Faire son PVT à Calgary en Alberta

Chapitre 12 : Faire du tourisme à Calgary et ses environs

Date de publication : 11-04-2019

Auteur

Pauline

Faire du tourisme à Calgary et ses environs

L’Alberta est une région très touristique l’été pour ses Rocheuses, beaucoup plus calme l’hiver mais avec de nombreuses activités dans les montagnes : patin à glace, hockey, ski, kite, chiens de traineau…

Que faire à Calgary ?

  • Calgary Tower : c’est la plus grande tour d’observation de l’Ouest canadien. Elle offre une vue d’ensemble sur la ville, il est possible d’apercevoir les Rocheuses lorsque le temps est bien dégagé. Haute de plus de 190 mètres, la tour de Calgary est considérée comme l’emblème de la ville, elle a fêté ses 50 ans en 2018. Il y a un bar, un restaurant et une terrasse pour admirer la vue à 360°.
    L’entrée est de 18 $ pour les adultes.
  • Le Calgary Olympic Park (COP) se situe à 15 minutes du centre. Accessible toute l’année, seules les activités changent. Pendant l’été, on peut faire du vélo, du vélo, du bobsleigh, du mini-golf… tandis que l’hiver il est possible de skier, faire du snowboard, du patin à glace.
  • Le Zoo de Calgary : vous pourrez voir des pandas au Zoo de Calgary.
  • Heritage Park : village historique qui représente la vie de l’Ouest canadien des années 1860 à 1950. Des bâtiments authentiques et de véritables locomotives à vapeur ont été transportées jusqu’ici (certains bâtiments ont été reconstruits et d’autres ont été arrangés). Le parc est principalement ouvert de mi-mai à fin octobre mais il est possible de se rendre au Gasoline Alley Museum toute l’année. L’été, plein d’activités sont organisées au sein du parc avec des gens habillés comme à l’époque. L’entrée du parc est tout de même assez chère (26,50 $) mais l’entrée au musée est comprise dans le prix du billet, ainsi que toutes les activités proposées.
  • Le parc Prince’s Island : en plein coeur de la ville, promenez vous ou faites votre jogging sur cette île bordée par la Bow River.

Quelques adresses : restaurants, bars, cafés…

Chaque année sont élues les meilleures endroits de Calgary, vous les retrouvez sur le site Best of Calgary.
N’hésitez pas à y faire un tour pour vous faire votre propre avis sur les lieux sélectionnés.

Calgary fait partie des villes les plus gastronomiques du Canada, elle recèle de très bons restaurants, cafés ou micro-brasseries.

  • Higher Ground à Kensington, les cafés sont excellents, ils vendent aussi de la butter beer (la boisson pour les fans d’Harry Potter) et le mardi soir c’est open mic, des musiciens amateurs viennent interpréter leur musique.
  • Pas très loin de Higher Ground, à côté du cinéma, se trouve la librairie Pages qui a une très belle collection de livres, je recommande si vous aimez flâner dans les librairies !
  • Oak Tree Tavern sur Kensington, pub qui doit être encore plus sympa en été avec leur terrasse. Ils ont une salle à l’étage assez grande.
  • Kensington Pub, encore un autre pub très sympa dans le quartier de Kensington, leur carte est aussi intéressante.
  • Blue Star Diner, dans le quartier de Bridgeland est un très bon restaurant pour un brunch ! Selon l’heure, il peut y avoir de l’attente, dans ce cas là vous pouvez donner votre numéro de téléphone pour être appelé dès qu’une table se libère. Les pancakes valent le coup et le cadre est très sympa.
  • Analog Café, considéré comme l’un des meilleurs coffee shop de Calgary, pour boire un café et travailler.
  • Ship and Anchor, l’un des bars les plus prisés de Calgary sur la 17th, le burger est pas mal et l’ambiance est sympa.
  • Cold Garden dans le quartier Inglewood, une micro-brasserie conviviale pour faire des rencontres ou discuter autour d’une bière à 5 $ dans un univers de “brocante” avec plein d’objets de récupération. La décoration est très réussie, vous pouvez ramener de quoi manger. Par contre il vaut mieux aimer les chiens, car ils y sont les bienvenus !
  • Big Cheese Poutinerie, il y en a deux dans la ville, dont un à Kensington et un autre sur la 17th si jamais vous souhaitez goûter la poutine mais que vous ne vous trouvez pas au Québec. Leur poutine est plutôt bonne avec un large choix

Dans les environs de Calgary

Pour avoir quelques idées d’escapades lorsqu’on habite à Calgary en hiver, vous pouvez consulter ce dossier : Explorer les environs de Calgary.

Une autre idée d’excursion est de vous rendre à Drumheller, la capitale mondiale du dinosaure dans les Badlands, à l’est de Calgary (environ 1 h 30 en voiture) et de visiter le Royal Tyrrell Museum sur la paléontologie ainsi que la plus petite église du Canada.

Calgary

Faire un tour aux États-Unis

En étant à Calgary, vous pourrez vous rendre en peu de temps en avion dans des villes américaines de l’Ouest telles que Seattle (2 h), San Francisco (3 h), Los Angeles (3 h 15)… Profitez-en !

N’oubliez de vous conformer aux exigences des autorités américaines que vous retrouvez dans notre dossier Toutes les démarches pour aller aux États-Unis : passeport, papier vert, ESTA…

Chapitre 12 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (4)

5 Commentaires

Davide
8 8
Merci beaucoup Pauline!! Arrivant bientôt sur Calgary, je n’arrête pas de revenir vers ton dossier.
Pauline
775 3.3K
Super !! 🙂 Bonne arrivée à Calgary, n’hésite pas si tu as la moindre question je me ferais un plaisir d’y répondre !
Marius
0 7
Quelle sont les procédures pour déposer un dossier
Pablo94
10 26
Dossier au top ,super complet un vrai guide pour les futurs arrivant Merci beaucoup !:)
Mathieu
10.4K 20.9K
Super dossier Pauline ! Merci 🙂

Articles recommandés