Article publié le 08-08-2013.

Washington n'est pas une destination à laquelle on pense forcément lorsqu'on envisage un voyage aux États-Unis. Pourtant, c'est une ville qui a énormément à offrir. Capitale du pays, elle se situe dans le nord-est du pays entre les États de Virginie et du Maryland. Comptant un peu plus de 632 000 habitants en 2012, Washington est réputée être un haut-lieu de la politique et de l'histoire américaines. Outre ses monuments historiques et ses nombreux mémoriaux tels que ceux de Thomas Jefferson, Martin Luther King ou encore Abraham Lincoln, la ville regorge de musées gratuits.

Nous avons trouvé une offre très intéressante sur le site Expedia.ca comprenant le vol et l'hôtel pour 450 $ par personne et pour 2 nuits, l'hôtel se situait à 5 minutes à pied de la Maison Blanche !

Dès notre arrivée, nous avons commencé à arpenter les grandes avenues et les nombreux sites touristiques de Washington.

Il existe de nombreux bus touristiques appelés entre autres Big Bus Tours. Pour environ 35 $ par personne pour une journée, ces bus permettent de faire le tour de la ville. Ils desservent musées et monuments phares mais donnent également l'occasion de passer devant le Pentagone, ou encore de visiter le cimetière national d'Arlington où, sur toute la largeur du terrain vallonné, s'alignent à l'infini d'immenses rangées de pierres tombales.

La plupart des monuments sont situés près du National Mall, un grand parc situé au cœur de la ville. On y trouve le Capitole, époustouflant bâtiment blanc qui sert de siège au Congrès, pouvoir législatif des États-Unis ; à coté, se trouve la plus grande bibliothèque du monde et le Washington Monument, un grand obélisque dédié à Georges Washington, premier président du pays. On y découvre également le Lincoln Memorial, un mémorial incontournable et certainement le plus connu de la ville, le Jefferson Memorial, célèbre pour son grand dôme et ses portiques blancs, le Franklin Delano Roosevelt Memorial exposé en plein air et retraçant douze années de l'histoire américaine. Enfin, le National Wolrd War II Memorial situé en face du Lincoln Memorial et séparé par un immense miroir d'eau, le Vietnam Veterans Memorial et le Korean War Memorial dédiés aux soldats américains morts lors de la guerre du Vietnam et de Corée ainsi que l'Albert Einstein Memorial où il est assez amusant de se prendre en photo à coté d'une énorme statue assise du célèbre scientifique.

À l'exception de quelques musées tels que le Newseum, musée dédié aux médias ou encore l'International Spy Museum consacré au monde de l'espionnage, la plupart d'entre eux sont entièrement gratuits et se situent aussi sur le National Mall. Nous avons ainsi eu l'occasion de visiter le National Museum of Natural History et le National Air Space Museum, mais en raison d'une assez forte affluence, il était assez difficile de pouvoir lire toutes les documentations.

Enfin, nous ne pouvions pas quitter Washington sans passer par les archives nationales, autrement appelées the U.S National Archives, situées à l'extérieur du National Mall et renfermant les trésors documentaires du pays, notamment la Déclaration d'indépendance, la Constitution (gardée en permanence par deux vigiles !) ainsi que la déclaration des droits (Bill of Rights). À noter qu'il faut attendre une quinzaine de minutes pour pouvoir voir ces précieux documents. De plus, aucune photo n'est autorisée et il est interdit de toucher les vitres qui les renferment.

Certes Washington n'est pas la destination la plus prisée des États-Unis comme peuvent l'être des villes comme New York, Las Vegas ou encore San Francisco mais elle vaut vraiment le détour ! Enfants, adultes, amoureux de l'histoire ou non, chacun trouvera forcément son bonheur à l'occasion d'un court séjour dans la capitale américaine ! 

Quelques photos de Washington :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Le coût de la vie au Canada

[Interview]

Michael, ancien PVTiste devenu photographe à Toronto

[Récit de voyageur]

Récit : être directeur artistique en Nouvelle-Zélande

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.3K 4.7K

J’étais pas si loin en PVT mais je n’y suis jamais allée, ton article rattrape un peu le coup, merci pour ces photos vraiment sympa :)

{{likesData.comment_26632.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Merci Joelle pour ce super résumé ! Cette ville est vraiment sympa 😉

{{likesData.comment_26636.likesCount}}

J’y ai vécu pendant 1 an et demi. Au début pas emballée par la ville et puis au fil des mois et des explorations, j’ai adoré!! Merci pour cet article qui me rappellent de bons souvenirs :)

{{likesData.comment_26637.likesCount}}
Marine
127 128

Merci pour ce récit ! Effectivement je n’y avais pas pensé mais ton article vient d’éveiller ma curiosité :)

{{likesData.comment_26638.likesCount}}

Washington est une ville à visiter, rien que pour son histoire… On y apprend plein de choses !

{{likesData.comment_26639.likesCount}}
Yoann
529 211

Merci pour cet article, les photos sont magnifiques !

{{likesData.comment_26691.likesCount}}

J’y suis allée avec des copines il y a quelques années et j’avais tout simplement adoré cette ville! Une ville plein d’histoire comme je les aime.

{{likesData.comment_26751.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

Et il y a beaucoup trop de musées à faire pour seulement un weekend ! Il faut prévoir un séjour plus long si vous comptez les visiter !

{{likesData.comment_26759.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Oui on était frustré de ne pas rester plus longtemps :(
J’aurai aimé faire le newseum mais le temps nous a manqué mais vu qu’on a de la famille, on y retournera forcément 😉

{{likesData.comment_26784.likesCount}}
anais
521 196

Merci pour la découverte de cette ville et pour les superbes photos.

{{likesData.comment_26930.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre