Demande de CSQ (immigration au Québec) : dernières nouvelles

Date de publication : 11-02-2016

Auteur

Julie

On vous en parlait dans notre dernier article sur le Certificat de Sélection du Québec (pour immigrer de façon permanente au Québec), le 16 janvier 2016, les candidats au CSQ pourront tenter de déposer une demande de participation. « Tenter », oui, car un quota de 2 800 places est imposé, ne permettant pas à tous les candidats de faire une demande de CSQ.

Depuis peu, les demandes de CSQ se font uniquement sur Internet, sur une nouvelle interface appelée Mon Projet Québec.

Deux types de candidats : un accès au CSQ plus ou moins facile

Les candidats au CSQ, hors quota 

Vous faites partie de ces heureux candidats si :

  • Vous souhaitez faire une demande de CSQ dans la catégorie du Programme de l’Expérience Québécoise (travailleur ou diplômé). Plus d’infos sur le PEQ…
  • Vous souhaitez faire une demande de CSQ classique (hors Programme de l’Expérience Québécoise) ET vous vous trouvez déjà au Québec avec un permis de travail temporaire (un PVT, un JP, un stage, un permis de travail fermé…) ou vous détenez une offre d’emploi validée pour votre demande de CSQ. Pour faire valider votre offre d’emploi, voici la marche à suivre.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, notez que vous pouvez faire une demande de CSQ à tout moment dans l’année, sauf du 25 janvier au 17 février 2016. Vous n’êtes pas soumis au quota.

Les autres candidats au CSQ

Si vous ne correspondez pas aux profils éligibles au CSQ à tout moment de l’année et sans limite de place, pour participer à la première session de demandes en 2016 :

  • Vous aviez jusqu’au 25 janvier 2016 pour créer un compte sur l’interface Mon Projet Québec.
  • Vous avez jusqu’au 15 février 2016 pour compléter votre compte. Vous devrez être en mesure (pour avoir une chance d’avoir une place), dès l’ouverture des demandes, de soumettre immédiatement la vôtre.
  • Vous devrez soumettre une demande le 16 février 2016. Le système mis en place est celui du premier arrivé, premier servi. Comme pour les PVT Canada 2014 et 2015, les demandes de CSQ cette année vont laisser place à de la déception pour certains d’entre vous car vous serez sans doute des centaines à vous connecter en même temps pour faire partie de ces « premiers arrivés, premiers servis ».

Attention : vous pourrez tous soumettre votre dossier. Dans les heures qui suivront l’ouverture des demandes, vous saurez si vous avez fait partie des 2 800 premiers (à la seconde près) à soumettre une demande, ou pas. Une fois votre demande soumise, déconnectez-vous rapidement pour laisser la place à d’autres candidats.

Si vous n’avez pas créé de compte avant le 25 janvier 2016, vous pourrez créer un compte à partir du 18 février seulement, pour participer à la prochaine session de demandes (voir plus bas).

Nouvelles informations données par les autorités canadiennes

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion au Canada a récemment communiqué pour explique que :

  • Aujourd’hui, environ 42 000 comptes ont été créés sur Mon Projet Québec. Seuls 20 000 sont complétés à 90 % ou plus.
  • Des tests ont été effectués et entre 400 et 450 candidats pourront simultanément être connectés à MonProjetQuébec le 16 février prochain.
  • Le 15 février à 18 h 30 (heure du Québec), MonProjetQuébec sera inaccessible. L’interface sera rouverte le 16 février à 8 h 30.
  • Si vous ne faites pas partie des 2 800 heureux candidats, vous recevrez un message vous informant que votre profil restera actif pour la prochaine ouverture du programme. Vous ne devrez pas recréer de compte ultérieurement.
  • Une réouverture est prévue dans les environs du mois de juin. A ce moment, environ 7 000 dossiers pourront être soumis.
  • Le système bloque les adresses IP des ordinateurs qu’ils détectent comme étant des robots qui pourraient tenter de soumettre des demandes automatiquement et plus rapidement qu’un humain. Si vous pensez que votre adresse IP est bloquée par erreur, contactez le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
  • Le ministère supprimera les doublons (pour éviter qu’une personne tente de faire deux demandes simultanées).
  • Le 16 février, vous ne devrez et ne pourrez pas payer les frais de demande.
  • Si vous faites partie des 2 800 heureux candidats, vous serez informé de la bonne nouvelle dans les heures suivant l’ouverture des demandes et vous aurez 30 jours pour payer les frais de demande (par la Poste ou électroniquement via Mon Projet Québec).

Les tarifs

Tarifs Certificat de Selection du Quebec - CSQ

 Bonne chance à ceux qui prévoient de tenter leur chance la semaine prochaine !

32 Commentaires

Margaux
8 16

Bonjour, quelle est la différence exactement entre le CSQ et le CSQ hors quota ? Quelles sont les conditions requises pour les deux démarches ? (Contrat de travail , heures travaillées , emplois de catégorie , …)
Je suis désolé j’ai cherché de mon côté mais je trouve que tout est peu clair sur les sites .. merci à vous !!

