Des infos sur la mobilité internationale dans votre région !

Date de publication : 27-11-2013

Auteur

Julie

Beaucoup d'entre vous le savent déjà mais beaucoup l'ignorent : dans toutes les régions françaises, des Bureaux d'Information de la Jeunesse (BIJ), des CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) et des Cités des Métiers sont disponibles pour vous renseigner sur les différents moyens de partir à l'étranger, à court, moyen ou long terme, pour travailler, étudier, faire un stage, séjourner dans une famille, au pair, faire un SVE, un VIE, un PVT, du bénévolat et toute autre expérience à l'étranger !

Les Cités des Métiers

  • Les 2 et 3 novembre par exemple, la Cité des Métiers de Limoges et du Limousin organise les journées de la mobilité internationale.

Pour plus d'informations, consultez le site Citedesmetierslimousin.fr.

  • Pôle Emploi International vous propose, de son côté, l'atelier "organiser sa recherche pour travailler à l'étranger" à la Cité des Métiers de Marseille le 10 décembre prochain.

Pour plus d'informations, consultez le site Citedesmetiers.fr.

Des Cités des Métiers, vous en trouverez à Nîmes, Nanterre, Ploufragan, Rouen, Paris, Alençon, Trappe, La Rochelle, Irun, Aulnat, Gap, Fréjus, Brive, Marseille et dans plein d'autres villes

Une Cité des Métiers est également disponible à Liège, en Belgique et dans d'autres pays. Pour retrouver l'ensemble des Cités des Métiers présentes dans le monde, consultez cette carte .

Un certain nombre d'entre elles sont présentes sur Facebook et sur Twitter !

Les BIJ et les CRIJ

Ils sont également très nombreux, à commencer par le CIDJ, le bureau d'information de la jeunesse à Paris qui traite régulièrement du PVT, notamment via des interviews de PVTistes, sur son site Jcomjeune.

Mais évidemment, Paris n'a pas le monopole des centres d'informations, il y en a un peu partout en France et il nous est d'ailleurs déjà arrivé de collaborer avec eux pour présenter le PVT. C'est le cas depuis 3 ans à Brest et ça a été le cas récemment à Lorient et l'année dernière à Lille.

Pour les CRIJ, rendez-vous (entre autres) à Montpellier, Toulouse, Rennes, Marseille, Lyon, Poitiers, Amiens, Bastia, Orléans, etc.
Ces CRIJ sont eux aussi très présents sur Facebook et sur Twitter, n'hésitez pas à suivre leurs actualités !

Pareil pour les BIJ, actifs sur Facebook et sur Twitter.

Aucun commentaire

Articles recommandés