Découvrir une ville autrement : les Greeters vous accueillent !

Date de publication : 08-07-2014

Auteur

Hélène

Marre de passer votre journée le nez dans votre guide à chercher les bons coins, les bonnes adresses ?
Fatigués d’être pourchassés par les guides touristiques parce que vous avez eu la bonne idée de vous incruster incognito dans un groupe de touristes japonais, afin de bénéficier de la visite guidée sans débourser un centime ?

Alors les Greeters sont là pour vous !

Greeters around the world

La formidable histoire des Greeters a débuté en 1992 à New York City, par une expérience individuelle menée par Lynn BROOKS grâce à son « Big Apple Greeter ». Devant le succès que son action a rencontré et le développement d’autres projets identiques à travers le monde, l’association Global greeter network a vu le jour.
Un réseau mondial de volontaires amoureux de leur ville ou de leur région s’est développé, afin de vous permettre de vous la faire découvrir autrement, toujours gratuitement et dans la bonne humeur.
Quoi de mieux que quelqu’un qui connaît la ville comme sa poche, vous parle comme à un ami venu lui rendre visite et qui a à cœur de vous faire partager ses bonnes adresses ?
Le Global Greeter Network regroupe toutes les informations sur les villes dans lesquelles ce système de tourisme alternatif est mis en place, notamment en Australie, au Canada, en Argentine, en Chine, aux USA.

Devenez vous-même un « greeter »

Le réseau existe en France et vous pouvez bien entendu devenir membre de la fédération France Greeters.
Il faut des bénévoles pour que ce système fonctionne et se développe alors n’hésitez pas à faire partie de cette joyeuse aventure.
Bien entendu, on ne demande pas à un Greeter d’être un guide professionnel !
Vous pouvez faire visiter votre ville à une seule personne ou à un groupe ne dépassant pas 6 personnes.
Renseignez-vous pour voir si un projet existe déjà du côté de chez vous !!

A défaut de bénévoles, l’office de tourisme d’une ville peut prendre en charge cette activité et la gérer.

Si vous êtes de ceux qui veulent sortir des sentiers battus pour découvrir une ville autrement, grâce à ses habitants ou si vous avez envie de montrer que de nos jours le sens de l’hospitalité existe encore et que l’échange culturel vous intéresse, bienvenue dans le monde des Greeters !

11 Commentaires

François
0 1
Bonjour, pour les Greeters, à Montréal il y a une nouvelle antenne Greeters depuis mai 2017 leur site: http://montreal.greeters.info/fr/
Hélène
7.6K 13.4K
Merci pour l’information 😉
Amélie
43 146
J’ai fait la visite de Brisbane avec un greeter entre mon vol et le pick up de mon van. 4 h de malade, le mec était retraité de la police et je pense avoir vu tout ce qu’il fallait a brisbane. On a marché énormément mais c’était pour la bonne cause. Si vous avez l’occaz foncez!!
Hélène
7.6K 13.4K
Merci pour ton retour Amélie et contente de voir que l’expérience t’a plu!!
anais
196 486
Je ne connaissais pas du tout ce système. Je trouve le principe top. J’essaierais à l’occasion 🙂 Merci pour l’info
Eliana
59 154
(PS: nevermind, y’a pas Montréal dans la liste! Mais si je passe par Toronto ou Calgary je me laisserai peut-être tenter!)
Hélène
7.6K 13.4K
Mince! Bah si tu t’installes, t’auras plus qu’à lancer le mouvement sur MTL!! 😉 J’ai hâte de lire ton retour sur ton expérience à Calgary ou Toronto en tout cas. 🙂
Johanna
1.8K 2.8K
Je pense que je vais tester Toronto à l’occasion. 🙂 Merci Hélène pour cette découverte.
Eliana
59 154
Wohoo! Trop bien! Merci pour le tuyau! J’arriverai seule sur Montréal et j’y resterai que 10 jours et je me demandais comment j’allais pouvoir profiter d’un max de choses bah j’ai trouvé ma réponse! J’en donnerai des nouvelles si/quand je m’initatie à ce chouette système!
tiphaine
1.9K 6.4K
je trouve l’idée géniale!!
Hélène
7.6K 13.4K
N’est ce pas qu’elle est bonne?!! Reste plus qu’à tester et faire connaître! 🙂

Articles recommandés