqué à la page Règles et procédures. Nous poursuivrons simultanément le traitement des demandes soumises avant le 31 décembre 2015 en format papier. »

Que cela signifierait-il au niveau du traitement de mon dossier qui n’est pas encore complet? Il manque les tests de français et anglais?
Egalement, les tests se font-ils obligatoirement dans des centres ou peuvent-ils être faits chez soi?
En gros, suis-je pénalisée d’avoir créé mon compte le même jour du début du traitement des dossiers ? Je suis un peu perdue…

Merci à l’avance pour votre aide,

J.

Pour revenir à mes questions, j’aimerais surtout savoir si je peux envoyer ma demande en sachant que je n’ai pas encore fait les tests de langues, et modifier le dossier plus tard?

Bonjour Jeanne,
Le message t’indique simplement que le traitement demandes de CSQ via Mon Projet Québec ont beaucoup de retard…C’est tout… C’est le même message pour tout le monde.
Pour le traitement de ta demande, cela signifie aussi qu’elle devrait débuter dans pas mal de temps… surtout si tu ne fais pas l’objet d’un traitement prioritaire.
Les tests d’anglais doivent être réalisés conformément aux procédures de l’organisme auprès duquel tu fais tes tests de langue. Tu as notamment des épreuves orales où ton expression va être testée. À ma connaissance, les tests de langue sont obligatoirement administrés dans les centre et tu ne peux pas les faire chez toi.
– Tu n’es pas pénalisée pour avoir créé ton compte « le même jour du début du traitement des dossiers ». Pas du tout.

Pour cette question, je te recommande d’aller lire la FAQ pour Mon Projet Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/faq.html
Il y a notamment la question : Puis-je mettre à jour ma demande en ligne une fois qu’elle est soumise?

Merci bien pour cette réponse :)

Bonjour,
Avez vous une idée sur les dates de réception des demandes de CSQ pour cette année? J ai vu qu en 2016 les réceptions ont été ouvertes le mois de juin pour la première période et le mois d’ août pour la deuxième. Il y a du retard cette année.

Bonjour Meryem,
Les autorités du Québec n’ont toujours pas communiqué sur le sujet : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Bonjour,

Je vous remercie.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App