Australie : le visa 457 (sponsorship) disparaît

Date de publication : 14-05-2018

Auteur

Julie

MAJ du 14 mai 2018 : le visa 457 a été remplacé par le visa 482 (Temporary Skill Shortage) le 18 mars 2018. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement australien.

Après une année ou deux passées en Australie grâce au Working Holiday Visa, nombreux étaient les PVTistes qui tentaient d’obtenir un visa 457 (on vous explique ce que c’est et la démarche à suivre pour l’obtenir dans ce dossier), un visa permettant à une entreprise australienne pouvant justifier d’un besoin en main-d’œuvre, d’embaucher un travailleur étranger.

Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a annoncé en avril 2017 que ce visa allait disparaître. Il a expliqué qu’il souhaitait donner la priorité aux travailleurs australiens et que ce visa avait perdu « toute crédibilité » car au final, les embauches ne concernaient plus uniquement les postes que les employeurs avaient des difficultés à pourvoir et ça, on le voyait bien dans certains témoignages de PVTistes. Certains ont en effet pu rester en Australie avec le visa 457 avec des boulots peu qualifiés.

Le visa 457 va être remplacé par un autre type de visa, le Temporary Skill Shortage (TSS), qui concernera un nombre plus restreint d’emplois et qui sera de deux sortes :

  • Un visa « court-terme », d’une durée de deux ans maximum, renouvelable une fois si le demandeur se trouve en Australie et plusieurs fois, si la demande de renouvellement s’effectue en dehors de l’Australie.
  • Un visa « moyen-terme », d’une durée de quatre ans maximum. Ce deuxième visa permettra à ses détenteurs de devenir résidents permanents australiens après trois ans.

La mise en place de cette réforme aura lieu en mars 2018.

Avec ces deux nouveaux visas, les employeurs australiens devront :

  • Vous rémunérer à hauteur d’au moins 53 900 $AU par an (cette somme pourrait changer au fil des ans) ;
  • prouver qu’ils n’ont pas trouvé d’Australien pour pourvoir le poste ;
  • débourser plus d’argent qu’auparavant (avec le visa 457) dans le cadre de la demande de visa.

Pour plus d’informations : Border.gov.au.

—-

Téléchargez notre guide des PVTistes en Australie, il est gratuit !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Articles recommandés