On a testé Sacramento et Lake Tahoe

Article publié le 11-08-2013.

Après une super année à Toronto, deux PVTistes, Sarah et Benjamin, ont entrepris un road trip de 18 jours à travers la côte ouest des États-Unis. Voici leurs récits sur Sacramento et Lake Tahoe !

Dimanche 4 août

Ce soir, nous faisons escale à Sacramento, la capitale de l'État de Californie. Nous arrivons vers 20 h 30, ce qui ne nous laisse tout juste le temps de déposer nos affaires au motel que nous avons réservé (le Quality Inn, un motel très correct en plein centre-ville), d'avoir un aperçu du State Capitol de nuit (c'est là que siège le gouvernement de la Californie) et de manger quelques makis et gyozas chez Zen, un bon resto japonais juste à côté de l'hôtel.

Lundi 5 août

Après un petit-déjeuner basique mais complet au motel, nous prenons la voiture pour traverser la ville et en voir le plus possible avant de repartir : notre planning est assez serré et nous voulons pouvoir profiter à fond du lac Tahoe. Nous retournons voir le Capitole, de jour cette fois. Les fans de la série The Mentalist reconnaîtront probablement le bâtiment, qui apparaît dans certains épisodes. D'architecture néo-classique, il ressemble beaucoup au Capitole de Washington D.C.

Nous continuons ensuite notre balade vers le vieux Sacramento, qui a tout d'un décor de western américain, avec ses trottoirs en bois et ses bâtiments du XIXe siècle. Le quartier est vraiment sympa, même s'il reste avant tout touristique.

Retour à la voiture, garée quelques rues plus loin, et là, surprise : un policier est en train de nous mettre une amende ! Nous sommes arrivés 7 minutes trop tard (nous avions payé pour une quarantaine de minutes) et ce fervent serviteur de la ville de Sacramento n'a pas hésité à nous le faire payer... Aux States, la police ne rigole pas. Malgré nos lamentations insistantes, il n'y a rien à faire. Et hop, un ticket de 42,50 $ ! Grrrrr... Ça entrera dans les frais supplémentaires que nous avions anticipés : comme quoi, il vaut toujours mieux prévoir une petite marge.

Un peu dépités mais pas découragés pour autant, nous nous dirigeons vers la Governor's Mansion, une jolie maison construite en 1877, que notre guide (le Frommer's sur la Californie, qui est top soit dit en passant, mais en anglais) compare avec humour à un gros gâteau de mariage. L'image se prête plutôt bien à cette demeure, qui servit pendant plusieurs décennies de demeure aux gouverneurs successifs de la Californie.

Allez, time to go, nous repassons chercher nos affaires au motel et partons vers le Lac Tahoe, plus précisément vers Emerald Bay State Park, qui se situe à environ 2 heures de route.

Lake Tahoe

Le lac Tahoe, à cheval sur la Californie et le Nevada, est situé à plus de 1 500 mètres d'altitude. C'est le plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, avec une superficie d'environ 500 km².

Qui dit Lake Tahoe dit Emerald Bay, un parc d'État incontournable offrant de magnifiques points de vue sur le lac et sur Fannette Island (la petite île qu'on aperçoit sur nos photos). L'eau est d'un bleu très intense : c'est magnifique !

Nous profitons du panorama depuis différents points de vue (notamment Inspiration Point Vista et le parking du Vikingsholm Trail, 10 $ par véhicule : il y a également des places gratuites mais elles sont très vite prises d’assaut...). Nous profitons de cette superbe vue pour pique-niquer.

Nous nous engageons ensuite sur le Eagles Falls Trail, un joli sentier qui mène à une petite cascade, malheureusement assez mince en ce mois d'août (il y a plus d'eau au printemps, lors de la fonte des glaces). Nous trouvons en revanche une petite crique très calme juste derrière le pont qui surplombe la chute. Benjamin passe sans problème de l'autre côté de la rivière mais, attirée par l'eau, je cherche à me frayer un chemin parmi les rochers. Seulement voilà : ça glisse ! Le sac à dos et moi finissons lentement mais sûrement dans l'eau... Enfin surtout moi, car je parviens à maintenir tant bien que mal le sac en l'air, pendant que Benjamin se déshabille et vient vaillamment à notre rescousse. Il sauve le sac d'un dégât des eaux certain avant de glisser lui-même ! Le sac a fini entièrement à l'eau : à croire que c'était écrit. Heureusement on a limité les dégâts : je n'avais rien de fragile sur moi ou dans le sac (ouf !). L'eau est glacée mais on s'y habitue vite finalement et nous profitons de cette mésaventure pour nous baigner dans cette jolie crique.

