Enseigner au Canada

Chapitre 2 : La nécessité d'obtenir un certificat d'enseignement

Date de publication : 19-12-2012

Auteur

Cyndy

La nécessité d'obtenir un certificat d'enseignement

D'une manière générale, lorsque l'on veut enseigner au Canada dans des écoles subventionnées par le ministère de l'éducation, il faut détenir un certificat d'enseignement. Ce certificat peut s'obtenir souvent de deux manières lorsque l'on est français :

  • Si on a une formation française à l'enseignement on doit la faire reconnaître par la province où on souhaite enseigner.
  • Si on a aucune formation à l'enseignement alors il faut en faire une, et par la suite se faire reconnaître par la province où on souhaite enseigner.
Sans certificat d'enseignement, il n'est pas possible d'enseigner dans une école subventionnée, au Canada.

Pour chaque province, les démarches peuvent varier, elles seront donc détaillées par province.
Pour les démarches pour les provinces anglophones, nous partons du principe que vous souhaitez enseigner en français dans les écoles francophones. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez assez facilement les mêmes démarches en anglais, souvent en changeant juste la langue de la page donnée.
Généralement, vous ne pouvez pas entamer les démarches de certification avant d'arriver au Canada, puisque l'on vous demande un NAS (Numéro d'Assuré Social) et un extrait de casier judiciaire canadien. Les frais de certification s'élèvent aux alentours de 150$. Bien-sûr, chaque province est indépendante, donc ce n'est pas le cas pour toutes !

Chapitre 2 sur 12

47 Commentaires

Alessandro
1 7
Hello tout le monde, j'aurais voulu avoir plus d'infos sur la formation de 8 mois en français disponibles dans certaines universités ontariennes... Notamment les démarches à suivre, sur quels sites il faut aller, un lien vers le descriptif et les modalités de cette formation en particulier etc. Car sur internet c'est un peu flou et je ne sais pas trop où chercher. Mercii!
Cedric
0 2
Je suis enseignant de mathématiques et d'informatique depuis 4 ans au Cameroun, j'ai un diplôme en ce domaine DIPES 1 obtenu après 3 ans formatin, j'ai aussi un e licence en informatique option architecture et réseaux. Quelles sont les pistes qui me sont avantageuses ? J'aimerai bien enseigner ou faire dans l'informatique. Merci . Cedric
Clementtt
0 3
Salut !

J’ai écumé les 6 pages et il me semble que ma question n’a pas été soulevée.


Je suis titulaire d’un PVT et d’un CAPES (CAPLP exactement) en Maths-Sciences. Je souhaite enseigner au Quebec dans le secondaire.

Certains papiers du Ministère Québécois (MELS) stipulent qu’il faut posséder des diplômes universitaires comportant 450h de formation psychopédagogique, ou les passer au Québec. Ca fait beaucoup. Et je n’ai « que » un diplôme d’ingénieur, pas de MEEF ou autre.


Quelqu’un a-t-il été dans la même situation ? Le CAPES français donne-t-il automatiquement le droit à un permis d’enseigner ?

Sinon, doit-on prendre des cours au Quebec ? En a-t-on le droit avec un PVT ?


Merci pour vos réponses !
Sygma
0 9
Un permis d’études ?? Tu peux développer stp ?
Cyndy
605 838
Oui, ça revient à ce qu’on disait ici. Le master MEEF ne suffit pas.

Il faut passer les stages (qui ne sont pas rémunérées, et des cours supplémentaires à l’université (les QA et QBA qui peuvent se faire en ligne). Donc il te faudrait un permis d’études pour suivre ces cours et en PVT, à moins que ça ait changé, je ne pense pas que ce soit possible.


Tout ça reste de l’ordre du possible, mais en passant stages + cours manquants pour obtenir un bac en éducation.
Sygma
0 9
Bonjour,

Curieusement, je viens de (rece)voir 2 pages de réponses d’un coup alors que le forum était resté lettre morte depuis mon premier message il y a plusieurs mois. Je reviens ici suite à une notification. Je suspecte un bug..


Peu importe, la coincidence fait qu’aujourd’hui j’ai téléphoné à l’OCT (L’organisation en charge de la certification en Ontario) et l’homme semblait être particulièrement positive quant à une certification via un master MEEF.

Le practicum, ou stage, peut être fait dans une école ontarienne ou certifiée Ontario à l’internationale avec attestation du directeur.

Les QA (qualifications additionelles) sont une possibilité de compléter, en cours à distance, les modules manquants.


Notez que seul les « grades » (diplômes) pédagogiques semblent être pris en compte.


Bonne chance !
Cyndy
605 838
Dans les associations ou les centres pour nouveaux arrivants ? J’imagine que oui !
Jean-Philippe
0 7
Bonjour et merci pour cet article !

Qu’en est-il de l’enseignement hors école primaire/collège/lycée ?


Les diplômes français sont-ils reconnus ? Ex: Master FLE


Merci ! 😀
Jean-Philippe
0 7
Bonjour et merci pour cet article !

Qu’en est-il de l’enseignement hors école primaire/collège/lycée ?


Les diplômes français sont-ils reconnus ? Ex: Master FLE


Merci ! 😀
Cyndy
605 838
Je te laisse relire le début de ce sujet pour connaitre les démarches à effectuer. Elles dépendront de la province dans laquelle tu choisiras d’exercer.

Articles recommandés