Défi de PVTiste : traverser un lac gelé en raquettes pour la Fondation sur la Pointe des Pieds

Date de publication : 25-12-2017

Auteur

Suzanne_M

Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours au Canada ?

Je suis arrivée au Canada en mai 2016 avec mon PVT de 2 ans en poche. Je suis d’abord restée au Québec pendant une année où j’ai pu profiter pleinement de la nature et des grands espaces : j’ai été guide touristique à vélo dans la région du Saguenay tout l’été 2016, puis j’ai passé mon premier hiver comme guide-musher pour une compagnie de traineau à chien, dans les environs de Québec. Après ces expériences formidables, j’ai décidé de partir en road trip à la découverte de l’Ouest Canadien, cet été. Et me voilà aujourd’hui de retour au Québec, dans la région du Saguenay qui a vraiment été mon coup de cœur.

Tu as un projet fou qui se prépare. Peux-tu nous en dire plus et nous parler de tes motivations ?

Ayant déjà eu l’occasion l’année passée de découvrir de nombreuses activités d’hiver : (randonnée en raquette, glissades, traineau à chien, patin à glace…), j’avais envie cette année de passer à l’étape supérieure et vivre une aventure hivernale digne de ce nom ! Je me lance donc dans un nouveau défi de taille : partir en expédition d’hiver sur le Lac Saint-Jean. Je vais traverser le lac gelé en raquettes, pendant 3 jours et 2 nuits en février prochain. Ce défi, je le fais dans le cadre du « Double Défi des Deux Mario ».

Comment tu te prépares pour relever ce défi ?

Ce défi est ouvert et accessible à tous. Je n’ai moi-même encore jamais fait ce genre d’expédition. Mais je ne vous cache pas que je vais avoir un gros travail de préparation. Il va falloir que je m’entraîne au préalable pour être en forme physiquement, mais aussi que j’apprenne les techniques liées à ce type d’expédition, notamment pour affronter le grand froid et m’équiper comme il faut. Car ce n’est pas un défi à prendre à la légère : sur le lac Saint-Jean au mois de février il peut faire jusque -30 °C, ressenti encore plus froid s’il y a du vent. Cela va sans préciser que je porterai tout mon équipement avec moi et que je n’aurai à aucun moment, pas même la nuit, accès à un chauffage ! Mais pour réaliser une première expédition d’une telle envergure, il faut vraiment être bien encadré. C’est pourquoi je le réalise dans le cadre du « Double Défi des Deux Mario ». Nous serons donc une cinquantaine de participants accompagnés de guides expérimentés, lors de cette traversée sur la glace.

Peux-tu nous parler de l’association pour laquelle tu vas relever ce défi et de l’appel au don qu’elle a lancé ?

Ce « Double Défi des Deux Mario » a pour but, avant tout, de soutenir la Fondation sur la Pointe des Pieds, qui organise des expéditions thérapeutiques pour les jeunes atteints du cancer. Soutenir cette fondation me tient tout particulièrement à cœur : en offrant aux jeunes atteints du cancer l’opportunité de partir en immersion dans la nature, c’est une manière pour eux de sortir de leur quotidien hospitalier et de retrouver leur jeunesse. C’est au départ une amie qui m’a parlé de cette fondation. Je me suis ensuite renseignée, et lorsque j’ai appris que je pouvais m’investir à ma manière pour la fondation à travers ce défi, cela m’a paru comme une évidence. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis porteuse de ce beau projet et j’organise une levée de fonds de 1 250 $ CAN, qui iront en intégralité à la fondation pour mettre en place les futures expéditions pour les jeunes atteints du cancer. Je paie pour ma part tous les frais liés à ma propre expédition sur le Lac Saint-Jean. Alors, si vous aussi cette cause vous touche, n’hésitez pas à faire un don, ou à partager ce projet. Et si vous souhaitez suivre ma préparation pour ce fabuleux défi, je vous parle de tout ça sur ma page Facebook.

Si on souhaite participer à ce défi, est-ce que c’est encore possible de le faire ?

Les inscriptions du « Double Défi des Deux Mario » sont désormais fermées pour cette année, mais ce défi a lieu tous les ans. Alors si mon aventure vous inspire, vous pourrez y participer l’année prochaine !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés