Faire ses bagages pour le Canada

Article publié le 02-01-2018.

Ce qu'il faut et ne faut pas mettre dans vos bagages

En soute, il faut vraiment éviter de mettre tout ce qui a de la valeur comme votre appareil photo ou votre ordinateur portable. Même avec un cadenas, il ne faut pas tenter les possibles voleurs.

En cabine, il ne faut avoir aucun récipient contenant du liquide de plus de 10cl, à raison de 100cl maximum en tout. Attention donc au dentifrice, au gel douche ou encore au parfum de taille habituelle, ils seraient directement jetés à la poubelle si vous les preniez avec vous en cabine.

Si vous devez prendre des médicaments qui ne respectent pas ces règles ou que vous devez vous faire une piqûre, emportez avec vous l'ordonnance qui l'atteste et rien ne vous sera retiré.

Même chose pour les couteaux et les paires de ciseaux. Les Zippo sont quasiment systématiquement confisqués et c'est également assez courant pour les briquets standards. Si vous avez un beau briquet ou un beau couteau, ne prenez donc pas le risque de le prendre avec vous en cabine.

C'est en cabine que vous devrez également garder tous vos papiers importants : votre passeport, votre argent (sous quelque forme que ce soit), votre PVT, votre attestation d'assurance et vos autres documents officiels (carte d'identité, permis de conduire français/belge, permis de conduire international...)

Ceux qui parmi vous n'aiment pas trop l'idée de mettre leur passeport ou leur argent dans un sac qui peut être accessible aux pickpockets, peuvent opter pour une petite pochette en bandoulière qu'on porte sous sa veste.

Enfin, même si ça paraît évident, certaines choses ne doivent pas être présentes du tout dans vos bagages, ni en soute, ni en cabine : explosifs, pétards, munitions, matières radioactives, produits inflammables ou toxiques, gaz, masse magnétique ou encore substances corrosives.

Pour ce qui est de la nourriture, un outil très pratique est mis à votre disposition : Agence canadienne d'inspection des aliments. Soyez vigilants car tous nos produits ne sont pas tolérés au Canada !

A noter enfin qu'en raisons de nouvelles règles de sécurités, il pourrait vous être demandé, en montant dans l'avion, d'allumer vos appareils électroniques (appareil photo, smartphone, ordinateur). Pensez donc à avoir de la batterie pour ne pas que les agents de sécurité vous soupçonne de dissimuler une arme ou même une bombe à l'intérieur de ces appareils.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Degree equivalency – find out what your degree is comparable to in Canada

[Interview]

Frédéric, une expérience enrichissante à Toronto et Montréal

[Récit de voyageur]

Le lundi des patates : « faire comme les bretons » au Québec !

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Juste une petite correction : à Décathlon aussi il y a des poids pour tester les sac-à-dos ! 😉

{{likesData.comment_599.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci beaucoup Camille, je vais modifier ca !!

{{likesData.comment_1181.likesCount}}

Super ! L’article répond à une des questions que je me posais : est-ce que ça vaut le coup (et surtout le coût en fait) d’attendre d’être au Canada pour acheter de vrais vêtements TRES chauds ?
Puisque apparemment oui, je vais suivre ton avis et rayer 2-3 trucs sur ma liste des choses à emporter ! 😉

{{likesData.comment_601.likesCount}}

Sympathique ce petit dossier et instructif si on veux fait des petites randonnées. Par contre, je n’ai pas trop compris l’histoire des cadenas ! Une fois utile et une n’autre fois ou il peut être détruit.!!!
Par contre contraiment à Camille, je vais rajouter quelques petits trucs 😉

{{likesData.comment_965.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Il manquait la précision « cadenas TSA », ça ne pouvait pas être clair, merci de nous l’avoir signalé.

Si tu mets un cadenas (ce n’est pas obligatoire), tu peux tout à fait opter pour un cadenas banal mais en optant pour un cadenas TSA, tu es tranquille, si les autorités veulent fouiller tes bagages, elles peuvent l’ouvrir (elles sont les seules à pouvoir le faire !) et le refermer sans abîmer ton cadenas et/ou ton bagage 😉

{{likesData.comment_1183.likesCount}}

Bonjour à tous,

J’ai envie de prendre avec moi ma playstation 3, est-ce que c’est permis?y’a t-il des problèmes de dédouanement ou non?
Merci.

{{likesData.comment_1138.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Tu peux tout à fait l’emporter par contre le voltage n’est pas le même, regarde bien si ta console accepte le 110 volts, sinon renseigne-toi dans un magasin pour savoir si avec un transfo ça fonctionne bien.

Par contre les blu-rays et DVD que tu pourrais acheter au Canada ne passeront pas sur ta PS3 :(

{{likesData.comment_1182.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Salut,

Il a aussi quelques précautions à prendre en compte : https://pvtistes.net/forum/nouvelles-technologies/21869-partir-avec-sa-console.html

{{likesData.comment_1412.likesCount}}

Je comprends beaucoup mieux du coup merci lilou. Je serai plus rassurée avec un cadenas du coup ça sera un TSA. Je voulais également prendre ma console pour les longues nuits d’hivers et du coup, si je doit acheter des jeux là bas et si ça ne passe pas ca ne vaux pas le coup. Dommage ! Au temps en racheter une sur place de console. Et en plus, je suppose que ça vaux pour toutes les consoles, non ?!? Vraiment dommage !!! Mais en tout cas , c’est vraiment sympa toutes tes infos. Merci !!! ^_^

{{likesData.comment_1253.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Mon copain a racheté une Xbox et en fin de PVT il l’a revendue à un prix correct 😉

Et à l’achat grosso modo c’était le prix français mais en dollar, donc moins cher :)

{{likesData.comment_1409.likesCount}}

Bonjour Pvtististes courageux, prêt à faire face à l’hiver Canadien. étant né içi, je vous confirme c’est du costaud. Mes recommendations de base:

1) Sous vêtement complet en laine Merino, de la tête aux pieds. Ça respire , évacue l’humidité et tiens au chaud. De plus ça ne gène pas durant le jour si on les portent à l’intérieur.

2) Tuque et mitaines: Wind Stopper. Essentiel

3) Bottes hautes qui résiste à l’eau et au froid.

Ne pensez pas fashion, pensez survie! Tout peut être acheté içi, chez MEC ou à La Cordée. De plus mes amis français affirment que les prix sont meilleurs à Montréal qu’en France pour les aricles de camping et de plein air.

Daniel

{{likesData.comment_1416.likesCount}}
Mymy
658 311

Super!!!
Merci pour ces renseignements!

Vous êtes vraiment au top!!

{{likesData.comment_6029.likesCount}}

Très instructif, merci pour ce dossier :)

{{likesData.comment_6055.likesCount}}

Sympas, il y a plein de petits truc auquel je n’aurais jamais pensé.
Ça donne encore plus envie de partir.

Et comme d’habitude merci pour cet excellent dossier, bien fait, essentiel et super instructif.

On a une équipe au Top du Top :)

{{likesData.comment_6060.likesCount}}

Merci pour ces infos!
Petite précision à ajouter au sujet des bagages pour l’avion:
faire attention aux tailles des bagages qui sont limitées en cabine mais aussi en soute (158 cm au total) sinon cela peut donner de mauvaises surprises, jusqu’à 150$ par voyage (aller-simple) pour un bagage en soute trop encombrant.

Voir le forum de discussion ci-dessous:

https://pvtistes.net/forum/billets-davion/641-dimension-des-bagages-3.html

{{likesData.comment_7187.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci pour cette précision !! :)

{{likesData.comment_15522.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre