Comprendre les moeurs argentines

Chapitre 12 : Des personnalités à connaître

Date de publication : 19-07-2018

Auteur

Johanna

Des personnalités à connaître

L'industrie cinématographique argentine est florissante depuis la fin de la dictature et L'Histoire Officielle de Luis Puenzo, a reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 1986. Parmi ses principales personnalités actuelles, on peut citer l'acteur Ricardo Darín (Les Neuf reines, Dans ses yeux, El Chino... d'excellents films à voir en VO pour s'habituer à l'accent).

Côté écrivains, les nouvelles de Jorge Luis Borges sont considérés comme des classiques de la littérature du XXème siècle.

Enfin, il convient de citer le petit personnage fictif de Mafalda, créée par le dessinateur Quino en 1964, un succès mondial, qui a existé dans un contexte de censure et de manque total de liberté d'expression.

Et aussi... les Français qu'il faut connaître en Argentine

Vous êtes Français, vous débarquez en Argentine, les Argentins vont vous parler des Français qu'ils connaissent... Révisez un peu car ils en savent parfois beaucoup : Antoine de Saint-Exupéry (lorsqu'il travaillait à l'Aéropostale d'Argentine, cf Vol de nuit), le psychanalyste Jacques Lacan...

Chapitre 12 sur 14

Évaluation de l'article

5/5 (1)

4 Commentaires

Fanny
4 6
Les rapports homme/femme en Argentine… tout un programme ! Sur mon blog j’en parle ici http://destinobuenosaires.blogspot.com.ar/2011/02/el-no-ya-lo-tenes-ou-hommes-femmes-mode.html
Amandine
27 165
Dans la partie Danse et Musique, un petit mot sur les milongas s’impose. C’est le meilleur endroit pour découvrir ce que signifient danse et musique en Argentine yo creo que!
Cacho
166 146
« Et l’infidélité – des hommes essentiellement – est grandement tolérée. » J’aime pas énormément cette phrase. Je sais pas si c’est une femme ou un homme qui a écrit cet article mais ici en Argentine, quand on est un homme étranger, c’est tout le temps qu’on se fait draguer. Et si vous croyez y échapper en disant « Non j’ai déjà une copine » c’est franchement assez régulier que la femme/jeune femme vous réponde « Moi aussi mais c’est pas grave ». Donc ce ne sont pas juste les hommes qui sont infidèles. C’est toute la société.
Johanna
1.8K 2.8K
C’est tout à fait vrai ! Il y a de l’infidélité de tous les côtés. Néanmoins, j’ai rencontré beaucoup de familles où le mari avec maîtresses est considéré comme un dieu, un beau gosse, etc. La fille, même si c’est « toléré », aura plutôt tendance à le cacher au risque de se faire taper sur les doigts. C’est donc plus la façon dont l’infidélité est mise en avance par chaque sexe dont je parlais. Par ailleurs, la société argentine reste machiste et, ça, je peux le dire qu’on le ressent en tant que femme !

Articles recommandés