Eviter les « arnaques » en PVT

Article publié le 01-10-2012.

Après avoir lu ce dossier, vous devriez être en mesure d'éviter les escroqueries qui pourraient se présenter à vous pendant votre PVT. Ce dossier n'a pas pour but de vous rendre paranoïaque, mais simplement conscient des arnaques qui touchent régulièrement les PVTistes. Des fausses annonces de logement aux propositions d'emploi à fuir, nous vous proposons de passer en revue tout ce qui peut conduire à une arnaque (appelée "scam" en anglais ou "estafa" en espagnol) et autres formes de tromperies.

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Ah merci pour cet article, en le lisant je me rends compte que j’me suis fait avoir par le job porte à porte! Ne trouvant pas de travail j’ai fais ce job pendant près de deux mois en pleine hiver! C’était rude mais ça reste une bonne expérience qui te permet de parler à plein de gens toute la journée! Mon anglais n »étant pas fabuleux avant cette expérience, je dirais qu’il ne faut pas dramatiser toute les situations car il y a toujours du positif!

Bonjour,

Je me posais la question suivante: demande t-on une caution ou autres lorsqu’on loue un chambre en colocation à Montréal?

Merci pour vos réponses
Zey

Normalement, ça n’est pas autorisé : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-paiement-du-loyer
Si en plus c’est via Western Union ou Moneygram, là, c’est carrément une arnaque. Le logement n’existe pas (ou du moins, la personne qui a posté l’annonce n’est en aucun cas le propriétaire du logement) et il ne faut pas continuer de communiquer avec ces personnes.

Merci, car j’ai eu en ligne la personne aujoud’hui et qui me dit qu’il faudrait que je lui donne une caution en rentrant dans le logement en plus du loyer.

Normalement, ça n’est pas légal au Québec. Beaucoup de proprio le font (notamment avec les Français), mais ça n’est pas légal.

Bonjour,

Je viens de contacter un manager d’un logement que j’ai trouvé sur Goshipages ont a parlé plusieurs fois par mail et il répond toujours gentiment à mes questions. IL m’a envoyé des photos du logement et m’a dit qu’il n’y avait plus de logement avec un grosse fenêtre. La photo qu’il m’a envoyé correspond a un logement petite fenêtre je suis quand même satisfaite. Je lui ai demandé comment réserver son logement il m’a dit que je devait lui donner 100.000₩ pour réserver (il s’agit d’une one room), j’ai tellement peur de me faire arnaquer sachant que le logement me plait vraiment et l’endroit aussi. Pensez-vous que je dois me méfier ?

Salut Solène,
Comment souhaite-t-il que tu lui envois l’argent ? Il n’est pas toujours absolument nécessaire de craindre une arnaque, mais il faut effectivement être une chouille prudent…

Il voudrais que je lui envoie sur son compte bancaire Coréen. Mais finalement une amie Coréenne s’est proposée pour aller voir le logement et m’avancer la somme. Comme ça je suis sûre que le logement est bien et qu’il reçoit la somme convenue.

Attention aux annonces trop vagues sur les réseaux sociaux qui vous promettent de rejoindre une équipe dynamique et des revenus importants rapidement tout en restant chez vous. Ce genre d’annonces finissent par vous inviter à prendre contacte par message privé pour plus de détails…
Il s’agit en général de vente de réseau pyramidale, vous êtes rémunéré sur le nombre de nouveaux pigeons que vous recrutez. Bien que ces escroqueries touchent plusieurs domaines elles se concentrent surtout dans le domaine des cosmétiques on peut citer par exemple Mary Kay le plus gros du secteur en Amérique du nord qui a des millions de victimes à son actif. Be aware.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App