Faire ses bagages pour le Canada

Article publié le 02-01-2018.

Vous n'allez pas tous opter pour le même bagage et l'organiser tous de la même façon.

En effet, c'est le projet que vous avez pour ce PVT au Canada, vos besoins mais aussi la façon dont vous voulez vivre cette expérience qui vont vous permettre de faire des choix pertinents, notamment dans la composition de votre bagage !

Ce qui peut paraître indispensable à l'un peut sembler absolument inutile à l'autre. Certains partent avec un sac à dos quasiment vide et rempli uniquement d'objets et de produits de "survie", car c'est en baroudeurs qu'ils partent au Canada. Certains partent avec une valise qui ressemble plus ou moins à leur bagage habituel, lorsqu'ils partent en vacances. Ils prévoient de voyager mais aussi de s'installer pendant plusieurs mois dans un même endroit. D'autres PVTistes enfin, prévoient de voyager peu, voire pas du tout, s'ils partent plutôt avec l'envie de favoriser l'aspect professionnel du PVT.

Bref, il n'y a pas de bon bagage, il y a le bon bagage pour vous !

C'est celui-ci que vous devez préparer et pas un autre !

Si c'est votre premier, voire votre deuxième gros voyage, peut-être qu'en terminant votre PVT, vous concluerez qu'il y a certains points à revoir, que vous avez oublié des choses importantes ou que vous avez pris des choses complètement futiles, eh bien, ça fait partie de l'expérience.

Ce n'est pas en 2 minutes que l'on parvient à faire le bagage qui nous correspond, mais ce dossier a pour objectif de vous fournir quelques éléments de réponse pour que vous puissiez choisir, préparer et gérer votre bagage le plus efficacement possible !

Sac à dos ou valise ?

Les avantages de la valise

  • elle peut contenir plus qu'un sac.
  • elle vous permet d'avoir plus facilement accès à vos affaires.
  • elle ne fait pas mal au dos.
  • elle vous permet de pouvoir porter un sac à dos de plus petite taille pour transporter vos affaires courantes.
  • elle vous donnera un statut de voyageur plutôt que de backpacker. Il arrive, heureusement ce n'est pas si courant que ça, que vouloir partager un taxi avec quelqu'un ne soit pas une mince affaire quand on a un sac à dos énorme sur le dos. Sac à dos = voyageur instable/fauché/débrouillard = je n'ai pas confiance. Je le répète, c'est très loin d'être systématique mais malheureusement ça arrive.

Les avantages du sac à dos

  • il vous laisse plus de liberté si vous vadrouillez dans des endroits peu praticables pour les roulettes d'une valise ou dans des escaliers par exemple.
  • il fera de vous un backpacker, un vrai (on est au Canada oui ou non !?).

Si vous prévoyez de ne pas, ou peu, voyager, la valise est une option à part entière. Elle présente plus d'avantages que le sac à dos. Mais si vous prévoyez de vous déplacer souvent, votre sac sera un vrai plus !

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour! Je dois partir au Canada d’ici 2 semaines, j’ai prévu d’emporter en soute:un sac rando 60L+une petite valise (taille cabine) et en cabine un petit sac a dos, pensez vous que c’est possible 2 « valises » en soute?
Merci

Salut, si tu profites du bon plan Air Transat oui : https://pvtistes.net/bonsplans/air-transat-23-kg-de-bagages-offerts/ 😉
Sinon, tu devras payer pour un bagage supplémentaire (à voir combien ça coûte selon la compagnie que tu as prise).

Bonjour à tous,
Je pars en pvt fin janvier avec mon conjoint, nous avons opté pour deux grosses valises + deux valises cabines.
Mon soucis étant que pour l une des deux valises, j’ai peur qu’elle ne passe pas au niveau de l enregistrement. En effet, elle mesure 74x50x33 or en la mesurant moi même j arrive plutôt à 168cm plutôt que 158 cm. J’ai envoyé un mail a Air Transat avec le lien de la valise et leur réponse est qu’il ne faut pas qu’elle excède 158cm avec l’un des deux côtés. Je suis perdue 😐 pensez vous que je doive racheter une autre valise? C’est une samsonite spinner.

Comment ça « en la mesurant moi-même » ? Là, les références de la valise que tu as données laissent clairement penser qu’elle mesure tout juste 168 centimètres.

Coucou, je suis un peu dans la meme situation que toi. As tu eu plus de précisions ? Prendra tu cette valise finalement ?

Merci :)

Bonjour, j’ai également acheté cette valise et je ne m’étais pas posé la question étant donné que les dimensions sur le site Samsonite indiquent bien un total de 158 cm (75+52+31). Plus ou moins toutes les compagnies « plafonnent » à 158 cm aujourd’hui et le magasin spécialisé dans lequel je m’étais renseigné m’avait bien confirmé qu’elle passait comme d’ailleurs 98% des valises récentes. Donc à mon avis il n’y a pas à se faire de soucis!

Merci pour ta réponse, Air Transat m’a répondu en me précisant les conditions mais sans réellement répondre a la question…
Un ami qui voyage énormément m’a confirmé qu’elle passerai. Les contrôlent apparemment concernent surtout le poids plus que la taille. Je vais donc le tenter comme ça et au pire je paierai un supplément si ça ne va pas.

Bonjour Aude,
Tiens nous au courant si tu veux bien 😉
J’espère que tout se passera bien

Coucou,
As-tu déjà pris ton vol ? A tu du nouveau à nous annoncer à propos de cette affaire ?
Je décolle bientôt et j’ai toujours un doute sur ma valise….
Merci pour ton retour !
:)

J’ai la samsonite juste au dessus de la tienne, qui fait 171 cm cumulés, j’ai choisi de prendre une compagnie qui accepte les grosses valises, mais je n’ai pas besoin de plus de 20 KG de bagages. Donc après, à toi de voir si tu as besoin des 23 KG qu’offre pvtistes sur AirTransat, ou si tu peux te permettre de changer.
Pour information, Air Canada facture 100 CAD le hors format + hors poids (jusqu’à 32 KG). Donc ca reste une solution intéressante quand tu veux plutôt être à l’aise dans ta classe éco et ne pas trop payer tes dépassements.
Sur Air France, je sais que c’est 158 cm et 23 KG, chaque kilo étant je crois – à 50€ , mais pas sur du tout ! British Airways accepte jusqu’à 208 cm cumulés mais 23KG en soute, me semble. Je te mets le lien : https://www.britishairways.com/fr-fr/information/baggage-essentials/checked-baggage-allowances
Après, à vérifier auprès de chaque compagnie, bonne chance 😉

Bonjour à tous,
Question un peu bête peut-être … je compte partir avec une valise et un sac à dos de 60-70 litre à mettre en soute. J’ai peur d’une part des dimensions du sac à dos: pensez-vous vraiment qu’il suffit de ne pas trop le remplir afin qu’il s’écrase si jamais il est dépasse les dimensions ? J’ai en tête, comme à Ryanair, qu’on doit le placer dans un espèce de casier pour vérifier sa taille.
Enfin ma question principale: j’ai peur qu’il soit malmené. J’ai peur qu’il se déchire ou qu’il reste coincé quelque part dans l’acheminement jusqu’à l’avion via les tapis (avec peut-être les élastiques) Je ne compte pas à mettre des choses de grande valeur mais tout de même. Qu’en pensez-vous ?
Merci à tous :-)

Salut,
Personnellement, je ne prendrai pas le risque de mettre un sac à dos en soute vu comment le personnel maltraite les bagages. Tu ne peux pas acheter une valise à coque dure ? Mettre le contenu de ton sac à dos dedans et ton sac à dos lui-même ?

Hey :-)
J’ai une valise à coque dure, mais je souhaite profiter de l’offre pvtiste sur le second bagage gratuit. Mais je pense qu’avoir une deuxième valise n’est pas pratique dans les transports en commun et en wwoofing ^^ du coup je pensais à un sac backpacker qui me permettra de faire aussi des randonnées. De plus, je comptais sur ce second bagage pour y mettre les achats effectués au Canada.
Et vu les restrictions en cabine, je ne pourrai pas prendre même un sac de 50l.

Ah oui je comprends !
Sinon tu peux l’emballer à l’aéroport dans un film transparent :)

Oui je pourrais tenter. Je me disais aussi, le mettre dans la valise, laisser tomber les kilos gratuits et compter uniquement sur un sac à dos de 20 litre en cabine (juste à voir au niveau des dimensions).
Merci de l’idée :-)

Je ne suis pas sur que ton sac à dos de 20 litres soit accepté en cabine.
Regarde ici : https://www.airtransat.com/fr-CA/Info-voyage/Bagages/poids-dimensions

Oui je doute aussi … si je regarde ce sac https://www.decathlon.be/fr/p/sac-a-dos-forclaz-20-litres-air-noir/_/R-p-162273?mc=8382981&c=NOIR et si je comprends bien les dimensions seule la hauteur poserai problème.

C’est ça car ça risque de prendre toute la place dans le rangement :)

Bonjour je pars au Canada en avril, à Whitehorse plus précisément. Pour mon PVT je pense plutôt m’installer dans une ou deux régions mais pas plus pour m’immerger réellement. Du coup j’avais pensé prendre une grosse valise (le max autorisé) plus un sac à dos 60L pour vadrouiller sur place. Les deux en soute soit en profitant de l’offre airtransat ou en payant. Pensez vous que ça soit trop? et que le sac à dos soit une bonne idée en soute? Sinon vu que je dois réinvestir pour une valise, je pensais acheter de bonne qualité directement type Samsonite ou jump avec code tsa, mais peut être je peux acheter moins cher et mettre un cadena tsa?
Les sac à dos d décathlon restent de bonne qualité?
merciii

Hello !

Quand on pense être (plus ou moins) sédendaire, avoir pas mal de bagages, ce n’est pas gênant :)
Quand j’ai voyagé, j’ai mis mon sac à dos en soute et il n’y a eu aucun souci, éventuellement si tu as des trucs auxquels tu tiens, mets-les plutôt dans ta valise en y mettant un cadenas :) J’avais un sac Decathlon et il a tenu jusqu’à ce que je le perde (en voyage plusieurs années après mon PVT :)).
Pour la valise, profite des soldes éventuellement mais c’est vrai que si tu penses pas mal la rouler, ça vaut le coup d’investir dans une bonne marque. Si par contre, tu penses la mettre dans un placard pendant des mois, si tu as un petit budget, tu n’es pas obligée de prendre de la top qualité.

Bons préparatifs :)

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App