Faire son PVT à Calgary en Alberta

Chapitre 11 : La vie culturelle et sportive

Date de publication : 11-04-2019

Auteur

Pauline

La vie culturelle et sportive

Calgary n’est pas la ville culturelle par excellence, les Calgariens sont plutôt tournés vers les activités extérieures ou sportives, mais elle possède tout de même une vie culturelle assez dynamique.

En se baladant dans Calgary, on rencontre également des oeuvres d’art qui sont disposées dans l’espace public, telle que l’oeuvre du sculpteur Jaume Pensa « Wonderland » qui se situe devant le building The Bow (le plus haut de la ville).

Calgary

Les festivals

De nombreux festivals prennent place dès que les beaux jours reviennent, parmi les plus connus, on trouve :

  • Le Stampede La ville est surtout connue pour son ambiance cow-boy notamment en juillet. Elle accueille l’un des plus importants festivals de rodéo pendant dix jours. Cet événement réunit des milliers de spectateurs. À ce moment de l’année, la ville ne vit plus qu’à travers son festival, qui métamorphose et anime les rues : village indien, attractions, parade, rodéos, pancakes gratuits…

Calgary

  • Le Calgary Folk Music Festival se déroule après le Stampede à la fin du mois de juillet au niveau du Prince’s Island Park.
  • Le Beakerhead à la croisée des arts, des sciences et des technologies, qui prend place au mois de Septembre sous forme d’installations, d’expériences dans la ville, de concerts…
  • Calgary Comic & Entertainment Expo en Avril sur la pop culture Nord-américaine.
  • Fringe Festival en Août sur le théâtre.
  • Circle Carnival en Septembre.
  • Calgary International Film Festival en Septembre, pendant 12 jours plus de 200 genres de films de plus de 100 pays différents sont célébrés.

Les institutions culturelles

  • Le Glenbow Museum est le musée d’art et d’histoire incontournable de Calgary. Ce musée possède la plus grande collection de l’Ouest du Canada. L’entrée est gratuite les premiers jeudis du mois de 17 h à 21 h.
  • Calgary dispose d’un Opéra, qui propose une programmation riche.
  • Gasoline Alley Muséum, un musée de voitures anciennes et de trains à Heritage Park.
  • Le centre national de musique, présente une collection d’instruments de musique et propose différentes activités : expositions, spectacles, programmation éducative.

Les bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques vous offrent de nombreux services (des cours d’anglais par exemple) et il est très facile de s’inscrire. La carte de bibliothèque est gratuite, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien !

La nouvelle bibliothèque centrale a ouvert ses portes le 1er novembre 2018. L’architecture de la bibliothèque a été très étudiée et mérite en elle-même une visite du lieu.

Le sport

Calgary est une ville sportive principalement tournée vers les sports d’hiver suite aux JO de 1988 et à la proximité des montagnes. Tout au long de l’année, les activités sportives sont très présentes dans la ville.

Les manifestations sportives
L’équipe de hockey de Calgary fait la fierté de la ville ! Les Flames connaissent une année exceptionnelle. Pour les voir jouer, il faudra vous rendre au Scotiabank Saddledome, la plus grande arène de l’Ouest canadien. Les soirs de match, les Calgariens se rassemblent dans des bars pour encourager leur équipe en portant le maillot des Flames. Vous verrez de nombreuses voitures dans Calgary avec le drapeau des Flames accroché ou les bus de la ville qui annoncent « Go Flames Go ».

Chapitre 11 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (4)

5 Commentaires

Davide
8 8
Merci beaucoup Pauline!! Arrivant bientôt sur Calgary, je n’arrête pas de revenir vers ton dossier.
Pauline
775 3.3K
Super !! 🙂 Bonne arrivée à Calgary, n’hésite pas si tu as la moindre question je me ferais un plaisir d’y répondre !
Marius
0 7
Quelle sont les procédures pour déposer un dossier
Pablo94
10 26
Dossier au top ,super complet un vrai guide pour les futurs arrivant Merci beaucoup !:)
Mathieu
10.4K 20.9K
Super dossier Pauline ! Merci 🙂

Articles recommandés