Demande de CSQ (immigration au Québec) : dernières nouvelles

Date de publication : 11-02-2016

Auteur

Julie

On vous en parlait dans notre dernier article sur le Certificat de Sélection du Québec (pour immigrer de façon permanente au Québec), le 16 janvier 2016, les candidats au CSQ pourront tenter de déposer une demande de participation. « Tenter », oui, car un quota de 2 800 places est imposé, ne permettant pas à tous les candidats de faire une demande de CSQ.

Depuis peu, les demandes de CSQ se font uniquement sur Internet, sur une nouvelle interface appelée Mon Projet Québec.

Deux types de candidats : un accès au CSQ plus ou moins facile

Les candidats au CSQ, hors quota 

Vous faites partie de ces heureux candidats si :

  • Vous souhaitez faire une demande de CSQ dans la catégorie du Programme de l’Expérience Québécoise (travailleur ou diplômé). Plus d’infos sur le PEQ…
  • Vous souhaitez faire une demande de CSQ classique (hors Programme de l’Expérience Québécoise) ET vous vous trouvez déjà au Québec avec un permis de travail temporaire (un PVT, un JP, un stage, un permis de travail fermé…) ou vous détenez une offre d’emploi validée pour votre demande de CSQ. Pour faire valider votre offre d’emploi, voici la marche à suivre.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, notez que vous pouvez faire une demande de CSQ à tout moment dans l’année, sauf du 25 janvier au 17 février 2016. Vous n’êtes pas soumis au quota.

Les autres candidats au CSQ

Si vous ne correspondez pas aux profils éligibles au CSQ à tout moment de l’année et sans limite de place, pour participer à la première session de demandes en 2016 :

  • Vous aviez jusqu’au 25 janvier 2016 pour créer un compte sur l’interface Mon Projet Québec.
  • Vous avez jusqu’au 15 février 2016 pour compléter votre compte. Vous devrez être en mesure (pour avoir une chance d’avoir une place), dès l’ouverture des demandes, de soumettre immédiatement la vôtre.
  • Vous devrez soumettre une demande le 16 février 2016. Le système mis en place est celui du premier arrivé, premier servi. Comme pour les PVT Canada 2014 et 2015, les demandes de CSQ cette année vont laisser place à de la déception pour certains d’entre vous car vous serez sans doute des centaines à vous connecter en même temps pour faire partie de ces « premiers arrivés, premiers servis ».

Attention : vous pourrez tous soumettre votre dossier. Dans les heures qui suivront l’ouverture des demandes, vous saurez si vous avez fait partie des 2 800 premiers (à la seconde près) à soumettre une demande, ou pas. Une fois votre demande soumise, déconnectez-vous rapidement pour laisser la place à d’autres candidats.

Si vous n’avez pas créé de compte avant le 25 janvier 2016, vous pourrez créer un compte à partir du 18 février seulement, pour participer à la prochaine session de demandes (voir plus bas).

Nouvelles informations données par les autorités canadiennes

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion au Canada a récemment communiqué pour explique que :

  • Aujourd’hui, environ 42 000 comptes ont été créés sur Mon Projet Québec. Seuls 20 000 sont complétés à 90 % ou plus.
  • Des tests ont été effectués et entre 400 et 450 candidats pourront simultanément être connectés à MonProjetQuébec le 16 février prochain.
  • Le 15 février à 18 h 30 (heure du Québec), MonProjetQuébec sera inaccessible. L’interface sera rouverte le 16 février à 8 h 30.
  • Si vous ne faites pas partie des 2 800 heureux candidats, vous recevrez un message vous informant que votre profil restera actif pour la prochaine ouverture du programme. Vous ne devrez pas recréer de compte ultérieurement.
  • Une réouverture est prévue dans les environs du mois de juin. A ce moment, environ 7 000 dossiers pourront être soumis.
  • Le système bloque les adresses IP des ordinateurs qu’ils détectent comme étant des robots qui pourraient tenter de soumettre des demandes automatiquement et plus rapidement qu’un humain. Si vous pensez que votre adresse IP est bloquée par erreur, contactez le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
  • Le ministère supprimera les doublons (pour éviter qu’une personne tente de faire deux demandes simultanées).
  • Le 16 février, vous ne devrez et ne pourrez pas payer les frais de demande.
  • Si vous faites partie des 2 800 heureux candidats, vous serez informé de la bonne nouvelle dans les heures suivant l’ouverture des demandes et vous aurez 30 jours pour payer les frais de demande (par la Poste ou électroniquement via Mon Projet Québec).

Les tarifs

Tarifs Certificat de Selection du Quebec - CSQ

 Bonne chance à ceux qui prévoient de tenter leur chance la semaine prochaine !

