PVT, JP et Stage Canada : les démarches 2015 en images !

Article publié le 25-02-2015.

Avertissement du 19 novembre 2015 : les autorités ont déclaré, à l'occasion d'une webconférence que les démarches allaient changer, avec notammment la suppression de l'interface Kompass. Les questions posées pourraient demeurer similaire, mais la présentation de la demande se fera de façon différentes cette année. Pour en savoir plus

En décembre dernier, Citoyenneté et Immigration Canada a publié sur cette page une infographie sur les démarches à suivre pour faire une demande de PVT Canada 2015.

Mise à jour le 25 février 2015 : le 24 février, l'infographie des autorités canadiennes a été modifiée pour ajouter la nouvelle procédure pour les candidats aux JP et aux stages et les nouveaux frais pour les candidats au PVT.

Le déroulement des démarches pour les demandes de permis de travail EIC sont identiques pour toutes les catégories (PVT, JP, Stage coop international) et pour toutes les nationalités. Seuls les documents demandés peuvent varier d'une nationalité à une autre ou d'une catégorie EIC à une autre.

Les étapes de la demande décrites ici sont également expliquées sur ces pages de Citoyenneté et Immigration Canada :

En quelques mots, voici ce à quoi devrait ressembler la demande de PVT 2015 (ainsi que la demande de JP et de Stage).

Chaque pays sera informé par les autorités canadiennes de l'ouverture d'EIC 72 h avant. L'heure d'ouverture des demandes sera, elle, annoncée 24 heures avant seulement, comme c'était le cas l'année dernière et comme le rappelle les responsables d'EIC dans ce tweet.

La date d'ouverture de la première tranche du PVT 2015 pour les Français est désormais connue, ça sera le 31 mars 2015 ! La deuxième ronde ouvrira le 2 avril.

Les Français peuvent désormais s'inscrire à Kompass. Les Belges devront attendre l'ouverture des PVT Canada pour le faire. Avant, ce sera techniquement impossible, l'interface Kompass pour votre pays ne sera pas encore ouverte.

La demande de Lettre d'acceptation conditionnelle via Kompass

1. Créer son compte sur Kompass (quand l'initiative EIC est ouverte pour son pays de citoyenneté) avec une adresse e-mail et un mot de passe. L'an dernier, vous deviez saisir un certain nombre d'informations (nom(s), prénom(s), nationalité, date de naissance...).

2. Valider son compte Kompass : à l'issue de votre inscription, vous recevez un e-mail pour valider votre inscription à  Kompass.

3. Remplir et compléter les informations sur votre compte Kompass. A titre d'exemple, l'an dernier, vous deviez fournir des informations sur votre état civil, sur vos coordonnées, sur vos participations antérieures à EIC et sur la catégorie EIC de votre choix. Si la catégorie de votre choix n'était pas ouverte, vous ne pouviez pas la sélectionner ni soumettre votre demande.

4. Si le quota de la catégorie de votre choix est ouvert, vous devez sélectionner votre catégorie et soumettre votre demande de participation à EIC.
=> C'est cette étape qui est la plus critique pour les candidats à la catégorie Vacances-Travail (le PVT). Après cette étape, vous n'êtes plus en "compétition" avec les autres candidats pour espérer décrocher une place dans le quota. 

5. EIC vous envoie alors un accusé de réception sous 48 heures. Dans ce document, vous retrouvez les consignes pour payer les frais de participations (150 dollars) et les documents à soumettre en ligne.

6. Vous disposez d'un délai de 10 jours pour effectuer votre paiement et soumettre les documents. Il est alors inutile de vous précipiter.

7. Une fois les documents reçus et le paiement transmis, EIC doit vous envoyer un accusé de réception et commencer l'étude de votre candidature.

8. Pendant un délai maximum de 15 jours (en principe), EIC étudiera votre éligibilité. Pendant cette période, vous êtes encouragé à utiliser l'outil "Venir au Canada" pour obtenir la liste des documents requis pour la seconde étape de votre demande.

9. Si vous êtes éligible à participer à EIC, vous recevez une lettre d'acceptation conditionnelle (LAC), nécessaire pour la seconde étape de votre demande. Nouveauté 2015 : la validité de la lettre d'acceptation conditionnelle est de 14  jours ! Vous pouvez passer à la seconde étape de votre demande sur MonCIC.

Vous pouvez retrouver toutes ces étapes expliquées en détail sur notre tutoriel pour la première étape via Kompass.

La demande de permis de travail via MonCIC

10. Créez votre compte sur MonCIC et transmettez l'ensemble des documents et formulaires requis. Vous n'avez que 14 jours pour soumettre votre demande sur MonCIC ! Faites donc très attention aux délais ! Si vous ne transmettez pas votre demande sous 14 jours après la réception de votre lettre d'acceptation conditionnelle, celle-ci ne sera plus valide et votre demande sera refusée. Vous devez en outre à cette étape payer de nouveaux frais de 100 dollars dans le cadre d'un PVT.
Dans le cas d'un JP ou d'un stage, avant votre demande, votre employeur doit effectuer de nouvelles démarches pour vous fournir le nouveau formulaire IMM 5802. Pour en savoir plus.
Dans le cas d'un PVT, après avoir soumis l'ensemble des documents requis, vous devrez en outre payer des frais de 100 dollars comme "frais de permis de travail ouvert".

11. Une fois vos formulaires et documents soumis sur MonCIC, les agents de Citoyenneté et Immigration Canada étudieront votre demande. Si des documents supplémentaires sont demandés, ils vous enverront les consignes pour le faire. A cette étape, les délais officiel de traitement est de 6 semaines (si vous avez fournis tous les documents demandés et des documents supplémentaires éventuels).

12. Si la décision est positive, Citoyenneté et Immigration Canada vous remettra une lettre d'introduction (LI) au point d'entrée. Dans le cadre d'un PVT, vous aurez normalement 12 mois pour partir une fois la lettre d'introduction reçue.

Vous pouvez retrouver toutes ces étapes expliquées en détail sur notre tutoriel pour la première étape via MonCIC.

Quels sont les documents à fournir pour un candidat français ou belge au PVT Canada ? 

Lors de la première étape sur Kompass, les documents suivants vous seront demandés :

  • Une copie des pages d'identification de votre passeport. Ces pages sont celles où se trouvent vos informations d'état civil, votre photo d'identité et votre signature. Sur un passeport français, il s'agit des pages 2 et 3.
  • Un curriculum vitae respectant le modèle demandé par EIC sur cette page. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article Zoom sur le CV pour la demande de PVT.

Ces documents ne vous seront demandés que si vous décochez une place dans le quota. Vous n'avez donc pas besoin de soumettre ces documents avant de soumettre votre demande de candidature (le point 4 ci-dessus) !

Lors de la seconde étape sur MonCIC, les document suivants vous seront demandés :

  • Le formulaire de demande de permis de travail à l'extérieur du Canada (IMM1295).
  • La lettre d'acceptation conditionnelle obtenue à l'issue de l'étape Kompass.
  • Un scan des pages d'identification de votre passeport. Sur le même fichier, vous devez également fournir un scan des pages du passeport contenant des tampons, des inscriptions à la main ou encore des visas.
  • Une photo d'identité numérisée.
  • Le formulaire de Renseignement sur la famille (IMM5707).
  • Nouveauté 2015 : vous devez également procéder de nouveau à un paiement de 100 dollars.
  • Nouveauté 2015 : un document consacré à votre itinéraire ou votre voyage (nous n'avons encore que peur d'information à ce sujet).

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre situation :

  • Un certificat de police si vous avez vécu dans un pays étranger (différent de votre nationalité) pendant plus de 6 mois. Le certificat de police demandé par le Canada peut être différent des certificats de police traditionnellement délivrés par les pays. Pour connaître les démarches par pays, rendez-vous sur cette page. Si vous avez déjà vécu plus de 6 mois au Canada, un certificat de police peut être demandé au cas par cas (plus d'infos). Ce certificat de police sera demandé dans un second temps, après la soumission de votre demande sur MonCIC. Vous aurez un délai supplémentaire pour le fournir.
  • Une preuve de visite médicale auprès d’un médecin agréé : si vous avez des soucis de santé, si vous avez vécu pendant plus de 6 mois dans un pays à risque de tuberculose ou si vous comptez travailler dans le secteur médical ou auprès d’enfants, une visite médicale auprès d’un médecin désigné par CIC peut vous être demandée. Vous pourrez fournir la preuve de cette visite médicale avant la soumission de votre demande (mais vous devez donc avoir passer la visite médicale auprès d'un médecin désigné) ou dans un second temps, après la soumission de votre demande sur MonCIC. Dans ce deuxième cas, vous aurez un délai supplémentaire pour fournir ce document.