Nelly
2 11

Bonjour, si j’ai un PVT de 2 ans, quelles sont les conditions qui m’autorisent à faire une demande de CSQ en tout temps ? J’ai mon compte Projet Québec complété. en attente de pouvoir soumettre ma demande.
Merci !

ValentinoL
165 217

salut Nelly, d’apres ce que j’ai compris il faut avoir un PVT ET un emploi en cours pour faire une demande de DSC en tout temps.
@Mduval alias marie je voudrais aussi avoir la réponse. J’ai l’impression que ce site s’essouffle et que les réponses se font rare.
A force de lire et relire des pages et des pages il m’a semblé comprendre que si on a un PVT ET un emploi on fait sa demande de CSQ en ligne hors quota.
Ce que j’ai fait et ça marche.
Par contre impossible de comprendre au bout de combien de temps on reçois la demande de documents à fournir et quels documents en général.
Qui plus est j’ai lu que si la CSQ est refusée on perd l’argent versé. 779 dollars… ouf! ca fait doublement mal!!!!
Que une CSQ peut etre refusée pour dossier incomplet ou s’il y a une erreur.
J’ai fait une erreur idiote que même pas je sais comment je l’ai faite! j’ai cliqué sur « oui » à la demande « êtes vous propriétaire de l’entreprise »
Je pense que c’est la roulette de la souris qui a bougé alors que j’avais cliqué, bref, le mal est fait.
et voilà 4 jours que je dors plus pensant que je vais perdre 779 dollars pour un clic mal fait et me voir ma CSQ refusée pour mensonge!!!!!!
Impossible de savoir comment joindre quelqu’un et QUI joindre pour avertir à temps de mon erreur!
Quand on cherche le numéro de téléphone on a les instructions mais pas de numero! sauf pour le federal, mais mois je ne veux pas appeler le fédéral! http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/telephone.html
Je pose ma question un peu partout sur le forum car je ne sais pas ou je peux avoir une réponse…
est ce que mon erreur est grave ou est ce que au moment de fournir les documents je pourrais expliquer l’erreur ou vais je être condamné définitivement à mort sans appel? bon c’est une image hein, mais avec les papiers et les administrations ça fait très très peur!
Si quelqu’un passe par la et veut bien me répondre ça ferait du bien merci infiniment!
Et aussi si quelqu’un connait le numero de telephone qu’il faut faire pour avoir une personne a qui expliquer l’erreur je lui serait éternellement reconnaissant!
merci!!!!

Nelly
2 11

Bonjour ValentinoL,
Je m’excuse car j’ai vu ta réponse très tard.
J’ai désormais fait ma demande de CSQ car PVT + travail à temps plein de mon conjoint.
Sinon te concernant, je suppose que tu as du le constater depuis, quand tu fais une demande de CSQ tu peux la modifier à tout moment sans avoir à repayer les frais. C’est bon pour toi maintenant ?
Je n’ai pas encore eu à envoyer mon tas de documents… alors je patiente. Je n’ai pas plus d’infos à te donner pour le moment.
N’hésite pas. Nelly

Fennec
15 52

Franchement c’est de plus en plus incomprehensible.

Ok on va prendre un cas qui concerne tout le monde : Si je trouve un boulot à la fin de mon PVT, quelques mois (moins de 6) avant la fin de celui-ci et fait une demande de csq. Vais-je devoir rentrer en France ou il y a t’il un statut implicite en attendant la réponse pour le CSQ?

C’est une question simple qui concerte tous les pévétistes et personne n’a l’air capable d’y répondre.

Marie
9.8K 32.3K

Salut,

Il n’y a pas de statut implicite dans le cadre d’une demande en cours de CSQ.
La seule chose que tu peux faire SI tu as déjà obtenu un CSQ, c’est à ce moment là demander un permis transitoire (lié à un employeur, mais sans EIMT) qui devrait te permettre de pouvoir rester jusqu’à la RP.

Marie
0 3

Salut,
S’il n’y a pas de statut implicite comment être sur de recevoir son CSQ avant la fin de son PVT ?
A-t-on un moyen de savoir le délai de réception du CSQ à l’avance pour rassurer son employeur ?

Je viens de trouver un emploi mais mon PVT se termine fin septembre 2017 (donc dans un peu moins de 6 mois) je pensais envoyer une demande de CSQ maintenant mais est-ce que ça va être ok pour les délais ?
Ou aucun moyen de savoir ?

Merci bcp…..

Adeline
0 2

Bonjour,

actuellement sur mon deuxième PVT au Canada, je n’ai pas d’employeur québécois mais étant normalement considérée comme résidente temporaire (puisqu’en PVT) je suis censée pouvoir faire une demande de CSQ hors quota si j’ai bien compris.
Or, lorsque je souhaite « soumettre ma demande », le site semble refuser en m’indiquant pour le énième fois ceci « Si vous avez une offre d’emploi validée par le Ministère ou que vous êtes résident temporaire du Québec et autorisé à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec, vous pouvez le faire en tout temps. » Pourtant avec mon numéro de PVT il est bien précisé dans ma situation actuelle que je suis résidente temporaire.
Une idée du problème? Car même en les appelant ils me disent qu’il faut une offre d’emploi pour faire une demande classique hors quota….
Un grand merci si vous pouvez m’aider!

Marie
9.8K 32.3K

Salut Adeline,

Pour pouvoir déposer une demande hors quota, il faut que tu sois actuellement au Québec et que tu aies un emploi à plein temps actuellement.
Voici ce que disent les autorités québecoises :
« Le programme régulier s’adresse à vous si vous avez été légalement admis au Québec comme participant à un programme d’échange jeunesse (par exemple, grâce à un permis Vacances-travail, Jeunes professionnels, Stage Coop International) pour une période ou des périodes consécutives totalisant au moins un an et que vous occupez un emploi à temps plein au moment de la présentation de votre demande de certificat de sélection du Québec. »
Source : en bas de cette page – https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/index.html

Roselyne
0 2

j’ai une question s’il vous plait.
j’aimerai savoir si celui ou celle qui a pu soumettre sa demande en ligne a déjà reçu la liste des documents à fournir, si oui, après combien de temps?
merci.

Marine
0 4

Bonjour à tous,
J’ai une question qui semble débile mais je voudrais bien que quelqu’un m’explique.
J’ai téléchargé il y a quelques mois (toujours en 2016) un dossier sur les documents à fournir pour le CSQ qui explique quels papiers doivent être originaux, copiés ou certifiés conformes.
Le CSQ se fait bien via internet maintenant ?
Quelles différences entre originaux et copiés puisque dans tous les cas ils sont ajoutés à notre page personnelle.
A moins que je n’ai pas tout compris, faut-il en même temps envoyer les copies etc par courrier ?

Roselyne
0 2

Marine
j’ai lu quelque part qu’après avoir soumis ta demande et payer les frais, il t’enverrons un message comportant la liste des documents à fournir, et tu as un delai de trois mois pour envoyer ce qu’ils demandent par courrier poste.

Geraldine
121 351

Bonjour !

Desolee Marie Doncieux je ne peux pas t’aider car je suis encore plus perdue que toi !
Alors me concernant, je me decide enfin a faire ma demande de CSQ. J’ai normalement tous les papiers, je suis en PVT depuis plus d’un an ici, j’ai un emploi a temps plein sauf que je ne peux pas faire le PEQ par rapport a la classification de mon emploi. Je dois donc faire une demande de CSQ normale mais hors quota. Je veux donc creer mon compte pour soumettre ma demande mais lorsque je clique sur « S’inscrire » sur le lien ci-apres, rien ne se passe (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/index.html). Je loupe quelque chose ? Ca va me rendre chevre !

Merci infiniment de votre aide !

Geraldine
121 351

Bon be finalement en naviguant de lien en lien, j’ai fini par trouver ma reponse. On ne peut plus s’inscrire sur le site internet. Il faut les contacter par telephone au 514-864-9191 pour savoir la marche a suivre pour creer notre compte. Je viens de les contacter et apres une 20aine de min d’attente peut etre, une personne a mis mes coordonnees afin que la personne adequate me recontacte pour que je puisse creer mon compte. Voili voilou !

marie
7 40

Bonjour à tous, Je suis résidente temporaire au québec (PVT de 2 ans, je suis arrivée en juillet 2015). Mon projet québec est ouvert depuis hier 13h heure de Montreal pour les résidents temporaires et autres statuts non soumis aux quotas,
Je me suis donc connectée à mon compte (qui est crée depuis janvier 2016) je suis allée dans la partie  » soumettre ma demande », j’ai tout coché/validé/signé mais à la dernière action une fenêtre apparait disant « Le nombre maximal de demandes de certificat de sélection du Québec accepté par le Ministère a été atteint. Conséquemment, vous ne pouvez déposer votre demande de CSQ. Elle sera supprimée après 90 jours. Cependant si cette limite ne s’applique pas à votre demande, celle-ci pourrait tout de même être soumise » .
Je le répète, je ne suis pas concernée par les quotas mais mon statut de « mon projet quebéc » reste en « demande non soumise » alors que je valide toutes les étapes pour la soumettre. D’autres rencontrent-ils la même erreur ?
Merci pour votre aide !

julie
0 12

on est soumis hors quotas si on a été admis au québec pour une période totalisant un an en tant que travailleur temporaire, moi je suis en MJT(permis fermé de un an) puis je soumettre ma demande maintenant ou bien attendre au mois de juin
si oui faut-il justifier les bulletins de paie??
Merci

Charlene
2 4

Bonjour à tous !
Avant de poser ma question, Thomy, je ne comprends pas la tienne je ne peux donc pas y répondre ! Et je me demande, étant en pleine recherche de travail sur Montréal, si j’obtiens une offre d’emploi, et que je dépose une demande de CSQ, sous quel délai peut-elle être validée ? Je ne sais pas exactement que dire aux employeurs, quand je peux embaucher ! Merci d’avance !
Charlène

Articles recommandés