Des arnaques à l’emploi de plus en plus fréquentes !

Date de publication : 14-06-2013

Auteur

Julie

Il y a quelques jours, une PVTiste nous a fait part, sur le forum, de soucis rencontrés avec l'employeur qui avait accepté de l'engager, au Canada, dans le cadre du permis Jeunes Professionnels.

Voici quelques lignes de son message :

En France j'avais contacté mon employeur pour pouvoir postuler à un poste me correspondant et après réflexion il m'a dit qu'il été ok pr m'accueillir au Canada mais pour qu'il me garde l'emploi au chaud durant le temps de traitement, il m'a demandé une garantie de 2 000 $ en avance dont 500 $ depuis la France et le reste au Canada !

Quand je l'appelé, il me proposait de le rencontrer genre deux semaines plus tard, mais le jour J, il le reportait à une autre fois pour des raisons de travail ou urgence familiale. Mais lors de mon dernier coup de fil, il m'a carrément envoyé bouler en me disant que si je continuais de l'importuner comme ça, il avertirait les autorités et qu'il me ferait déporter (comme si c'était moi qui avais commis le pire des crimes quoi).

Pour consulter l'ensemble de la discussion, cliquez ici : Problème avec un employeur qui m'a permis d'obtenir un JP.

Les arnaques sont nombreuses !

Se faire arnaquer ? Oui, on sait que c'est possible, mais se faire arnaquer par un employeur, ça paraît tout de suite moins probable. 

Soyez donc vraiment vigilant à tous les niveaux ! Nous vous avons proposé, il y a quelques mois, un dossier qui visait à vous informer sur les différents risques auxquels vous pourriez être exposés pendant votre PVT : Éviter les arnaques en PVT.

Vous verrez que des arnaques sont possible dès votre arrivée avec les faux taxis qui vous accueillent à la sortie de l'aéroport, puis pendant votre recherche de logement et d'emploi. Acheter ou vendre un véhicule peut aussi vous exposer à des arnaqueurs, idem avec des organismes d'aide à l'obtention de visas ou de la résidence permanente. Lisez-le attentivement !

Le bureau de la concurrence canadienne vous propose son Livre de la fraude, qu'il peut être extrêmement intéressant de lire !

Avertissement sur PVTistes.net

C'est bien connu, les pro de l'arnaque vont là où leurs potentielles victimes vont : sur les sites de recherche d'appartement, les sites d'offres d'emploi et PVTistes.net n'y échappe pas.

Beaucoup d'annonces sont postées par des personnes très honnêtes sur le site, mais il convient de toujours garder une part de méfiance. Nous avons récemment ajouté une mention à lire absolument au dessus de chaque petite annonce :

Une arnaque au logement nous a d'ailleurs été rapportée hier : Logement sur Montréal - demandes douteuses.

Sur ce, bon PVT !

Aucun commentaire

Articles recommandés