Après une bonne pause, nous poursuivons notre route vers Eagle Lake. Le chemin qui y mène, à travers une magnifique forêt de pins, est vraiment agréable.

Le lac est encore plus beau et nous pouvons profiter de la belle lumière de fin d'après-midi : c'est superbe ! Il fait frais mais l'eau est trop tentante : je me baigne ! Ben est plus farouche, il trempe les pieds dans le lac.

Nous redescendons tranquillement vers le parking où nous avons garé la voiture. En tout, la balade aura duré environ 3 heures mais nous nous sommes arrêtés régulièrement pour nous baigner et prendre des photos. C'est une petite randonnée facile d'à peine 3,5 kilomètres et la pente n'est pas trop sévère.

Pour info, il faut remplir un papier au départ de la balade afin d'obtenir un permis (c'est gratuit).

En cette belle fin d'après-midi, nous profitons encore une fois de la vue sur Lake Tahoe et Fannette Island et nous nous dirigeons vers notre hôtel à South Lake Tahoe.

Nous nous sommes fait plaisir en réservant une chambre au Basecamp Hotel, un ancien motel récemment rénové. Le décor de notre chambre, appelée « The Great Indoors », est super sympa. Tout a été conçu pour donner l'impression de faire du camping en pleine nature (le confort en plus) : une tente (dressée au-dessus d'un grand lit), une belle forêt (en papier peint), de l'herbe (une belle moquette verte) et un feu de camp (fake, of course). Tout est dans le détail : nous avons même à disposition un petit guide de survie !

Nous allons chercher des pizzas à emporter, que nous mangeons sur la table de pique-nique de notre chambre. Je sens que nous allons bien dormir, après en avoir pris plein les yeux dans la « Baie d'Émeraude ».

Nous avons vraiment adoré ce que nous avons vu de la région de Lake Tahoe. Il y a tellement de choses à faire que ça vaut le coup de rester quelques jours : randonnée, kayak, jet ski, plage, baignade... C’est sûr, on reviendra !

Mardi 6 août

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, il est temps de partir vers de nouvelles aventures : direction Yosemite Park !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Le pourboire dans les pays du PVT

[Interview]

Nadia, installée depuis 2 ans à Sherbrooke

[Récit de voyageur]

Oscar en Australie : 2 jours pour découvrir Sydney

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.6K 11.5K

Merci de nous faire voyager avec vous :)
Vivement la suite avec Yosemite Park avec ses arbres millénaires !

{{likesData.comment_26906.likesCount}}

Je deviens accro à tes récits! Vivement le prochain!!!!!!

{{likesData.comment_26908.likesCount}}
Davy
5.2K 1.1K

Merci sublimes photos et sympa à lire comme d’hab

{{likesData.comment_26909.likesCount}}
Boris
690 471

Jolies photos. Hâte de voir Yosemite park!

{{likesData.comment_26911.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

super récit, vos photos (votre motel et tout le reste en fait!) donnent trop envie de faire son sac à dos!!

{{likesData.comment_26918.likesCount}}

Super récit et très belles photos :)

{{likesData.comment_26927.likesCount}}
anais
521 196

Merci pour vos aventures. C’est trés sympa de te lire. Et magnifiques photos 😉

{{likesData.comment_26936.likesCount}}
Marine
127 128

Merci de me faire rêver ! Vivement mon tour :)

{{likesData.comment_26937.likesCount}}

Merci à tous ! Yosemite Park et Monterey arrivent très bientôt :)

{{likesData.comment_26943.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Sympa le petit clin d’œil à PVTistes 😉

{{likesData.comment_27006.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre