En arrivant au Japon : les démarches administratives

Article publié le 27-09-2018.

L’inscription au consulat de France

Pourquoi s'inscrire ?

L’inscription au consulat n’est pas obligatoire mais elle présente de nombreux avantages. Elle permet de s’inscrire sur les listes électorales, de recevoir des informations et surtout, d'être recensé par les services consulaires en situation de crise.
Le Japon étant un pays subissant régulièrement des catastrophes naturelles (typhons, tremblements de terre...), il est vital de savoir où sont les résidents français si un tel événement se produit. Sachez également qu’au delà de faciliter les recherches, cela rassurera beaucoup vos proches en France.

Le Registre des Français établis à l’étranger

Les formalités d’inscription sont simples et tout se fait en ligne (si vous n’avez pas internet, vous pouvez toujours vous rendre à l’ambassade).
Vous devrez dans un premier temps créer votre compte sur le site de l’ambassade et une fois celui-ci validé, lancer la procédure pour être inscrit sur le Registre des Français à l’étranger. Il vous faudra scanner une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photo d’identité.
Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l’ambassade.

Le Fil d’Ariane

Pour les séjours courts (moins de 6 mois) vous ne pouvez pas vous enregistrer au Registre des Français, dans ce cas-là enregistrez-vous sur son équivalent, le Fil d’Ariane.
Tout comme le Registre des Français, le Fil d’Ariane permet de recenser les Français sur place ce qui facilite les recherches en cas de catastrophes naturelles, entre autres. Vous pouvez vous y enregistrer pour tous vos voyages à l’étranger. Pour vous inscrire sur le Fil d’Ariane, c’est par ici.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Mathieu est parti en PVT au Canada à Toronto en 2005 et depuis il y vit toujours et est maintenant citoyen canadien ! Voici son interview : Mathieu, de PVTiste à citoyen canadien...

Articles recommandés

murielj

Comparatif des principales assurances PVT / WHV

meleo33

Tous les visas pour le Japon (travail, études, résidence...)

Rob1b1

La cuisine chilienne

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Pas besoin de Residence Card pour acheter un téléphone, le passeport suffit.

{{likesData.comment_14504.likesCount}}

Ok, c’était à titre d’exemple, je vais corriger. :) Par contre, tu confirmes que la carte est bien nécessaire pour des formalités plus « lourdes », du genre l’ouverture d’un compte ?

{{likesData.comment_14505.likesCount}}

Je sais pas je suis là depuis cinq jours seulement, j’ai acheté mon téléphone en arrivant juste avec mon passeport. Pas encore ouvert de compte en banque ni acheté de vélo mais de toute manière il faut tout le temps avoir sa Residence Card avec soi.

La formalité la plus chiante à faire est d’avoir son adresse au dos de sa Residence Card sous 14 jours après son arrivée, je l’ai fait hier mais j’ai galeré pour savoir où le faire. J’en parle sur mon blog.

{{likesData.comment_14507.likesCount}}

Pour Matosan: est il possible d’avoir l’adresse de ton blog s’il te plaît.? :-)

{{likesData.comment_25596.likesCount}}

Hello tout le monde,
Pour mettre ton adresse sur ta « Residence Card » il faut trouver la mairie de ton quartier dans un premier temps.
Dans les grandes villes comme Tokyo il y a des anglophones dont le travail est de faciliter la paperasse.. N’ayez pas peur :)

En ce qui me concerne je me suis rendu à la Mairie de mon quartier (Setagaya) et une anglophone m’a indiqué toutes les informations à remplir. J’ai ramené avec moi mon bail, mon passeport et ma Resident Card.
Après un temps d’attente, j’avais tout ce qu’il faut.

{{likesData.comment_60870.likesCount}}

Bonjour, bonjour, j’ai une question concernant la Resident Card.
En ce qui me concerne, je vais changer de logement assez souvent, et en prime je serai majoritairement dans des guesthouse ou chez l’habitant.
Est-ce que je peux quand même obtenir une Resident Card et auquel cas, est ce que je devrai à chaque fois faire la démarche pour indiquer un changement de logement ??
Merci

{{likesData.comment_63955.likesCount}}

Bonjour Lison,
Aurais tu une réponse à propos de la question que tu as posé ?
J’envisage un pvt et de changer souvent de logement chez l’habitant également , la carte de résident m’intéresse pour pouvoir sortir et entrer facilement du pays.
Alors comment régler la question de l’adresse ?
Merci

{{likesData.comment_73339.likesCount}}

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT Japon et j’ai la possibilité de travailler dans un restaurant mais au bar… Le patron m’a dit que tant que c’est dans un restaurant, je pouvais travailler au bar. Est ce vrai? Ou je ne dois pas accepter?

{{likesData.comment_73168.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App