Comprendre les moeurs argentines

Chapitre 2 : Un peu de géographie

Date de publication : 19-07-2018

Auteur

Johanna

Géographie et climat

Argentine. On peut penser aux paysages, à la Pampa, à la Patagonie, au bout du monde qu’est la Terre de Feu et souvent à Buenos Aires. Il est vrai que la capitale, la Ciudad Autónoma de Buenos Aires, regroupe tout : la population, le pouvoir fédéral et toute la culture citadine du pays. D’immenses espaces naturels très variés composent le reste de du huitième plus grand pays du monde (2 766 890 km²), ponctués de quelques capitales provinciales notables comme Córdoba, Rosario et Mendoza pour celles atteignant le million d’habitants.

Du Nord au Sud, il est possible de traverser les plaines sèches du Gran Chaco, comme la région semi-tropicale du Nord-Est autour des chutes d’Iguazú, les plaines fertiles de la Pampa et la Patagonie. La Cordillère des Andes longe la frontière avec le Chili avec le mont Aconcagua (6 962 m), point culminant des Amériques.

Hémisphère Sud oblige, les saisons sont inversées mais ne seront pas les mêmes suivant qu’on se trouve à Mendoza (climat continental semi-aride) ou à Ushuaïa (climat subpolaire océanique). Buenos Aires connaît un climat subtropical humide avec des hivers assez doux, mais il pleut souvent avec parfois une sorte de bruine qui recouvre la ville !

Pour tout connaître de l’Argentine des (40 millions d’) Argentins, il faudrait cependant oublier nos atlas européens. Les territoires des Îles Malouines, certaines îles de l’Atlantique Sud et une partie de l’Antarctique sont disputés avec la Grande-Bretagne. Sur place, l’utilisation de l’appellation Falkland Islands est à proscrire, il s’agit bien des Islas Malvinas.

Chapitre 2 sur 14

Évaluation de l'article

5/5 (1)

4 Commentaires

Fanny
4 6
Les rapports homme/femme en Argentine… tout un programme ! Sur mon blog j’en parle ici http://destinobuenosaires.blogspot.com.ar/2011/02/el-no-ya-lo-tenes-ou-hommes-femmes-mode.html
Amandine
26 160
Dans la partie Danse et Musique, un petit mot sur les milongas s’impose. C’est le meilleur endroit pour découvrir ce que signifient danse et musique en Argentine yo creo que!
Cacho
164 145
« Et l’infidélité – des hommes essentiellement – est grandement tolérée. » J’aime pas énormément cette phrase. Je sais pas si c’est une femme ou un homme qui a écrit cet article mais ici en Argentine, quand on est un homme étranger, c’est tout le temps qu’on se fait draguer. Et si vous croyez y échapper en disant « Non j’ai déjà une copine » c’est franchement assez régulier que la femme/jeune femme vous réponde « Moi aussi mais c’est pas grave ». Donc ce ne sont pas juste les hommes qui sont infidèles. C’est toute la société.
Johanna
1.8K 2.8K
C’est tout à fait vrai ! Il y a de l’infidélité de tous les côtés. Néanmoins, j’ai rencontré beaucoup de familles où le mari avec maîtresses est considéré comme un dieu, un beau gosse, etc. La fille, même si c’est « toléré », aura plutôt tendance à le cacher au risque de se faire taper sur les doigts. C’est donc plus la façon dont l’infidélité est mise en avance par chaque sexe dont je parlais. Par ailleurs, la société argentine reste machiste et, ça, je peux le dire qu’on le ressent en tant que femme !

Articles recommandés