Enseignants, ce dossier vous permettra de trouver les bons liens et les bonnes démarches pour continuer à exercer votre profession même de l'autre côté de l'Atlantique !
1Introduction

Enseignants, ce dossier vous permettra de trouver les bons liens et les bonnes démarches pour continuer à exercer votre profession même de l’autre côté de l’Atlantique ! N’hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions sur le sujet du forum qui y est dédié : Enseigner au Canada.
Il ne faudra pas non plus oublier que si vous souhaitez travailler avec des enfants en PVT, la visite médicale est requise !

A noter :
En toute logique, si vous n’êtes pas profs en France dans le système publique, vous ne pouvez pas arriver au Canada et espérer devenir prof dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, même si vous avez un master en FLE, ou en communication, ou en lettres modernes !
Plus sérieusement, le système éducatif canadien est un système sérieux géré par le ministère de chaque province. On ne peut pas y entrer “juste” parce qu’on parle français et qu’on a fait n’importe quelles études. En tant que remplaçant à la journée dans les coins reculés, pourquoi pas… Mais c’est tout !

Chapitre suivant
Cyndy

Au Canada depuis août 2009, je vis en Alberta depuis 2012 où je suis prof et maman d'un mini canadien :)

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(48)Commentaires

Mylène I |
Si vous avez des questions liées au FLE, je viens d’ouvrir une discussion ici : Le coin des profs de FLE (français langue étrangère)
Amélie I |
Merci pour le lien !;-)
Amélie I |
Mais j’ai oublié de te dire, que pour commencer il faut faire une évaluation comparative du diplôme.
Marie I |
Merci Amélie pour ces infos. J’avais pas vu pour l’expérience…en effet c’est embêtant!! car de mon côté je voudrais partir dans un an maximum et pas attendre trop !

Et j’ai vu aussi qu’il y avait deux sortes de diplômes : le permis d’enseigner (que les canadiens obtiennent à la sortie de leur études je crois) et le brevet d’enseignement (qui lui, s’obtient après un certain temps d’expérience). Pas facile de s’y retrouver dans tous ça !


Je pensais appeler directement au quebec pour avoir plus d’infos, j’ai trouvé les contacts sur le site du ministère de l’éduaction, des loisirs et des sports (je te transmets le lien si ça t’interesse)
https://www.mels.gouv.qc.ca/minister...#autorisations
Amélie I |
Coucou Marie. Je suis dans la même situation que toi, je vais valider en Juillet mon master Education et Formation (métier de l’enseignement). Je suis allée effectuer un stage dans une école québécoise en Mars dernier et suite à ce stage j’aimerai enseigner au Québec mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre…J’ai vu que pour le permis d’enseigner il fallait quelques années d’expérience (je ne sais plus si c’est 3 ans d’expérience). Je suis actuellement en recherche d’informations…
Marie I |
Bonjour,

Je valide cette année un master « métier de l’enseignement » et je souhaite aller vivre et enseigner (niveau maternelle/primaire) au Quebec prochainement. Je voudrais savoir si le master suffit pour obtenir le permis d’enseigner au

Quebec ou si il faut aussi détenir le concours (le CRPE)?


Car dans les documents officiels de demande de permis d’enseigner ils disent qu’il faut (si on a pas suivi une formation au Canada), détenir l’autorisation d’enseigner de son pays d’origine, or en France l’autorisation d’enseigner est le concours CRPE non?


Du cou je suis un peu perdue…si quelqu’un a des infos je suis preneuse!


Merci d’avance,


Marie.
isa I |
Bonjour Jessica ! Dans quel province souhaites-tu aller ? Car généralement, sur les sites des provinces, il y a deux catégories : ceux qui ont déjà un permis d’une autre province, et les demandeurs internationaux !
Jessica I |
Bonjour,

Une petite question : j’ai regardé le lien pour l’obtention d’un permis d’enseigner et ils précisent que c’est pour ceux qui sont titulaires d’un permis d’enseigner dans une des provinces du Canada…

Je suis professeur des écoles en France (j’ai mon CAPE et un diplôme de spécialisation pour travailler avec les enfants en situation de handicap) et je souhaiterais enseigner sur Québec pendant mon PVT (j’ai passé la visite médicale). Je trouve plein de dossiers de demande mais soit ils demandent le numéro du permis d’enseignement, soit une adresse au Canada… je vous avoue que je suis un peu perdue…

Si quelqu’un peut partager son expérience ou ses connaissances… je vous remercie d’avance énormément !
Sarah I |
Je suis normalienne agrégée d’anglais mais mon CV ne vaut pas grand chose à Toronto… Je cherche un emploi pour 7 mois seulement (janvier-juillet) donc j’abandonne l’enseignement, les démarches sont un peu trop longues. Par contre, j’ai plusieurs pistes de travail (traduction, cours particuliers de français, etc.).

En tout cas pour ceux qui restent à plus long terme, je pense que ça peut valoir le coup d’entamer la démarche pour obtenir une équivalence. N’attendez pas trop de réponses de la part des écoles et universités sans certificat ontarien…


Bon courage en tout cas !
Syriane I |
Merci Cyndy pour le supplément de renseignements ! Je vais essayer de bien cibler mes recherches… Car là, j’avoue qu’avec la profusion d’information, je nage complet !!