En arrivant au Japon : les démarches administratives

Article publié le 20-07-2012.

Comment trouver un logement ?

Même pour quelques mois à un an, il n’est pas forcément facile de trouver un logement. Même si c’est interdit par la loi japonaise, certaines agences refuseront tout bonnement de vous louer un appartement, sous prétexte que vous n’êtes pas japonais.

Il vous faudrait un garant japonais, un contrat de travail… Bref, ce n’est pas vraiment facile quand on débarque fraichement de France. De plus, dans les plus grandes villes, les appartement sont extrêmement chers et il n’y a pas forcément beaucoup d’offre. En fonction de la ville choisie, ou même du quartier choisi, les prix peuvent être très variables. Évaluez bien votre budget en fonction de votre salaire.

Pour les logements de courte durée, vous pourrez vous orienter du côté des auberges de jeunesse ou des hôtels, ou du logement chez l’habitant :

La colocation est assez répandue, elle vous permettra de partager un appartement avec des japonais ou d’autres PVTistes. C’est la meilleure façon pour s’immerger immédiatement dans la culture japonaise et vous créer un réseau social. De nombreux sites référencent des annonces de colocation :

Même si vous n’êtes pas étudiant, cela peut valoir le coup de se renseigner auprès des résidences et autres foyers étudiants. Peut-être auront-ils une place pour vous.

AUTEUR : Isabelle alias isa

10 ans
Lyon, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Pas besoin de Residence Card pour acheter un téléphone, le passeport suffit.

Ok, c’était à titre d’exemple, je vais corriger. :) Par contre, tu confirmes que la carte est bien nécessaire pour des formalités plus « lourdes », du genre l’ouverture d’un compte ?

Je sais pas je suis là depuis cinq jours seulement, j’ai acheté mon téléphone en arrivant juste avec mon passeport. Pas encore ouvert de compte en banque ni acheté de vélo mais de toute manière il faut tout le temps avoir sa Residence Card avec soi.

La formalité la plus chiante à faire est d’avoir son adresse au dos de sa Residence Card sous 14 jours après son arrivée, je l’ai fait hier mais j’ai galeré pour savoir où le faire. J’en parle sur mon blog.

Pour Matosan: est il possible d’avoir l’adresse de ton blog s’il te plaît.? :-)

Hello tout le monde,
Pour mettre ton adresse sur ta « Residence Card » il faut trouver la mairie de ton quartier dans un premier temps.
Dans les grandes villes comme Tokyo il y a des anglophones dont le travail est de faciliter la paperasse.. N’ayez pas peur :)

En ce qui me concerne je me suis rendu à la Mairie de mon quartier (Setagaya) et une anglophone m’a indiqué toutes les informations à remplir. J’ai ramené avec moi mon bail, mon passeport et ma Resident Card.
Après un temps d’attente, j’avais tout ce qu’il faut.

Bonjour, bonjour, j’ai une question concernant la Resident Card.
En ce qui me concerne, je vais changer de logement assez souvent, et en prime je serai majoritairement dans des guesthouse ou chez l’habitant.
Est-ce que je peux quand même obtenir une Resident Card et auquel cas, est ce que je devrai à chaque fois faire la démarche pour indiquer un changement de logement ??
Merci

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App