32 Commentaires

Thomy
0 2

s’il vous plait faudrait-il que j’apprête mon dossier physique pour la suite de mon projet

Thomy
0 2

bonjour mes chères, je voudrais savoir la conduite à tenir après le blocage de la mise en ligne de mon projet quebec

Marie
9.8K 32.3K

Pour l’instant, il ne semble pas vraiment question de revenir aux versions papiers.
Donc pour l’instant, ils semblent rester sur la demande en ligne.

guillermo
1 78

bonjour !

je comprend pas trop le processus, ceci est seulement pour les personne qui on un employeur qui on fournir des document ? moi par exemple je suis en pvt ici j’ai un travail comme vendeur est ce que je peut faire ça ?

Samya
5 44

Merci !!!

kofi
0 1

bonjour mes chers et chères pvtistes,
je suis ENSEIGNANT et informaticien j’aimerai aller au canada faire ma vie là.vous pouvez me fournir les informations nécessaires pour commencer.j’ai besoin de votre aides mes amis.Montrer moi la processuce

Samya
5 44

Bonjour chère pvtistes,
SVP un petit doute, j’aimerai savoir si l’heure à laquelle l’interface reouvre le 16/02/2016 pour soumettre notre demande de CSQ sur Mon projet Québec, c’est 8h30 heure Française ou Québécoise?
Merci de vos lumières et bon courage à tous pour vos démarches!!

marie
7 40

heure quebecoise

Claudette
0 1

J’aimerais rejoindre mon fils et sa petite famille. je serais pensionnée et j’aimerais m’établir au Quebec près de chez eux. Mon but et d’acheter un bien et de finir ma vie la bas.Pourriez-vous m’aider afin de trouver les formulaires à remplir?

Antoine
7 19

Bonjour Lilou
Ou as tu pu trouver ces informations sur le nombre de profils créés, la part de profil complétés, et les heures de maintenance le 15/16? Je ne les trouve pas
Merci beaucoup 🙂 🙂

marie
7 40

Bonjour,
Je suis à Montreal en PVT de 2 ans (arrivée en aout 2015), je ne suis donc pas soumis au quotas des 2800 d’aprés les infos données par Lilou. je ne souhaite donc pas peut etre prendre une place à quelquun soumi aux quotas. Ma question est : quand, comment et où je lance ma demande de CSQ ? je trouve que les infos données par immigration québec ne sont pas claires dutout !

« Les candidats au CSQ, hors quota
Vous faites partie de ces heureux candidats si :
Vous souhaitez faire une demande de CSQ dans la catégorie du Programme de l’Expérience Québécoise (travailleur ou diplômé). Plus d’infos sur le PEQ…
Vous souhaitez faire une demande de CSQ classique (hors Programme de l’Expérience Québécoise) ET
Vous vous trouvez déjà au Québec avec un permis de travail temporaire (un PVT, un JP, un stage, un permis de travail fermé…) ou vous détenez une offre d’emploi validée pour votre demande de CSQ. Pour faire valider votre offre d’emploi, voici la marche à suivre.
Si vous êtes dans l’un de ces cas, notez que vous pouvez faire une demande de CSQ à tout moment dans l’année, sauf du 25 janvier au 17 février 2016. Vous n’êtes pas soumis au quota.

Les candidats au CSQ, hors quota
Vous faites partie de ces heureux candidats si :
Vous souhaitez faire une demande de CSQ dans la catégorie du Programme de l’Expérience Québécoise (travailleur ou diplômé). Plus d’infos sur le PEQ…
Vous souhaitez faire une demande de CSQ classique (hors Programme de l’Expérience Québécoise) ET
Vous vous trouvez déjà au Québec avec un permis de travail temporaire (un PVT, un JP, un stage, un permis de travail fermé…) ou vous détenez une offre d’emploi validée pour votre demande de CSQ. Pour faire valider votre offre d’emploi, voici la marche à suivre.
Si vous êtes dans l’un de ces cas, notez que vous pouvez faire une demande de CSQ à tout moment dans l’année, sauf du 25 janvier au 17 février 2016. Vous n’êtes pas soumis au quota.

Céline
0 2

Voici le lien vers Immigration Québec, tu trouveras toutes les infos pour faire ta demande de CSQ dans le cadre du Programme de l’Expérience Québecoise ici et c’est très clair :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html
Bonne chance !

Julie
5.1K 13.8K

Comme on l’explique dans l’article, tu peux faire ta demande quand tu veux sauf du 25 janvier au 17 février 2016. Pour faire ta demande de CSQ, on te donne aussi un lien dans l’article : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/index.html, qui explique la demande de CSQ traditionnelle ET le PEQ, selon ton cas. Je ne peux pas faire plus :p

marie
7 40

Merci Lilou pour ces infos ! Mon cas c’est que je suis en PVT depuis juillet 2015 mais que je n’ai pas de boulot à temps plein, je fais du bénévolat pour le moment. Je pense donc que malgré mon pvt je suis dans les quotas des 2800 places ? 😉

julie
0 12

Et savez vous combien sont les délais avant d’avoir le csq?? merci

Articles recommandés