Il est à noter que les démarches pour obtenir un certificat de police étranger et pour passer une visite médicale auprès d'un médecin désigné sont souvent payantes. Nous vous recommandons fortement d'attendre d'avoir la certitude d'avoir soumis votre demande sur Kompass et obtenu une place dans le quota 2015 pour envisager de passer une visite médicale ou faire votre demande de certificat de police. Il serait dommage d'engager des frais supplémentaires sans avoir la garantie d'avoir une place dans le quota pour le PVT 2015.

Pour les candidats à la catégorie Stage Coop, vous pouvez retrouver la liste des documents pour la première et seconde étape sur cette page de notre dossier sur le Stage coop international.

Pour les candidats à la catégorie Jeunes Professionnels, vous pouvez retrouver la liste des documents pour la première et seconde étape sur cette page de notre dossier sur le permis Jeunes Professionnels.

L'ambassade a également réalisé une infographie pour confirmer tous les changements EIC 2015 pour les Français : les nouveautés 2015 d'EIC France (PVT, JP et stage).

La liste d'attente

La liste d'attente n'ouvre qu'une fois la dernière ronde de quota fermée. Exemple avec les permis Jeunes Pro et Stage qui auront, semble-t-il, 3 rondes de quota :

  • Ronde 1 : vous avez une place dans le quota ou pas.
  • Ronde 2 : vous avez une place dans le quota ou pas.
  • Ronde 3 : vous avez une place dans le quota, vous n'en avez pas du tout ou vous êtes placé sur liste d'attente. Votre #NSM vous donnera une idée de votre placement dans la liste d'attente. En 2014, les PVTistes qui avaient un #NSM proches du quota total (6 400 places) avaient une chance de voir une place se libérer. Ceux qui avaient un NSM qui dépassait les 10 000 n'avaient en revanche que peu de chance d'avoir une place.

Nous ne connaissons le nombre de places attribuées à chaque ronde que le jour J. Les PVT Canada 2015 ouvriront le 31 mars, puis une 2e ronde sera proposée le 2 avril. Nous ne savons pas s'il y aura 3 rondes de quota comme l'année dernière. Nous le saurons le 2 avril !

Bonne chance à tous !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Les animaux du Canada

[Interview]

Hélène, une Belge sous le charme de Toronto !

[Récit de voyageur]

On a testé un voyage en train aux États-Unis avec Amtrak

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#960787

Bonsoir,

je m'excuse j'ai fais tout le tour du site et j'ai pas trouvé de réponse à ma question voila l'an passé je devais effectué un stage au Canada j'ai commencé le processus sur mon compte Kompass j'étais sur liste d'attente et deux mois après on m'a répondu en me disant qu'une place était disponible mais je n'avais plus la possibilité de soumettre ma demande car je devais rependre les cours ici à Paris je me prépare pour le pvt 2015 et je voudrais savoir le fait que j'ai effectué le processus sur Kompass es ce considéré comme ci j'ai participer à EIC 2014? Merci pour votre réponse

{{likesData.comment_960787.likesCount}}
Hyacinthe
346 251
#960792

Message de ybabandisha
Bonsoir,

je m'excuse j'ai fais tout le tour du site et j'ai pas trouvé de réponse à ma question voila l'an passé je devais effectué un stage au Canada j'ai commencé le processus sur mon compte Kompass j'étais sur liste d'attente et deux mois après on m'a répondu en me disant qu'une place était disponible mais je n'avais plus la possibilité de soumettre ma demande car je devais rependre les cours ici à Paris je me prépare pour le pvt 2015 et je voudrais savoir le fait que j'ai effectué le processus sur Kompass es ce considéré comme ci j'ai participer à EIC 2014? Merci pour votre réponse

Non. Quand CIC parle de "participations à EIC", cela sous-entend "lettre d'introduction obtenue". Par exemple, si tu avais obtenu un PVT, mais que tu ne te serais jamais rendue au Canada afin de réellement débuter ce PVT, tu serais quand même considérée comme participante.
Dans ton cas, c'est comme si tu t'inscrivais pour la première fois.

{{likesData.comment_960792.likesCount}}
#960793

Bonjour
merci pour ce récapitulatif !
Petite question, à l'étape MonCIC, est ce que les deux formulaires (IMM1295) et (IMM5707) sont des documents à remplir en ligne? Parce que je serai en Angleterre au moment de l'inscription donc je veux être sure d'avoir tous les documents avec moi avant de partir
Et la photo numérisée, il s'agit d'une photo standard type passeport à faire dans les photomatons agréés? si oui je vais aussi la faire avant de partir, ne connaissant pas les photomatons anglais !
Merci, bon week end

{{likesData.comment_960793.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#960798

Message de aurelleguery
Bonjour
merci pour ce récapitulatif !
Petite question, à l'étape MonCIC, est ce que les deux formulaires (IMM1295) et (IMM5707) sont des documents à remplir en ligne? Parce que je serai en Angleterre au moment de l'inscription donc je veux être sure d'avoir tous les documents avec moi avant de partir
Et la photo numérisée, il s'agit d'une photo standard type passeport à faire dans les photomatons agréés? si oui je vais aussi la faire avant de partir, ne connaissant pas les photomatons anglais !
Merci, bon week end

Salut Aurélie,
Oui, ce sont deux documents à remplir, mais ils se remplissent sur un ordinateur, donc tu pourras tout à fait les remplir depuis l'Angleterre.

{{likesData.comment_960798.likesCount}}
#960811

Message de Marie
Salut Aurélie,
Oui, ce sont deux documents à remplir, mais ils se remplissent sur un ordinateur, donc tu pourras tout à fait les remplir depuis l'Angleterre.
Bonjour,
et on pourra remplir ces documents en direct, où on peut déjà les télécharger et les remplir maintenant ?

{{likesData.comment_960811.likesCount}}
tiphaine
6.4K 2K
#960812

Message de Marine47
Bonjour,
et on pourra remplir ces documents en direct, où on peut déjà les télécharger et les remplir maintenant ?
Pour le moment je te conseillerai d'attendre un peu avant de te pencher sur ces documents, concentre toi plutôt sur ça: https://www.google.com/url?q=https:/...yvwZFXR9T6K3ZQ

pour la suite tu auras le temps d'y penser une fois ta place acquise pour le PVT

{{likesData.comment_960812.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#960814

Message de Marine47
Bonjour,
et on pourra remplir ces documents en direct, où on peut déjà les télécharger et les remplir maintenant ?
Ces documents changent régulièrement. Il vaut mieux télécharger la dernière version au moment du dépôt de ta demande sur MonCIC.

{{likesData.comment_960814.likesCount}}
#960815

Message de Marie
Ces documents changent régulièrement. Il vaut mieux télécharger la dernière version au moment du dépôt de ta demande sur MonCIC.
D'accord, merci pour vos réponses toujours aussi rapides et efficaces

{{likesData.comment_960815.likesCount}}
#960851

Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant ma demande de PVT au canada.
Premièrement, est il possible de créer le compte Kompass avant l'ouverture des PVT?
Ensuite, les frais de 150 dollars sont déduits à quel moment (sommes nous prélevés même si notre demande est refusée)?
Est-ce que les personnes prises seront les premières à s'être créées un compte kompass, les premières à avoir payé et envoyé leurs documents ou autre?
Merci d'avance !!

{{likesData.comment_960851.likesCount}}
#960877

Message de Jacinto
Non. Quand CIC parle de "participations à EIC", cela sous-entend "lettre d'introduction obtenue". Par exemple, si tu avais obtenu un PVT, mais que tu ne te serais jamais rendue au Canada afin de réellement débuter ce PVT, tu serais quand même considérée comme participante.
Dans ton cas, c'est comme si tu t'inscrivais pour la première fois.

Merci beaucoup pour la réponse

{{likesData.comment_960877.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre